Vin bleu Corse : est-il totalement naturel ?
En France, la création du vin bleu Corse n'a pas été de toute paix. Bien que beaucoup aient pu l'apprécier, la terminologie a sérieusement agité le vignoble insulaire par rapport à son caractère natur...
Le 3ème jeudi du mois de novembre est une date que les amateurs d'oenologie ne rateraient pour rien au monde ! En effet, il s'agit de l'arrivée du Beaujolais nouveau ! Dans ce guide, nous vous proposons de partir à la découverte de ce breuvage très apprécié, tant par sa finesse que par son goût inimitable. Quelle est son histoire ? Comment le déguster et surtout, pourquoi partir à la rencontre des producteurs ? Embarquez pour un voyage dans la région du Beaujolais !
Tous les ans, vous attendez certainement avec impatience la venue du Beaujolais nouveau. Mais que savez-vous réellement concernant ce vin de primeur ? Connaissez-vous son origine ? En réalité, l'histoire du Beaujolais commence en 1951, lorsqu'un arrêté paru au journal officiel interdit aux producteurs de vin de commercialiser leurs produits avant le 15 décembre de la même année. Les vignerons du Beaujolais, via l'intervention de l'Union Viticole du Beaujolais et en réaction à cette décision jugée injuste, demandent au gouvernement de distribuer leurs vins sous l'appellation "primeur".
Mais l'arrivée annuelle du Beaujolais nouveau le 3ème jeudi de novembre est une tradition bien plus récente. En effet, elle date seulement de 1985. Depuis cette date, l'arrivée du breuvage chez les cavistes et dans les supermarchés est très attendue par les amateurs et est devenue, avec le temps, un véritable événement à ne pas manquer.
Bien sûr, le Beaujolais est produit dans la région du même nom, située au Nord de Lyon. Celle-ci s'étend d'ailleurs jusqu'à Mâcon. Les vignobles de Juliénas, Saint-Amour, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte de Brouilly et Brouilly profitent de l'appellation "Beaujolais" et "Beaujolais-village", ils sont donc les seuls à pouvoir commercialiser ce vin de primeur qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'est pas une appellation contrôlée.
Un seul cépage est utilisé dans la production du Beaujolais nouveau : il s'agit du Gamay Noir à jus blanc. Le breuvage est alors obtenu par macération carbonique ou traditionnelle. Le choix du mode de production dépend bien sûr des producteurs.
Le Beaujolais nouveau possède des arômes de fruits. De ce fait, comme la plupart des vins fruités, il est recommandé de le servir frais, entre 14 et 15 degrés. Attention : pour qu'il puisse conserver toute sa saveur, il ne peut être servi glacé. D'autre part, le Beaujolais nouveau étant un vin de primeur, il ne peut être gardé plusieurs années en cave. En effet, pour découvrir tout son potentiel, il est indispensable de le boire rapidement, dans les 6 mois maximum après son achat.
Vous souhaitez découvrir le Beaujolais nouveau dans les meilleures conditions possibles ? Dans ce cas, le 3ème jeudi du prochain mois de novembre, planifiez dès à présent la visite des caves de la région. En effet, les producteurs vous accueillent chaque année, lors de dégustations. Ainsi, partez à la découverte de tous les arômes du Beaujolais nouveau ! Il s'agit d'une occasion unique de rencontrer les vignerons, qui vous feront partager leur amour pour ce breuvage.
Lors des événements dégustation organisés dans les caves du Beaujolais, les producteurs vous proposent de découvrir les plus belles associations mets/vin.
Bien sûr, le Beaujolais nouveau doit impérativement être dégusté avec une délicieuse tranche de charcuterie lyonnaise. De la rosette, un Jésus ou un saucisson sont tout simplement parfaits dans ce cas.
Le sandwich est une spécialité particulièrement appréciée des consommateurs. Pouvant se décliner en de nombreuses recettes, il peut également prendre diverses formes et séduit, de par son format pratique. Aussi, le sandwich constitue le repas parfait pour la pause déjeuner, accompagné d'une boisson, d'une salade et d'un fruit. Il peut également être envisagé pour la pause de 16 heures et bien sûr, lors de la dégustation de Beaujolais. Dans ce cas, il est préparé à partir de charcuterie (la rosette ou le jambon blanc sont généralement les ingrédients phares), de salades et divers légumes, qui sublimeront le goût délicat du Beaujolais.
Lorsqu'il est proposé en dégustation chez un producteur de Beaujolais, le sandwich est savamment emballé dans un contenant spécifique, qui lui permet de préserver toutes ses qualités gustatives, ainsi que sa fraîcheur. L'emballage sandwich ne craint pas la graisse : en effet, celui-ci a été traité au préalable, quel que soit le matériau qui le compose, pour éviter les déchirures et surtout, pour ne pas être dégradé par la graisse. De ce fait, il ne craint pas les tâches et préserve son intégrité, tout au long du repas.
Pour se fournir en emballage sandwich de qualité, les professionnels font confiance à des fournisseurs renommés, comme Firplast emballage. Ainsi, ils mettent toutes les chances de leur côté, pour assurer la satisfaction des amateurs d'oenologie.