Glenmorangie est l'un des grands noms du whisky et scotch sur le marché international. L'entreprise a été pionnière dans l'expérimentation de différents types de barriques pour donner de nouvelles nuances à son malt. Avec l’age, C'est également l'un des malts les plus vendus au monde. Voici quelques détails à savoir sur cette maison écossaise des highlands, icône du whisky ecossais.
Où se situe la distillerie de Glenmorangie ?
La distillerie de Glenmorangie est située au nord d'Inverness, dans la ville de Tain, dans les highlands en Écosse. La distillerie est située dans des bâtiments en pierre à quelques mètres de la mer avec une vue complète sur la baie. Dans ce lieu on respire la tradition, la passion et surtout l'histoire. Ce qui est aujourd'hui une entreprise de multinationales à l'époque était une petite entreprise pleine d'illusions et d'apprentissages. La distillerie glenmorangie dans les highlands d’ecosse a été fondée en 1843 par William Matheson. Inspiré par le cadre paisible de la distillerie sur les rives du Dornoch Firth, et avec l'aide des célèbres hommes de Tain, il élabore son premier whisky. L'entreprise de fabrication whisky et scotch est ensuite passée de génération en génération jusqu'à ce qu'en 2004, elle soit vendue à la multinationale française Moët Hennessy Louis Vuitton.
Que fabrique la distillerie Glenmorangie ?
Étant donné qu’il s’agit d’une distillerie de l’highland, glenmorangie produit essentiellement du whisky. Aujourd'hui, la maison produit 6 millions de bouteilles par an. Plus de 80 % de leur production est destinée à « Glenmorangie The original » (la bouteille jaune typique que l'on peut même se procurer dans un supermarché). Le « Core Expressions » est la ligne la plus vendue et comprend les bouteilles qui vont suivre. L’« original », le fleuron de la distillerie de l’highland et idéal en guise de cadeaux, le whisky le plus vendu de l'histoire, avec un âge de 10 ans de maturation en fûts américains utilisés pour la maturation du bourbon. Le « Lasanta », un whisky d’un age de 12 ans. Les 10 premières années, il repose dans du chêne américain, auparavant utilisé pour faire du bourbon. Ensuite, il termine sa maturation avec 2 ans en barriques utilisées pour vieillir le « Sherry Oloroso », lui donnant l'arôme de chocolat et de caramel. Le « Quinta Ruban », qui est un whisky d’un age de 12 ans de maturation. Les 10 premières années, il repose en chêne américain. Son élevage se termine par 2 ans en barriques servant à l'élevage du vin de Porto. C'est le whisky le plus sombre et le plus intense produit par la maison, qui est aussi idéal en guise de cadeaux. Enfin, le « Nectar D'Or », qui a été soumis à un élevage en barriques de vin de Sauternes de Bordeaux. Le vin de Sauternes est un vin blanc très doux et donne au whisky original la douceur et les arômes d'agrumes. C'est le whisky original le plus apprécié pour son goût, très conseillé pour être ajouté aux idées cadeaux pour les grandes occasions.
Le whisky de la distillerie Glenmorangie est-il l'un des meilleurs du monde ?
Effectivement, Glenmorangie fait partie des marques de whisky et scotch les plus réputées sur le marché mondial. Un concours international de whisky où un groupe de spécialistes a goûté à l'aveugle chacun individuellement a publié les résultats des meilleurs spiritueux de 2019. Avec 97 points sur 100, le meilleur whisky du monde était le glenmorangie « Grand Vintage malt 1991 ». Selon l’un des jurés, Sebastien Gavillet, il est possible que le Glenmorangie Grand Vintage malt 1991 fasse partie de l'un des 10 meilleurs whiskies qu’on ait pu goûter dans la vie. En 2014, il y avait également le Glenmorangie Ealanta qui, avec une note de 97,5 points sur 100, était également élu meilleur whisky du monde de l’année. Ainsi, avec l’age, les produits Glenmorangie ne font que gagner en popularité.
Que cache le nom Glenmorangie ?
Du gaélique écossais « Gleann-mor-na-sithe », glenmorangie signifie « vallée de la tranquillité ». En effet, ce surnom n'était pas un hasard, car il était inspiré du paysage bucolique offert par les highlands situé au nord de l'ecosse, dans la ville de Tain. Au-delà des collines verdoyantes, les experts supposent que la magie de ce whisky est dans son histoire. Comme on l’a susmentionné, cette distillerie a été fondée en 1843 par William Matheson. C’était un visionnaire qui voyait dans une ancienne brasserie la possibilité de fabriquer le whisky parfait, et, au-delà du concept du prix accessible et de se faire un maximum de ventes. Pour y parvenir, il a utilisé l'eau de la source Tarlogie, qui était non seulement et particulièrement dense, mais qui était aussi enrichie par les pluies d'antan et de calcaire ancien.
Peut-on visiter la distillerie Glenmorangie ?
En général, la distillerie de fabrication du whisky et scotch glenmorangie des highlands ouvre bien ses portes aux touristes et aux visiteurs de l’ecosse. D’autant plus qu’il est possible de visiter ses alambics, là où la magie s’opère, et on peut même y passer la nuit, dans les contrées de l’highland. La distillerie présente un environnement soigné. Les affiches et autres détails jouent avec la couleur orange, en référence à son nom. Au début de la visite de cette distillerie de l’highland, le personnel affirme que le grain arrive déjà malté à la distillerie avec un caractère très légèrement fumé. Avec les planchers de maltage traditionnels de la distillerie, il serait impossible de répondre à la demande actuelle de glenmorangie. Les alambics se démarquent de l'ensemble du processus, car ils sont les plus hauts d'ecosse. Cette hauteur signifie que les aspects les plus huileux et les plus lourds n'atteignent pas la partie supérieure, ce qui confère au distillat un caractère plutôt délicat et léger.
Une marque qui s’adapte à tous les besoins
Ce fameux whisky et scotch écossais de l’highland à base de malt est actuellement l’un des whiskies les plus réputés et des plus chers en matière de prix. En effet, outre sa manière de travailler le malt pour fabriquer ses produits au goût original, la distillerie glenmorangie produit continuellement les meilleurs produits du marché à bon prix. Pour répondre à différentes demandes, la maison décline également ses produits en articles-cadeaux accessibles à des prix raisonnables. Les produits et concepts-cadeaux ont d’ailleurs pour objectif de s’adapter à tous les budgets, afin que le produit soit flexible en termes de prix.
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales