La fabrication de bière chez soi n’a jamais été aussi simple. Avant, c’est pratiquement impossible car il faut un système de dispositifs un peu complexe pour pouvoir la fabriquer à la maison. Il faut des équipements importants et surtout de l’espace pour réussir une bonne bière artisanale. Mais aujourd’hui avec l’apparition de kit fabrication biere, même un débutant novice peut réussir l’opération en un rien de temps.
Quel est le meilleur kit de fabrication de bière ?
Tout d’abord, il faut savoir quelle quantité de bière veut-on fabriquer. Si on souhaite obtenir une quantité importante, alors il est conseillé d’acheter un équipement de brassage plus avancé. Il existe de nombreux kits de brassage qui permettent de produire vingt litres de bière à chaque fois. Si on veut simplement se rafraîchir de temps en temps avec une quantité modérée, alors le kit débutant est idéal. Si on souhaite fabriquer la bière de A à Z, alors le kit biere tout grain est l’équipement idéal. Ce type de kit permet de brasser sa bière avec ses propres ingrédients. Pour savoir le meilleur kit pour faire sa bière, le choix repose sur trois critères :
- La quantité voulue : on a le choix entre les kits débutants ou les kits de brassage moyens.
- L’efficacité de la cuve de fermentation : c’est un critère extrêmement important parce que la réussite en dépend.
- La qualité du kit : c’est la qualité du matériau de fabrication qu’on distingue ici, solidité et robustesse.
- Le prix : le prix est varié sur le marché, il peut aller de 40 à plus de 250 euros.
Un kit complet comprend une cuve, et les dispositifs nécessaires c’est-à-dire l’ensemble des pièces qui constituent le mécanisme du kit. La cuve est utilisée pour fermenter la bière. Les ingrédients requis pour fabriquer la boisson sont livrés en général avec le kit lors de l’achat. Sinon, on peut en acheter. Un guide d’utilisation accompagne le kit et les instructions de fabrication sont en général claires et simples à réaliser. La préparation dure une quinzaine de minutes, après on verse tout dans la cuve à fermentation. Après quelques jours, on peut goûter au frais la bière qu’on a fabriquée.
Où trouver les meilleurs kits de fabrications de bière ?
Il est incontestable que fabriquer sa biere chez soi n’est plus qu’une question d’envie. Mais le plus difficile à faire est de savoir à quel endroit peut-on s’en procurer un. Pour se procurer les meilleurs kits de fabrication, il faut faire un tour en ligne sur les sites qui proposent des guides comparatifs. Un guide comparatif propose en général trois ou quatre modèles différents avec toutes les informations sur chaque modèle : qualité, prix, mode d’utilisation, avantage et inconvénients… ainsi que les fournisseurs. Les ventes en ligne sont aussi en plein essor mais il faut faire tout de même attention aux arnaqueurs. On peut également trouver sur les grandes surfaces ou de magasins spécialisés.
Comment faire de la bière avec un kit débutant ?
Bien évidemment, il faut un kit pour pouvoir fabriquer sa propre bière à la maison. La première chose à faire est de procéder au nettoyage du matériel. Tout le monde l’aurait compris sans l’indiquer. Ensuite, il faut de l’eau en bouteille. La quantité d’eau nécessaire dépend de la capacité de la cuve ainsi que des ingrédients fournis. En général, elle est d’environ 4 litres pour un gallon d’ingrédients. L’étape suivante consiste à bouillir l’eau. Puis verser et mélanger le tout dans l’eau bouillie. Ajouter ensuite la levure de bière qui accompagne les ingrédients. Le tout est versé dans la cuve. Laisser fermenter au moins une semaine. La bière ainsi obtenue sera mise en bouteille et on attend encore quelques jours avant de mettre au frais et déguster. Ainsi, faire de la biere n’est plus qu’un jeu d’enfant.
Combien de fois peut-on utiliser un kit de fabrication débutant ?
La première fois qu’on achète le kit, un paquet d’ingrédients est fourni avec. C’est seulement pour une ou deux utilisations seulement. Si on veut recommencer, alors il suffit de racheter autant de paquets qu’on veut. L’équipement peut être utilisé autant de fois qu’on le souhaite. De ce fait, il n’y a pas de limite d’utilisation, si on arrive à le préserver aussi longtemps que possible, alors on peut le réutiliser à volonté.
Quels sont les avantages d’avoir un coffret à bière ?
Pour les amoureux et passionnés, ils ont la possibilité de vivre leur passion chez eux. Pour d’autres, c’est une satisfaction en soi de préparer, de confectionner sa bière à sa guise, selon ses goûts et ses envies, il n’y a pas de limite. Les gens aiment goûter leur propre création et aiment faire goûter aux autres ce qu’ils ont préparé. La bière qu’ils ont fabriquée a plus de valeur et de goût à leurs yeux. Une fois qu’ils sachent les ingrédients et le procédé pour faire de la biere, ils n’ont qu’une seule idée en tête : avoir un kit de fabrication.
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales