Vins

Vigneron ou viticulteur : quelle est la différence ?

Visiblement, les vocabulaires utilisés dans l’univers de la vigne et du vin cachent encore de nombreux points méconnus du grand public. En effet, les gens semblent vouloir s’exprimer sans faire attention aux différences entre deux termes. Ils confondent fréquemment par exemple, le vigneron d’un viticulteur alors qu’il y a une grande différence. Lors de la dégustation du vin, il vient parfois à l'esprit de parler du vigneron ou du viticulteur comme cela. De ce fait, ces termes sont souvent utilisés sans discernement alors qu’ils désignent deux professions très différentes. Alors, comment éviter de confondre l'un avec l'autre ? On vous explique la différence entre vigneron et viticulteur.

En quoi consiste le métier de vigneron ?

Contrairement au viticulteur, le vigneron est impliqué dans tout le processus d'élaboration d'un vin, de l'entretien de la vigne à la mise en bouteilles du vin. Mais la tâche du vigneron ne se limite pas à cela. Un vigneron est un négociant en vins ; donc une fois le vin fermenté et produit, il doit gérer une étape cruciale : la commercialisation de ses vins.

Donc une fois le vin fermenté et produit, il doit gérer une étape cruciale : la commercialisation de ses vins, qui comprend :

  • la négociation avec les fournisseurs (cavistes, restaurateurs, particuliers)
  • la communication et la promotion des cuvées dans les canaux de distribution classiques et sur internet (sites de vente en ligne, réseaux sociaux) ainsi que dans les salons de vin.

Lorsque la cave dispose d'un caveau, c'est généralement le vigneron qui se charge de recevoir les clients pour les dégustations. Compte tenu de sa multidiffusion, le vigneron ne dispose pas d'un, mais de plusieurs lieux de travail. En effet, si le vigneron travaille exclusivement dans les vignes, le vigneron connaît un monde beaucoup plus large.

En quoi consiste le métier de viticulteur ?

Considéré comme le jardinier de la vigne, le vigneron veille à la plantation, à la croissance et au bien-être de la vigne. Il est principalement impliqué dans la culture du meilleur raisin possible afin de produire un vin de haute qualité. Propriétaire de ses plantations, le viticulteur participe également aux vendanges. Une fois ses raisins récoltés, le vigneron donne le fruit de son travail à un domaine. Voisin, à une cave coopérative ou encore à un caviste. Ils produisent à leur tour le vin.
Comme vous le savez désormais, le viticulteur travaille exclusivement dans les vignes. C'est précisément là que le viticulteur diffère du vigneron. Car, comme il est déjà vu précédemment, la tâche du vigneron ne se limite pas uniquement à la vigne comme c’est le cas d’un viticulteur.

Quelles sont les études à faire ?

Quelqu'un qui souhaite approfondir ses connaissances sur le vin peut suivre une formation dans le domaine, où il participera à la partie entière ou spécifique du processus de vinification. Un diplôme en viticulture ou œnologie, en plus de l'expérience, aidera à acquérir les compétences nécessaires et à promouvoir les perspectives d'emploi. Les études englobent les métiers de viticulteur, vigneron ou d’expert en œnologie selon la durée et le diplôme désiré. Les apprentis peuvent suivre la supervision de tous les aspects de la création du vin, de la culture du raisin à la distribution. Ils peuvent participer à la récolte, à la fermentation, à la mise en bouteilles et à la commercialisation. Ils peuvent suivre un stage et travailler pour de petits domaines et effectuer une variété de tâches, ou ils peuvent se spécialiser dans un seul domaine dans une grande cave. Une éducation formelle n'est pas toujours requise, mais les vignerons potentiels peuvent rechercher un diplôme en viticulture ou en œnologie.

Qui peut suivre une étude pour devenir viticulteur ou vigneron ?

Vous voulez devenir viticulteur ou devenir vigneron, c’est bien. Tout le monde sans exception peut suivre une étude et une formation dans ce domaine pour travailler dans le métier de vigneron, de viticulteur ou d’œnologue. Les métiers ne se limitent pas seulement à cette liste et vous pouvez trouver un poste correspondant à votre aspiration dans le monde du vin.

Quelles sont les différentes tâches d’un vigneron ?

Un vigneron est une personne engagée dans tous les processus de vinification à la commercialisation. Il travaille souvent dans des établissements vinicoles ou des entreprises viticoles. Ses tâches sont :

  • travailler et coopérer avec les viticulteurs
  • Surveiller la maturité des raisins pour s'assurer de leur qualité
  • déterminer le bon moment pour les vendanges
  • Broyage et pressurage des raisins
  • Suivi du débourbage
  • Suivre le processus de fermentation
  • Filtrer le vin pour éliminer les solides restants
  • Tester la qualité du vin par la dégustation
  • Placement du vin filtré dans des fûts ou des cuves pour le stockage et la maturation
  • Préparer les plans de mise en bouteille du vin une fois qu'il a mûri
  • S'assurer que la qualité est maintenue lors de la mise en bouteille du vin
  • Commercialiser le vin

Quelles sont les différentes tâches d’un viticulteur ?

Le viticulteur passe souvent la plupart de son temps dans le champ de vigne à toutes les saisons, il a pour mission de :

  • Le travail, la préparation de la terre et traitements du sol
  • culture et plantation de la vigne
  • Suivi du développement de la vigne (relevage, ébourgeonnage, épamprage, écimage, effeuillage, palissage, rognage…)
  • Participer aux vendanges
  • Réalisation de travaux d’entretien et de protection de la vigne contre le gel pendant la saison hivernale.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Quelle cave à vin choisir ?

À part le fait que la France est un pays producteur de vin, les Français sont des gros consommateurs de vin. La qualité des vins français est reconnue mondialement. Cette b...

Vins

Meilleur vin du monde : quel est-il en 2022 ?

Le plus gros producteur de vins sur la surface du globe, en cette année 2022 est l'Italie qui est devant la France au classement. Cependant, les vins les plus chers se trouvent en France ce qui fait...

Vins

Cépages pour le vin rouge : que faut-il savoir !

La France est un pays viticole où les cépages de vin rouge révèlent leurs arômes à tous les amateurs en fonction des régions que l'on traverse. Bordelais, Bourgogne, Loire, Languedoc-Roussillon sont a...

Vins

Découvrir Beaumes de Venise : un voyage au coeur de la viticulture

Beaumes-de-Venise, avec sa superbe situation géographique au pied des Dentelles de Montmirail, se dévoile comme un joyau viticole d’exception. C’est un coin enchanteur dont le nom évoque déjà la dou...

Vins

Pinot gris : un vin d'exception à découvrir

La France est connue pour la qualité de ses cépages et de ses vignes qui sont réputées dans le monde entier. Chaque région possède son vin et d'un vignoble à un autre, on effectue les vendanges et on ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS