Comment se déroule la fabrication du cognac ?
Le cognac est un spiritueux prestigieux apprécié dans le monde entier pour son arôme unique et sa qualité. Aujourd'hui, je vous propose de plonger avec moi dans l'histoire de sa création et les secre...
L'aberlour whisky est produit en Écosse sur des terres battues par les vents, une région où le ciel bas crache une pluie glaciale, sous un fond de cornemuse qui s'échappe d'un pub, dans lequel, on a envie d'entrer pour déguster un whisky et profiter de cette chaleur gratuite. Aberlour produit du whisky depuis 1879, au nord de l'Écosse, dans le Speyside, là où le mariage de la nature et du whisky se fait naturellement. James Fleming en est le fondateur de cette maison artisanale, il savait que l'eau produite dans cette région avait la pureté parfaite pour l'élaboration d'un scotch Single Malts exceptionnel.
Le whisky est ce que l'on appelle une eau-de-vie à base de céréales, cette eau-de-vie est vieillie en fût de chêne. Le maltage est un processus qui permet de transformer l'orge en malt. Le maltage de l'orge sert à cultiver l'amylase qui métamorphose l'amidon de l'orge en maltose, alors, pourquoi single malt ? Les producteurs définissent le whisky comme étant single malt lorsqu'ils viennent tous de la même distillerie.
L'eau pure utilisée par la maison Aberlour se situe dans la vallée du Speyside, et c'est dans cette eau pure gratuite que se cache le secret de l'élaboration de son eau-de-vie. La distillerie située dans le village de Charlestown a été construite à proximité de la rivière la Lour, c'est cette eau du nord de l’Écosse qui donne son caractère et toutes ses qualités au scotch.
Le scotch Casg Annamh dans son étui cuir, montre bien le prix qu'accorde cette maison à l'élaboration de ses scotchs, cette eau-de-vie est d'ailleurs une bonne base pour découvrir le single malt de cette maison.
Il est très compliqué de dire quel est le meilleur whisky du monde puisque le jugement se fait sur des critères subjectifs. Cependant, la maison Aberlour avec son whisky single malt est citée parmi le top mondial. La société est considérée comme l'un des meilleurs producteurs de whiskies, c'est grâce à son terroir et au prix d'un savoir-faire que ses singles malts sont reconnus pour leurs saveurs fruitées et épicées tout en gardant un équilibre et une rondeur en bouche.
La marque de whisky Aberlour propose la double maturation. Dans le savoir-faire de la société Aberlour, il y a la double maturation, c'est-à-dire que le scotch passe deux plus de temps dans des fûts différents. Par exemple, le whisky de quatorze ans d'âge Double Cask reste quatorze ans dans un fût de bourbon et quatorze ans dans un fût de xérès Oloroso, ce qui lui donne un subtil parfum de cassis, de mûres et d'épices.
Le whisky aberlour single malt a été distingué plusieurs fois par des médailles d'or. Une maison aussi exceptionnelle se doit de proposer une gamme non moins exceptionnelle à des prix abordables, dont voici quelques exemples :
Pour profiter de la générosité gratuite de toutes les saveurs d'un single malt, il est conseillé de le savourer sec. Autant, il est possible de mouiller le whisky avec un peu d'eau de source d’Écosse si possible, autant, les glaçons ont tendance à anesthésier les parfums du whisky. Il est bon de noter qu'un whisky peut se marier avec un dessert, un fromage ou accompagner un saumon. Dernier conseil : le prix d'un grand whisky n'est pas un gage de qualité et pour en savoir plus sur l'eau-de-vie écossaise, rendez-vous avec cette belle maison artisanale lors d'une dégustation gratuite.