Vins

Vin pour Bourguignon : trouvez l'accord parfait !

Parmi les recettes mythiques de la cuisine française, on trouve un plat typique venu de Bourgogne et dont les gourmets se délectent en hiver : Le bœuf bourguignon. Quels sont les ingrédients qui entrent dans sa préparation ? Quel vin est recommandé pour l'accompagner ? On vous dit sur le bœuf bourguignon et ses accords. Suivez le guide…

Quel vin pour faire le bœuf bourguignon ?

On se demande souvent quel vin pour le bourguignon ?

Pour faire le bœuf bourguignon, la recette emblématique de la cuisine française, il faut un vin rouge. Généralement, on considère que les vins de Bourgogne sont les plus appropriés pour accompagner la viande et réaliser ce plat en sauce. Cependant, d'autres vins rouges comme les Bordeaux, les côtes-du-Rhône ou les Beaujolais peuvent être utilisés. On peut, par exemple, citer des cépages qui se prêtent à merveille à la préparation de cette recette comme le merlot, le cabernet sauvignon ou encore le syrah.

Pour celles et ceux qui n'aiment pas le vin rouge, il leur est possible d'utiliser du vin blanc même si on peut considérer que cela représente un affront à la tradition.

Peut-on utiliser un vin rouge de cuisine pour la cuisson de la viande d'un bœuf bourguignon ?

On vous déconseille d'opter pour un vin de cuisine quelconque, car cela gâcherait le plaisir de la réalisation de ce plat mythique de la gastronomie française. Pour déguster des mets de qualité, il est important de se rappeler que c'est toujours le produit qui donne sa noblesse au plat et que des accords réussis permettent d'en sublimer les saveurs. Aussi, respectez la tradition et choisissez un vin de Bourgogne ou encore un cépage syrah de la vallée du Rhône, qui, à la cuisson, s'avérera étonnant en dégageant des saveurs qui imprégneront la viande et lui donneront du goût.

Quel Bordeaux avec un bœuf bourguignon ?

Si on choisit un Bordeaux pour accompagner un bœuf bourguignon, il est important qu'il vienne agrémenter la préparation du plat en y ajoutant des arômes subtils et parfumés, mais qui ne doivent pas dénaturer le goût de la viande. Parmi les vins de Bordeaux à privilégier, nous vous conseillons un vin rouge qui soit relevé et qui ait de la consistance, surtout si votre plat a mijoté suffisamment longtemps. Plusieurs vins de Bordeaux se dégagent comme les côtes de Bordeaux Castillon ou les côtes de Bordeaux Francs.

Quels sont les ingrédients nécessaires à la préparation d'un bœuf bourguignon ?

Comme son nom l'indique, le bœuf bourguignon (connu aussi sous l'appellation populaire de boeuf carottes vin rouge) est une recette de cuisine issue de la région Bourgogne qui associe un vin pour bourguignon qui compose la sauce et de la viande de bœuf (le charolais de la région de préférence), ainsi que d'autres ingrédients que nous allons vous détailler pour que vous puissiez vous atteler à la préparation de la recette.

Liste des ingrédients pour la recette du bœuf bourguignon

  • 1,2 kg de viande de bœuf de la région Bourgogne coupée dans le jumeau, la pointe de paleron et la macreuse.
  • 200 gr de dés de lardons fumés découpés dans la poitrine.
  • 300 gr de champignons de Paris.
  • 6 oignons blancs.
  • 1 oignon jaune.
  • 500 gr de carottes.
  • 1 kg de pommes de terre.
  • 100 gr de beurre.
  • 1 bouteille de vin rouge de Bourgogne.
  • 3 gousses d'ail.
  • 1 bouquet garni.
  • 2 cubes de bouillon de bœuf.
  • 2 cuillères à soupe d'huile au choix.
  • 3 cuillères à soupe de farine blanche.
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne.
  • Du poivre du moulin.
  • Du sel.

La préparation

  1. Découpez la viande en dés réguliers de 4 à 5 centimètres.
  2. Épluchez les oignons ainsi que les gousses d'ail et découpez les carottes en rondelles.
  3. Faites fondre le beurre dans une marmite en fonte et ajoutez-y les oignons. Quand les oignons sont bien colorés, ajoutez les gousses d'ail en remuant l'ensemble régulièrement. Une fois l'ensemble doré, retirez-le et réservez-le.
  4. Mettez à présent dans la marmite les morceaux de bœuf ainsi que les lardons et les carottes et faites revenir le tout durant 5 bonnes minutes à feu vif.
  5. Lorsque les ingrédients sont bien saisis, versez la farine en remuant pour qu'elle prenne une teinte rousse.
  6. Ajoutez le bouillon que vous aurez préalablement préparé (les cubes de bouillon étant mis à tremper dans 50 cl d'eau bouillante), les oignons et l'ail réservés, le vin, le bouquet garni.
  7. Salez et poivrez et mettez les ingrédients en cuisson douce pour une durée de plus ou moins trois heures.
  8. Parallèlement, cuisez vos pommes de terre pour les servir au moment approprié.
  9. Au bout de trois heures de cuisson, ajoutez les champignons de Paris, en essayant de conserver une sauce liée, mais pas spécialement épaisse. En fonction de la cuisson, rééquilibrez votre sauce en y ajoutant du vin ou de l'eau pour obtenir le résultat désiré.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Le petit guide du cépage Corse

En dehors de la splendeur de ses paysages, l'île de Beauté, connue sous le nom de Corse, regorge de nombreux cépages pour vins blancs, rouges, ou rosé. Le présent gui...

Vins

Quel est le danger potentiel du vin sans alcool ?

Le vin sans alcool devient de plus en plus populaire, car il a le goût du vin traditionnel, mais sans les effets de l'alcool. Cependant, cette popularité s'accompagne de doutes persistants quant à sa...

Vins

Le tariquet : quel est ce vin ?

S’étant fait connaître il y a presque un siècle pour ses Bas-Armagnac, le Domaine Tariquet figure actuellement parmi les plus grandes exploitations viticoles de France. Réputé pour le goût délicat et ...

Vins

Vin grec : une spécialité à déguster

Le vin grec, un peu moins évoqué à la table des amateurs de vins français ou italiens, mérite amplement sa place sur la carte des bons vins de ce monde. Apprendre à le connaître donne tout de suite en...

Vins

Vin corse : quel est le meilleur ?

Que ce soit à l’occasion d’un repas ou pour célébrer un évènement, on apprécie tous consommer du bon vin. Seulement, des vins, il en existe en quantité, chacun d’eux ayant une origine et un goût préci...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS