Bière pelforth : la bière française
La bière Pelforth fait partie des boissons qui font la fierté de la France sur le marché européen, voire international. Cette biere n’a pas acquis sa popularité au hasard. Et toute une histoire se cac...
En France, les bières sont consommées à foison, surtout pendant les mois d'été. Si certaines compositions contiennent très peu d'alcool, d'autres se situent dans la moyenne comme la chouffe biere dont la réputation n'est plus à faire.
Sur les étalages d'une brasserie ou dans les restaurants, la bière Chouffe s'est fait une place depuis quelques années. Son origine belge a conquis le cœur des amateurs de bières blondes, alors découvrons son histoire et celle de son village nommé Achouffe.
Si vous êtes à la recherche d'une bière blonde légèrement houblonnée et rafraîchissante, la bière la chouffe est faite pour vous. Provenant d'une brasserie belge à Achouffe (d'où son nom), cette bière est fabriquée depuis deux décennies, bien que la recette de sa naissance ait germé à l'esprit à partir des années 70.
C'est dans ce petit village de Belgique qu'une brasserie familiale a développé la bière Chouffe pour lui donner ce goût épicé et léger. Elle est conditionnée en bouteille de 33 cl ou de 75 cl pour le plus grand bonheur du client. La brasserie d'Achouffe la commercialise un peu partout dans le monde, et les pays limitrophes à la Belgique, comme la France ou les Pays Bas, se constituent un bon stock tous les ans.
Son prix est très abordable, ce qui n'empêche pas de la catégoriser dans les bonnes bières blondes à déguster l'été, tout comme la budweiser.
Les avis sont unanimes pour dire que la Belgique est le pays de la bière. Plus qu'un alcool que l'on consomme simplement, les bières belges racontent une histoire. Tout d'abord, elles parlent de goûts divers et variés et dans la gamme des blondes, la chouffe représente des saveurs uniques.
En produit phare des brasseries locales, ce produit confère de délicieux arômes d'agrumes et d'épices, s'il est bien maintenu au frais au préalable. En plus de faire plaisir aux papilles avec son petit goût de houblon, la bouteille de Chouffe est amusante avec son lutin emblématique qui apparaît sur l'étiquette.
Qu'on se le dise, les bières sont les boissons favorites de la Belgique au même titre que les vins le sont pour la France. Pour résumer, si l'on dit bière chouffe, on pense à la bonhomie belge et aux soirées arrosées de cette bière blonde :
Pour rester dans la lignée de la chouffe biere, on peut nommer des bières à la renommée mondiale comme la Duvel ou l'Affligem Blond. Le taux d'alcool varie entre toutes, mais reste raisonnable pour une consommation modérée. Les notes d'amertume et de délicatesse sont plus qu'agréables quand on les ressent en bouche.
Les Belges ont acquis le titre de maîtres de ces boissons en réalisant leur production avec des caractères uniques. On ne compte pas moins de 2 500 sortes de bières dans tout le pays. En passant par la Chimay bleue, la Saint Feuillien Triple ou l'Hoegaarden, l'empire belge est colossal en termes de variétés.
En se rendant sur le territoire, les rayons des supermarchés regorgent de bouteilles aux étiquettes uniques et aux noms plutôt amusants pour certains. Le mieux est de visiter une brasserie et de comprendre les principes de fabrication, avant de passer dans la zone magasin et d'avoir le privilège de participer à une excellente dégustation.
On parle ici de toute une institution qui repose certes sur un marché fructueux, mais avant tout sur un sentiment passionné, d'échange et de convivialité autour d'une bonne bouteille.
Le prix d'une bière la chouffe n'est pas trop élevé et on en trouve dans tous les endroits proposant ce genre de boissons. Bien sûr, en allant directement sur place, on a le privilège de goûter aux brassées en direct. Sinon, le tarif moyen est compris entre 2,50 € l'unité pour une contenance classique. Les bouteilles de 75 cl sont vendues aux alentours de 5 €.