Autres alcools

Comment choisir un bon champagne ?

Boisson phare des grandes occasions, le champagne est le vin le plus apprécié dans le monde pour ses bulles pétillantes qui marquent son identité. Il n’est pourtant pas évident de le choisir parmi toutes les variétés disponibles sur le marché, surtout lorsqu’on n’a pas une connaissance particulière sur les crus. À travers ce guide d’achat, booster vos connaissances sur le champagne pour faire un choix éclairé selon vos goûts et vos menus. 

 

Différencier un vrai champagne du faux :

Pour ceux qui veulent savourer le goût d’un vrai champagne, apprenez à priori à faire la différence entre les vrais champagnes des faux. Le champagne, en tout cas le “vrai”, est un vin produit depuis 1927 jusqu’à aujourd’hui dans 324 villages viticoles nommés “crus”. Ces derniers possèdent 35000 hectares autour de Reims, Epernay, Château-Thierry, Marne et Bar-sur-Aube pour cultiver leur vigne. Tous les champagnes qui ne sont pas issus de ces caves ne sont donc que des pâles copies. 

Vérifier l’étiquette :

Avant de choisir quel champagne choisir, il faut aussi décrypter ce qui est écrit sur l’étiquette de la bouteille. Elle dévoile toutes les informations nécessaires sur le produit comme l’Appellation du champagne, sa marque, le nom de son élaborateur, son dosage et les particularités du vin, c’est-à-dire, s’il est rosé ou blanc, etc. Elle permet aussi de définir s’il s’agit d’un champagne millésimé, d’une cuvée spéciale, d’un brut, d’une demi-sec ou d’un cépage. 

Comment choisir un bon champagne ?

Déterminer le champagne recherché :

Maintenant, le choix de la bouteille se fait en fonction des préférences de chacun. Jusqu’à ce jour, vous pouvez choisir entre 4 grandes familles de champagne qui ont chacune leurs goûts, leurs arômes et leurs caractéristiques. 

Champagne de corps 

Le champagne de corps, un champagne dit “jeune” parce que sa maturation est juste de 15 mois à 3 ans, s’adresse à ceux qui cherchent un champagne au parfum de violette, d’épices ou de truffes, des arômes qui le rendent puissant et vigoureux. Vous pourrez en découvrir toute une gamme sur cette liste.

Champagne d’esprit

Le champagne d’esprit, un brut plutôt “jeune” lui aussi, s’adresse à ceux qui cherchent un champagne léger et doux car il a une arôme naturelle qui rappelle les fruits frais, en particulier les agrumes, les fruits exotiques et la menthe.    

Champagne de coeur

On dit que “plus un champagne vieillit, plus il sera fort”. Pour ceux qui apprécient les vins dotés de fortes saveurs d’arômes qui rappellent les fruits mûrs ou les fruits confits, nous conseillons vivement les champagnes dits “matures” de 3 à 5 ans que l’on appelle des champagnes de coeur.

Champagne d’âme

Enfin, il y a les champagnes dont la maturité dépasse les 5 ans, qui expriment des saveurs de fleurs séchées ou d’arômes grillées. Cette famille de champagne est conseillé à ceux qui recherchent un millésimé fort et puissant.

 

Vérifier la robe du champagne :

Tout le monde sait que le caractère d’un champagne se lit dans la couleur de sa robe. Plus la couleur est claire, plus le champagne est léger et inversement. Aussi, lorsqu’un champagne est de couleur ambrée, vieil or ou or gris, il ne peut être que puissant. Par contre s’il est plutôt rosé ou blanc, il est plus doux et léger. Identifier la robe vous permet donc de faire une sélection selon vos goûts.

 

Champagne sucré ou non ?

Champagne sucré ou non, une fois au palais, la différence entre ces deux types de vin est de taille. Aussi, dans le choix de votre boisson, apprenez aussi à identifier vos préférences en la matière. Pour les amateurs d’alcools sucrés, nous conseillons le demi-sec. Par contre, pour les personnes qui ont tendance à apprécier le goût salé, nous vous aiguillons vers les champagnes bruts.

 

Adapter le champagne avec le menu :

Le choix du champagne doit enfin se faire en fonction du repas qu’il est sensé accompagner. Généralement, cette boisson est servie avec le dessert ou en apéritif. Mais un accord mets-champagne n’est pas interdit. Le champagne “blanc de blancs” s’accordent par exemple avec tous les plats à base de poissons ou autres produits de la mer (‘crevettes, homard, etc.). Tandis qu’un millésime évolué sera très à l’aise avec un gigot cuit rosé, le caviar ou les truffes. Sinon, le rosé se marie agréablement bien avec de nombreux plats à base de saumon qu’ils soient pochés, en sauce ou en koulibiac, etc. 

Poursuivez votre voyage gustatif :

Autres alcools

Tout savoir sur les Vodka d'exceptions

Quand on parle de la Russie, on peut forcément parler de vodka. Tout simplement parce qu’il s’agit de la boisson emblématique du pays. Toutes les vodkas russes sont exceptionnelles, bien que certaines...

Autres alcools

Passoa alcool : comment bien le déguster ?

Le Passoã, c'est la petite bouteille noire ! Cette liqueur est connue et reconnue pour son parfum fruité. La boisson est devenue un indispensable dans tous les bars, de plus, elle plaît à toutes et à ...

Autres alcools

Distillation alcool : tout savoir sur ce processus

La distillation est un art qui se transmet de siècle en siècle. Ainsi, depuis la nuit des temps, l'élaboration du vin et la création de spiritueux occupent une place importante dans la vie des hommes....

Autres alcools

La recette et la dégustation de la liqueur de cassis

Originaire d’Europe centrale, le cassis est une plante dont les fruits se présentent sous forme de petites baies noires. Traditionnellement, il était autrefois utilisé comme plante médicinale pour t...

Autres alcools

Le rhum vanille : la recette de rhum arrangé vanille maison !

Le rhum est un des alcools les plus populaires au monde. Pas cher à produire, le rhum fait le plaisir des amateurs depuis le 17ᵉ siècle. Cette eau-de-vie à base de canne à sucre a rythmé l'histoire de...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS