Bière pelforth : la bière française
La bière Pelforth fait partie des boissons qui font la fierté de la France sur le marché européen, voire international. Cette biere n’a pas acquis sa popularité au hasard. Et toute une histoire se cac...
La bière est une des boissons les plus bues dans le mode. C'est aussi la boisson attestée depuis des millénaires. À l'origine, d'après des écrits retrouvés, la bière était présente chez les Sumériens. Au fil du temps, la bière, que les Sumériens appelaient le pain liquide, va être la boisson typique de la région. On retrouvera des versions de ce breuvage dans les autres civilisations du monde. Plus tard, les romains vont perfectionner le breuvage et inventer la cervoise. La cervoise va bénéficier de nombreuses innovations qui vont mener à la bière d'aujourd'hui. La première innovation va venir de la découverte du houblon vers l'an mille. L'histoire de la bière s'est écrite en différentes étapes tout au long de ces derniers millénaires pour devenir la boisson alcoolisée la plus consommée au monde. Il existe de nombreux types de bières. Elles sont classées selon la fermentation, le type de malt utilisé et la couleur.
Ce qu'il faut retenir, c'est que la bière blonde est issue de malts pâles et la bière brune ou noire de malts plus foncés.
Les bières blondes proviennent de malts pâles. Ce qui leur donne cette robe allant du jaune paille au blond foncé. L'EBC (European Brewery Convention) classifie les bières selon une échelle allant de 1 a 140 selon la couleur. La bière blonde se situe entre 12 et 20. Il existe une multitude de bières blondes.
Cette liste répertorie les types de bières blondes que l'on retrouve le plus souvent en brasserie, dans les bars ou chez les cavistes. La consommation de bière est en nette augmentation à travers le monde et les types de bières blondes seraient impossibles à énumérer.
En pack, en bouteille ou a la pression, une bonne bière blonde fraiche est rafraichissante en été. Chaque année, différentes organisations se targuent de designer la meilleure bière blonde. Ces classements sont, évidemment, absolument subjectifs. Car, comme le vin, une bière se déguste. La meilleure bière dépend des gouts et du palais des consommateurs. Néanmoins, on trouve pratiquement les mêmes noms au top du classement en fonction du continent. En Europe, les bières belges ou allemandes et certaines françaises, comme 1664 ou Chimay, se hissent parmi le top 10. Au nord de l'Europe, les gouts sont différents et la Carlsberg ou la Heineken ont la faveur des consommateurs. Avec l'engouement pour la bière artisanale, des marques moins connues se frayent un chemin dans les classements.
La bière blanche contient au minimum 30% de blé mélangé à du malt d'orge. C'est sa teneur en blé, malté ou non, qui donne à la bière blanche sa couleur et son gout. Il y a 2 types de bières blanches : la belge qui n'est généralement pas maltée et l'allemande qui est maltée. La bière blonde est, elle, faite à partir de houblon et d'orge malté. Elle est fermentée à haute température. C'est le malt torréfié qui lui donne cette couleur dorée.