Comment faire sortir un bouchon de liège ?
Tous les amateurs de bons vins reconnaissent que le bouchon de liège fait toute la différence par rapport au bouchon en plastique. Pourquoi ? Tout simplement pour le plaisir de déboucher les bouteille...
Vous venez de vous offrir une cave à vin de service ou vous souhaitez vous en procurer ? Sachez qu’il est important de faire attention au réglage de la température de votre vitrine, même si vous avez opté pour un modèle de cave à vin multi system. En effet, cela aura un impact considérable sur le goût de vos vins, quel que soit son coloris et son origine.
Une température plus élevée, par exemple, va augmenter le goût de l'alcool et déformer les arômes et les coloris du vin. Cela apportera également une saveur de sucre brûlé. Par contre, une humidité trop élevée peut détériorer l'étiquette de chaque bouteille et favoriser la formation de moisissures et de mauvaises odeurs, affectant ainsi le goût et le coloris du vin.
Alors, comment régler votre cave à vin à la bonne température ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsque vous stockez vos vins dans ces vitrines ? Les réponses à ces questions dans ce qui suit !
La température idéale pour votre cave à vin dépendra avant du tout de vos objectifs. Est-ce que vous souhaitez faire vieillir vos vins ou est-ce que vous souhaitez tout simplement les conserver jusqu’au moment de les déguster ? C’est en répondant à cette question qu’on peut distinguer deux températures, celle pour le vieillissement et celle pour le service.
La température de vieillissement est de 12 °C. À cette température, vous pourrez conserver vos bouteilles de vins de manière homogène tout en les laissant vieillir progressivement peu importe leur coloris. Pour ce qui est de la température de service, elle dépendra surtout du type de vin que vous souhaitez stocker dans votre vitrine. Il faudra également tenir en compte de leur origine pour une dégustation optimale avec un plateau de fromage ou de charcuterie !
Comme nous venons de le préciser, la bonne température pour votre vitrine dépendra surtout du type de vins que vous stockez dans votre cave à vin et des usages que vous souhaitez en faire. Pour les vins blancs et les vins à bulles, une conservation à une température plus basse reste l’idéale. Cette température fera ressortir leur acidité et leur fraîcheur. En revanche, pour les vins rouges et les rosés, les températures idéales sont plus élevées. Le respect de cette règle vous assurera une excellente homogénéité de vos vins avant de les déguster le moment venu !
Outre le réglage des vitrines de service, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour la préservation du vin rouge. Cela concerne entre autres la position de stockage, la protection contre l’oxydation et le choix du bon endroit pour l’emplacement de votre cave à vin.
Pour bien conserver votre vin rouge sans altérer ni son arôme ni son coloris, veuillez :
Le vin rouge se conserve à une température constante et précise bien que cela varie généralement entre 12 °C et 16 °C. Ce réglage évitera les fluctuations qui pourraient altérer la qualité de chaque bouteille, non seulement au niveau de leur saveur, mais aussi au niveau de leur coloris. Le bon réglage de la température de la cave à vin est aussi valable pour les vins blancs et les champagnes.
Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à vous tourner auprès de votre caviste. Il vous conseillera sur la meilleure manière d’exploiter votre cave à vin et le bon réglage de votre vitrine pour une conservation optimale. Il sera également d’un bon conseil dans le choix de l’accessoire indispensable en fonction de vos besoins.
Si vous envisagez de poser votre cave à vin de service dans la salle à manger, veuillez opter pour un modèle doté d’une régulation thermique, outre sa capacité à contenir vos meilleures bouteilles. Cette dernière offre de multiples avantages, surtout pour les débutants qui souhaitent collectionner leurs vins préférés. Si vous vous demandez quels sont ses avantages, voici quelques-uns qui vont certainement vous intéresser :
Grâce à cet équipement multi système, vous n’aurez aucun mal à maintenir les conditions nécessaires pour le stockage et la conservation de vos crus de service même si leurs bouteilles ont été entamées. Assurez-vous toutefois de trouver le bon accessoire en fonction de vos besoins.
Afin de réunir toutes les conditions nécessaires comme pour la cave à vin dans le sol, voici quelques critères à tenir en compte dans le choix d’une bonne cave à vin de service ou de vieillissement pour vos vins :
Avec ces quelques informations, vous savez maintenant comment conserver vos crus à la bonne température. Cependant, il est judicieux de choisir une cave à vin avec la vitrine qui répondra le mieux à vos besoins en matière de conservation et aux usages que vous souhaitez en faire.
Veuillez considérer les critères susmentionnés pour trouver le modèle de cave le plus adapté à vos attentes et à votre budget. N’hésitez pas à comparer les différents modèles afin de vous faire une idée du meilleur équipement qui pourra vous accompagner bien des années !