La sangria est une boisson traditionnelle espagnole. Sa saveur rappelle, selon les avis, les festivités et l’ambiance des Baléares. Bien qu'elle ne soit pas véritablement originaire de l’Espagne, son appellation vient tout de même du mot espagnol « sangre » qui veut dire sang. Elle est principalement constituée par du vin rouge, de la limonade, des fruits (oranges, pommes, pêches, …) et du cognac. Pour mieux cerner la recette de la sangria, sa concoction et sa spécificité, cet article vous apporte des détails concernant ses ingrédients, sa mixture, la variation de celle-ci et le mode de service idéal pour éblouir vos invités.
Qui y a-t-il dans la sangria ?
La liste détaillée des ingrédients pour une boisson parfaite
La recette de la sangria rouge n’est pas similaire aux recettes piña colada. Pour la préparer lors d'un apéritif et suivant la tradition espagnole, il faut mélanger plusieurs ingrédients exotiques, à savoir :
- Un litre de vin rouge
- Un litre de soda (au citron ou à l'orange)
- 250 ml de jus d’orange
- 75 ml de cognac
- Une pomme, un orange, une nectarine.
- Un bâton de cannelle
- Des feuilles de menthe
- Une c-à-s de sucre
- Des glaçons
Quel est le meilleur vin pour la sangria
Les meilleurs vins pour une sangria selon les experts
Ce cocktail se prépare avec du vin rouge. Mais, tous les vins ne lui conviennent pas et il ne faut pas toujours opter pour l'ingrédient le plus cher pour le réussir. Pour cela, un simple pinard jeune doté d'une saveur unique est conseillé. L’idéal serait même de choisir un arôme souple, léger et fruité.
Les experts recommandent les produits du cépage Syrah ainsi que les vins du cépage Grenache et Merlot. Les vins de la Vallée de Rhône et les vins espagnols comme le Sangre de Toro et le Rioja intègrent également la liste des meilleurs vins pour cette préparation. À noter qu'il faut éviter les vins puissants et concentrés puisqu'il sera mélangé à d'autres produits. De plus, cet ingrédient principal doit être léger pour favoriser son côté rafraîchissant.
Sangria rouge ou sangria blanche : quelles sont les différences ?
Comparaison entre la sangria rouge et la sangria blanche en termes de goût et d'ingrédients
Elle peut également être préparée avec du pinard blanc, d’où l'existence de la sangria blanche. La principale différence entre la rouge et la blanche est donc le pinard à partir duquel elles sont préparées.
De plus, la blanche est bien plus légère que la sangria recette traditionnelle. Elle est donc idéale pour l'apéro. Qui plus est, le cocktail blanc peut aussi inclure quelques changements. À la place de l’orange, de la nectarine et de la pomme, il est possible de choisir des fruits bien plus sucrés. Les fruits rouges comme la fraise et la pêche sont les plus prisés dans ce cas-là. Vous pouvez aussi utiliser du melon, du gingembre et du persil. Certains ajoutent même du concombre et du miel à leur concoction afin d'obtenir un résultat impeccable.
Comment servir la sangria de manière originale pour épater vos invités ?
Des idées créatives pour servir la sangria lors de vos soirées
Pour réussir sa soirée, l’optimisation de sa saveur n’est pas suffisante. Il faut, également, soigner la présentation de cet élixir aux invités. Plusieurs alternatives s’offrent à vous, dans ce cas-là.
- Découpez les fruits en dés, en rondelles ou à l’aide d’emporte-pièces et optez pour une forme originale.
- Servez dans des verres adaptés : le verre ballon est le choix le plus évident. Cependant, tout comme avec la tequila sunrise recette, le verre tulipe Hurricane peut aussi être utilisé.
- Misez sur la décoration des verres : peindre vos verres avec une couleur se mariant avec le liquide, utiliser une peinture ardoise pour pouvoir écrire sur le verre, dessiner des motifs sur les verres…
- Optez pour des pailles créatives : pailles à motifs, pailles à chevron, pailles rayées, pailles folles…
- Choisissez un mode de présentation original pour la table ou le bar : utiliser des cagettes, des palettes en bois pour le bar, des mason jar, des distributeurs de boissons avec étiquettes, …
- Concevez des glaçons originaux : grains de glaçon, glaçons qui renferment des fleurs comestibles, des herbes aromatiques ou des morceaux de fruit, glaçons colorés…
Des ingrédients spéciaux doivent être mélangés pour réussir la recette de sangria espagnole. Ce cocktail contient spécifiquement des fruits, de la limonade, du pinard et des épices. Pour préparer un rafraîchissement original, il est aussi possible de varier les ingrédients en utilisant du vin blanc pour plus de fraîcheur. Le résultat sera plus léger comparé à la version traditionnelle espagnole. Mis à part cela, plusieurs techniques permettent de soigner le service de cette boisson traditionnelle espagnole. Vous pouvez varier la présentation des glaçons, l’aspect des pailles, la décoration des verres, son mode d’emplacement, la décoration du bar… Vous avez l’habitude de préparer de la sangria à la maison ou au travail ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience.
> Recette mojito pour 10 personnes, comment la préparer ? > Quelles sont les meilleures recettes de piña colada ? > Recette et astuces pour préparer une délicieuse Sangria
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales