De toute l'Europe, l'Espagne est l'un des plus grands producteurs de bière. Lors d'un voyage en Espagne, vous aurez certainement l'occasion de goûter à una cerveza, une bière typiquement espagnole. Voici quelques essentiels à savoir absolument avant de commander ce produit de la brasserie espagnole.
Commander une bière digestif en espagnol peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant si vous ne connaissez pas quelques bases essentielles. Car il faut savoir que chaque région utilise des dénominations différentes pour désigner une même boisson. De l'expression la plus simple "Una caña por favor !" qui sert à commander une bière pression, à l'autre expression plus complexe "Una cerveza por favor !" qui permet de commander une bouteille, il vous faudra à chaque fois spécifier la boisson que vous voulez boire.
- La Caña : le modèle classique, la bière de baril la plus servie dans les bars espagnols, avec beaucoup de mousse et dans un petit verre de 20 cl. On peut aussi trouver des "caña double" ou un "doble", servies dans de grands verres de 33 cl.
- La Ruba, la negra, l'ambar : respectivement une bière blonde, brune et rousse.
- Le Botellin ou le quinto : une petite bouteille de bière de 25 cl, dont il faut préciser la marque à la commande.
- L'Espuma : pour préciser la dose de mousse que vous voulez sur votre bière.
- Le Tercio : une bouteille de bière de 33 cl que vous pouvez aussi commander sous le nom de "mediana" en Catalogne.
- La Clara : un mélange de bière avec une boisson citronnée très fraîche ou de la limonade pour un goût très similaire au panaché français. On l'appelle "champu" à Valence, "shandy" à Majorque ou encore "lejia" en Navarre et en Guipuzcoa.
- La Jarra : pour désigner une chope de 50 cl ou éventuellement une carafe d'eau, d'où l'intérêt de préciser avec d'autres noms connus comme "Barro" ou "Tanque".
- La Litrona : ce mot désigne généralement les bières en bouteille de 1 l vendues dans les supermarchés.
- Le Katxi ou le Cachi : une chope de bière de 75 cl à 1 l, servie notamment dans les fêtes populaires organisées dans les régions du nord de l'Espagne.
Sans oublier bien évidemment, la bière sans alcool "sin alcohol" qui est aussi servi dans la plupart des bars espagnols.
Quelles sont les marques de bière espagnole ?
- La Socarrada : une bière artisanale Triple Malt et double fermentation. Elle a été élue meilleure bière du monde en 2012 et continue de conquérir le cœur de nombreux amateurs grâce à son mélange parfait de saveurs de romarin et de miel.
- Estrella Damm : une bière incontournable de la Catalogne, une blonde qu'on reconnaît facilement avec son étiquette rouge, le symbole d'une vieille brasserie qui date de 1876.
- L'Alhambra : une bière andalouse qui provient de Grenade et qui tient son nom du palais Alhambra, l'un des monuments touristiques de la ville. Une bière à la robe blanche et dorée qui se démarque surtout par son degré d'alcool de 5,4 %.
- La Moritz : une bière emblématique de la Barcelone qui a disparu du marché durant un certain temps pour revenir au-devant de la scène en 2004.
- La Cruzcampo : la bière la plus appréciée et la plus bue à Séville et accessoirement la plus vendue en Espagne.
- L'Ambar : une bière sans gluten, généralement servie sur les terrasses de Saragosse.
- La Mahou : la préférée des Madrilènes, produite par le groupe Mahou San Miguel, né de la fusion d'une vieille brasserie de 1890 avec San Miguel en 2000.
- La Rosita Negra : une basique aux multiples arrière-goûts qui va de la banane à la pomme. Une bière fruitée qui convient à toute la famille.
- San Miguel bière : une des bières espagnoles les plus connues dans le monde et accessoirement la plus consommée en Espagne. On la trouve dans tout le pays (Madrid, Minorque, Pays basque) et même à l'étranger (Philippines et Hong Kong).
- La Voll-Damm : un double malt très apprécié à Barcelone, malgré son degré d'alcool de 7,2 %.
Quelle est la meilleure marque de bière en Espagne ?
La meilleure bière du monde est d'origine espagnole. Le classement britannique World Beer Challenge 2020 qui a récompensé 56 bières parmi 355 bières en concours, a classé la bière 1906 fabriquée par l'entreprise Hijos de Riviera (celle qui est aussi à l'origine de la bière Estrella Galicia), au titre de meilleure bière du monde. Elle a été notamment félicitée pour ses trois bouteilles "1906 Reserva Especial", "1906 Red Vintage" et "1906 Black Coupage". L'autre entreprise espagnole qui a aussi remporté plusieurs médailles d'or dans le même classement, c'est la célèbre marque Mahou. Cette brasserie a notamment été félicitée pour sa bière Manila, de San Miguel dans la catégorie Lager ambrée, la San Miguel Radler dans la catégorie des bières fruitées et la Selecta de San Miguel (Märzen), la San Miguel Yakima Valley IPA (Indian Pale Ale) et la San Miguel Especial (Larger).
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales