La tartiflette est un plat incontournable. Cette recette savoyarde est le plat par excellence des soirées d'hiver. Facile à faire et appréciée de tous, la tartiflette fait pourtant débat. En effet, les amateurs de vin sont divisés par les accords mets /vin que représente la tartiflette. Pour comprendre comment cela est possible, il faut d'abord s'intéresser à la composition de ce plat pour savoir que boire avec une tartiflette. Quel vin avec une tartiflette ?
De quoi est composée une tartiflette ?
La tartiflette est un plat facile d'accès. Pas besoin d'être un grand cuisinier pour réaliser cette recette. Elle se compose de pommes de terre, d'oignons, de lardons ainsi que du fameux reblochon de Savoie. Bien choisi, ce fromage apporte le goût et la texture du plat. C'est souvent sur ces critères que les amateurs de vin choisissent leurs accords mets /vins. Ces ingrédients composent la recette originale. Il est possible de voir sur certaines tables des variantes. Des recettes à base de bacon, de crème ou avec un autre fromage peuvent être possibles. Cela peut influencer le choix du vin, mais de manière générale cela ne change pas grand-chose puisqu'il s'agit d'aliments du même type.
Quel vin servir avec une tartiflette ?
Chacun va de son opinion en ce qui concerne le vin et la tartiflette. Blanc ou rouge, les préférences sont multiples lorsqu'il s'agit d'associer reblochon et vins. Quels sont les vins les plus appropriés pour déguster cette recette ? Il est conseillé de boire un vin très aromatique pour nuancer avec le caractère de cette recette.
Certains œnologues pensent qu'un vin blanc s'accorde le mieux avec une tartiflette. L'onctuosité du plat doit être contrebalancée par une certaine acidité du vin. Le vin blanc apporte de la fraîcheur face au côté riche de la tartiflette. C'est pourquoi le Sauvignon Blanc, le Pinot Grigio ou encore le Chardonnay sont souvent recommandés. Des vins du Jura ou de la vallée du Rhône semblent être également un pari gagnant, Chateauneuf-du-Pape, côte du Rhône, Saint Joseph ou encore Crozes-hermitage sont parfaits comme accompagnement.
D'autres disent qu'un vin rouge comme le Merlot, le Pinot Noir ou le Cabernet Sauvignon convient mieux à ce plat. Ils soutiennent que ces vins feront ressortir le côté charnu du plat et sont plus robustes que les vins blancs dont la saveur est plus délicate.
Sur un autre registre, les vins de Savoie font aussi un très bel accord. Quels sont les vins savoyards à connaître ?
- Apremont
- Chignin-Bergeron
- Marignan
- Crépy
- Ripaille
Quel vin d'Alsace avec une tartiflette ?
Les vins d'Alsace sont très connus pour leur saveur incomparable. Que faut-il savoir sur ces vins ? Il existe 7 cépages différents pour le vin blanc d'Alsace. Quels sont-ils ?
- Le riesling qui offre des notes florales et délicates tout en douceur.
- Le pinot gris qui correspond à un vin plus rond et long en bouche. Ses saveurs sont plutôt boisées et fumé.
- Le pinot blanc est tout en équilibre. Il associe fraîcheur et souplesse.
- Le Gewurztraminer quant à lui marque par sa puissance et ces épices.
- Le muscat d'Alsace présente la saveur chaleureuse du raisin.
- Le sylvaner sera sec et fruité.
Parmi tous ces cépages, le plus approprié pour accompagner une tartiflette reste le riesling et le sylvaner d'Alsace. Ces vins présentent une fraîcheur et un fruité parfait pour cette association. Le côté doux du vin blanc crée un équilibre parfait avec la texture et l'onctuosité du fromage. Ces notes reconnaissables, mais subtiles offre un savant mélange pour un accord met / vin idéal.
Que faut-il savoir sur les vins blancs de Savoie ?
La Savoie n'a rien à envier à l'Alsace concernant le vin blanc. Le vin de Savoie est d'ailleurs tout à fait conseillé pour être accordé aux recettes savoyardes. Les cépages de Savoie utilisés sont l'Aligoté, l'Altesse, le Chardonnay, la Mondeuse blanche ou encore la Jacquère. Le vin de Savoie est un label AOC (appellation d'origine contrôlée), mais il est également reconnu sous le label européen AOP (appellation d'origine protégée). Ce vin est produit dans les départements de l'Ain, de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l'Isère.
Avec quelles recettes associées le vin blanc ?
Le vin blanc, comme pour tous les vins, doit être accompagné de plats qui lui ressemblent. En effet, plus les recettes seront élaborées, plus le vin choisi devra être de qualité. Cette association permet de mettre en valeur l'ensemble du repas. Il y a un vin blanc pour chaque étape du repas. Par exemple, pour un apéritif, il est de rigueur d'utiliser un vin blanc moelleux ou demi-sec. Il faut savoir que le vin blanc se marie avec les fruits de mer (huîtres, coquillage, etc), le poisson, la viande blanche ainsi que certains fromages comme le munster ou les fromages doux. Il est également possible de l'associer avec les desserts à base de fruits. Comme pour le vin rouge, les blancs doivent être choisis en fonction de leur particularité gustative.
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales