On a coutume de dire que pour apprécier les grands vins, il est important de leur accorder un temps de décantation qui favorise l'aération du précieux breuvage. Cette affirmation est une réalité qui au fil des années s'est révélée exacte et a été confirmée par tous les experts œnologues de la planète. De tous les accessoires indispensables pour aérer le vin, il en est un qui se dégage et trouve toute sa place dans ce rituel si particulier : la carafe à décanter. Quelle est l'utilité d'une carafe à décanter ? Comment se servir d'une carafe à vin ? Tels sont les questionnements du jour auxquels nous allons nous intéresser.
Pour se servir d'une carafe à décanter, il convient de suivre un protocole précis en commençant par verser le vin dans la carafe à décanter pour absorber l'oxygène. Par ailleurs, cela permet de ressentir les arômes et les saveurs du vin. Il est important de verser le vin très lentement pour que les éventuels résidus présents restent dans la bouteille et ne tombent pas dans la carafe à décanter. Ainsi, l'aspect visuel est préservé et le goût n'est pas altéré.
En matière de décantation, on peut dire qu'il existe deux manières decanter du vin :
- La décantation régulière qui consiste à verser du vin dans la carafe de manière lente en versant le vin depuis la bouteille dans la carafe pour éviter les résidus et conserver l'arôme comme nous l'avons mentionné, mais également pour préserver la couleur des vieux vins.
- La décantation ad hoc, qui est aussi nommée "la décantation rapide par éclaboussures" consiste à incliner la bouteille verticalement et à verser le vin dans une carafe posée ou tenue, elle-même verticalement. Ce procédé permet au vin de tourbillonner et d'éclabousser le fond de la carafe, mais les résidus demeurent. L'avantage de cette méthode est de renforcer l'oxygénation et l'aération du vin. Elle se destine plutôt à des vins rouges jeunes.
Quand mettre le vin dans une carafe à décanter ?
La question de savoir quand mettre le vin dans une carafe à décanter est légitime. Tout va dépendre du type de vin dont il s'agit :
- Pour un vin rouge puissant et aux notes affirmées, il est recommandé de le mettre à décanter entre deux et quatre heures avant de le déguster.
- Pour un vin rouge plus léger et moins âpre en bouche, une décantation d'une heure est suffisante.
- Pour un vin blanc, on estime qu'il n'est pas nécessaire de l'aérer.
Quelles carafes à décanter choisir ?
Il est possible de trouver différents types de carafes pour décanter. À ce stade, il est intéressant de préciser que les carafes à décanter ne se destinent pas uniquement aux vins et que d'autres boissons comme le whisky sont concernées. On parle alors, plus de décanteurs, des accessoires destinés à sublimer la boisson. Bien souvent, un processus est mis en place autour de la dégustation du whisky qui s'accompagne d'une carafe à décanter en cristal qui permet de verser le liquide dans un verre, lui aussi en cristal. On assiste à une mise en scène qui prend tout son sens dès que le précieux liquide est versé dans le verre.
Concernant le vin, on peut affirmer sans se tromper que l'une des meilleures carafes est celle de forme circulaire, car elle favorise l'aération du vin grâce à une meilleure circulation. Deux types de carafes permettent à l'aération de se produire rapidement :
- Celles dont le col est large.
- Celles à cols courts et à bols plus grands.
Pour des vins rosés ou plus légers, des petites carafes à décanter suffisent. Elles permettent la décantation et l'aération des vins en moins de trente minutes. Pour des vins corsés aux forts tanins, le processus doit être prolongé et on peut également faire le choix d'une carafe à large base.
Pour les vins blancs, si vous souhaitez tout de même les décanter, une petite carafe est suffisante, bien que pas forcément nécessaire, car ils contiennent très peu de sédiments.
Quel prix faut-il compter pour une carafe à décanter ?
Il est évident que le prix d'une carafe à décanter va dépendre du modèle que vous allez choisir. Il est possible de trouver une petite carafe à vin pas cher qui fera néanmoins son effet pour présenter le vin sur la table et l'aérer. Néanmoins, pour une bouteille de grand crû ou millésimé, il pourra être utile de choisir une carafe plus imposante qui permettra aussi une meilleure aération favorable à une meilleure dégustation.
Si vous avez envie de sortir le grand jeu et vous lancez dans l'acquisition d'un service en cristal associant verres et carafe, il faudra y mettre le prix. L'avantage de la carafe et des verres en cristal sera de pouvoir les réutiliser pour des dégustations de whisky ou d'autres grandes occasions de la vie.
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales