Le vin portugais est un vin très original au goût et aux caractéristiques uniques au monde. La viticulture au Portugal compte plusieurs terroirs qui retracent les traditions vitivinicoles grecques, romaines, phéniciennes et carthaginoises desquelles elle s'inspire. Le vin portugais est essentiellement produit au nord-ouest du pays. Ce sont souvent des vins légers spritz aux saveurs fruitées de limonade, avec des notes de melon, de groseille et de texture crayeuse, déclinés en rouge et en blanc. Dans ce guide, vous allez trouver notre sélection des meilleures bouteilles de vin du Portugal.
Quel vin rouge portugais ?
- Les vins rouges portugais les plus populaires proviennent de la région du Vinho Verde au Portugal : cette région viticole du nord-ouest du Portugal produit des vins rouge léger et fruités, avec des notes de fruits rouges frais tels que les fraises et les cerises. Ce sont des vins rouges à faible teneur en alcool, ce qui les rend rafraîchissants et faciles à boire. Leur acidité vive leur confère une fraîcheur agréable et une bonne capacité à accompagner les repas. Ce sont des vins rouges des cépages traditionnels tels que le Vinhao, le Espadeiro, le Borraçal et l'Amaral.
- Les vins rouges du porto sont aussi à absolument découvrir au Portugal : la région viticole du Douro, située dans le nord du pays, est parmi les plus renommés du Portugal pour produire des vins rouges tranquilles comme le porto. Les vins rouges du porto sont produits à partir de cépages rouges traditionnels tels que le Touriga Nacional, le Tinta Roriz ou le Touriga Franca. Le vin rouge du porto est doux, mais il offre une teneur en alcool plus élevée. Le porto vieillit aussi bien en fûts qu'en cuves. Certains vins Porto mûrissent aussi en bouteille. Avec le vin du porto, le palet profite d'une gamme d'arômes et de saveurs complexes, avec des notes de fruits rouges et noirs, de chocolat, d'épices, de fruits secs et de boisé pour le porto qui vieillit en fûts de chêne.
- Les vins rouges d'Alentejo au Portugal : la région de l'Alentejo, dans le sud du Portugal, produit des vins rouges riches, concentrés et pleins de saveurs. Ils se caractérisent par des arômes de fruits mûrs tels que les cerises, les baies et les prunes, ainsi que des notes d'épices, de tabac et de réglisse. L'Alentejo produit des vins jeunes et fruités, parfaits pour une consommation quotidienne, mais aussi des vins plus complexes et élégants, adaptés à une garde plus longue. Les cépages traditionnels les plus connus de l'Alentejo sont le Trincadeira, l'Alicante Bouschet, le Touriga Nacional, l'Aragonez et le Castelao.
Quel vin blanc portugais ?
- L'une des références à connaître en matière de vin blanc portugais est les vins blancs de la région de Bairrada : la région du centre du Portugal produit des vins blancs intéressants tels que le Bical, un cépage blanc emblématique de Bairrada. C'est un vin très acide aux arômes d'agrumes, d'amandes et de fleurs. Bairrada est aussi connu pour ses vins mousseux naturels, appelés "espumantes" qui sont notamment élaborés à partir du Bical.
- Le Portugal est réputé pour sa production de vins blancs de grande qualité dans la région de Dao : la région viticole du Dao, située dans le centre nord du Portugal, produit des vins blancs qui se distinguent par leur équilibre et leur fraîcheur. Ce sont des vins caractérisés par une acidité souvent vive, des arômes de fruits blancs et jaunes tels que la poire, la pomme et l'abricot, ainsi que des notes florales et une subtile minéralité. Les vins blancs les plus appréciés dans la région Dao sont le Mavasia Fina, le Cercial, l'Encruzado et le Bical.
- La région viticole du Douro produit aussi d'excellents vins blancs : outre le vin du porto, le terroir du Douro produit des cépages blancs traditionnels intéressants. Ils comprennent du porto blanc aux arômes complexes d'agrumes, de fleurs blanches, de fruits tropicaux, ainsi que des notes minérales vives et herbacées. Ils comprennent notamment le Gouveio, l'Arinto, le Rabigato, le Malvasia et le Viosinho.
Quel est le meilleur vin rouge pétillant portugais ?
- Le Vinho Espumante de Bairrada : il s'agit d'un vin mousseux spécialement élaboré à partir du cépage local Baga. C'est un vin très apprécié pour sa qualité et son caractère distinctif. On lui confère souvent des arômes de fruits rouges, quelques notes épicées et une mousse fine et persistante.
- Le Sparkling Baga : ce sont des cuvées spéciales de vins rouges pétillants produits à base du cépage Baga. Ils offrent une combinaison de fruits rouges, de notes terreuses et d'une effervescence vive.
- Le Murganheira de la région Tavora-Varosa : la cave Murganheira produit des vins mousseux rouges de grande qualité. Ce sont des vins pétillants qui se caractérisent par une mousse crémeuse, des notes épicées, des arômes de fruits mûrs et une acidité rafraîchissante.
- Les vins de la maison de vin Raposeira : la maison de vin Raposeira qui se trouve dans la région du Douro, est connue pour ses vins mousseux de qualité aux arômes fruités. Ce sont généralement des vins rouges pétillants offrant une acidité équilibrée et une mousse délicate.
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales