Pasta maker : comment bien choisir ?
Vous êtes un amateur de pâtes et vous souhaitez ajouter une touche personnelle à vos recettes préférées ? Les machines à pâtes sont l'outil parfait pour vous permettre de créer des pâtes fraîches mais...
La cuisine vous passionne et vous avez toujours rêvé de vous lancer dans la réalisation de pizzas italiennes, mais vous ne possédez pas de four à bois pour obtenir la meilleure cuisson, celle qui garantit une pâte croustillante et délicieuse qui vous permet de vous régaler ? Sachez que ce n'est pas une fatalité et que certains accessoires existent pour vous assister dans votre entreprise. L'un de ces accessoires n'est autre que la pierre à pizza, un incontournable pour avoir les meilleures pizzas ! Qu'est-ce qu'une pierre à pizza ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les critères à prendre en compte pour en choisir une ? Où se la procurer et à quel prix ? Autant de questions relatives à la pierre à pizza auxquelles nous allons répondre dans cet article pour vous aider à réaliser des pizzas "maison" de qualité et garantes de bon goût.
La pierre à pizza est aussi connue sous le nom de pierre de cuisson ou pierre réfractaire. La pierre à pizza est utilisée pour la cuisson des pizzas, car elle possède des caractéristiques naturelles qui la prédispose à supporter des chaleurs excessives nécessaires au moment de la cuisson de la pâte. La pierre à pizza offre l'avantage de permettre de cuisiner de façon traditionnelle pour garantir des goûts authentiques lorsque l'on cuit des pizzas, des tartes ou du pain. La pierre à pizza permet d'éviter de déposer la pizza ou le pain dans un moule ou encore directement sur la plaque de cuisson du four. Cela favorise la cuisson et évite à la pâte d'accrocher ou de mal lever. Elle peut également être très utile dans le cadre de la pâtisserie "maison".
La pierre réfractaire ou pierre à pizza fonctionne de manière simple. Elle est généralement composée de pierre de lave, une matière naturelle qui résiste aux fortes chaleurs. Placée dans un four, la pierre réfractaire emmagasine la chaleur et la redistribue de manière uniforme à l'aliment qui est placé dessus. En l'occurrence, en ce qui concerne notre article : une pizza. Mais, cela peut tout aussi bien concerner une miche de pain, qu'un moule à pâtisserie. La répartition de la chaleur va permettre une cuisson uniforme qui va éviter que la pâte brûle et soit sèche.
La pierre réfractaire peut être utilisée de différentes manières. Traditionnellement, on s'en sert dans un four à bois, électrique ou à gaz pour préparer du pain ou une pizza, mais elle peut également être utilisée dans un barbecue. Quel que soit son mode d'utilisation, elle doit être placée à froid pour ne pas subir de choc thermique qui risquerait de l'endommager et de la fendre. Par ailleurs, les aliments doivent être placés directement sur la pierre pour être cuisinés. Pour éviter que la pâte n'adhère, il suffit de saupoudrer la pierre de farine ou d'une fine couche de semoule.
Conseil : parmi les précautions à prendre pour préserver sa pierre de pizza, il est impératif de ne pas couper le pain ou la pizza directement sur la pierre au risque de l'endommager.
La meilleure pierre à pizza doit remplir plusieurs critères de choix :
Parmi les marques de pierre pour pizza les plus populaires du moment, on retrouve des fabricants renommés comme De Buyer, Only Fire ou encore Waykea.
Le prix d'une pizza pierre va bien entendu dépendre de plusieurs paramètres qui vont avoir une influence :
En comparant les prix sur internet ou dans les magasins distribuant des accessoires de cuisine, vous pourrez vous rendre compte, qu'il existe une disparité qui varie entre 7€ et 60€ en fonction des dimensions et des formes des modèles de pierre à pizza. Parmi les accessoires complémentaires d'une pierre à pizza, nous vous conseillons d'investir dans une pelle à pizza afin de retirer vos pizzas et votre pain du four en toute sécurité.