Chianti : le bon vin d'Italie
Si on est passionné de vin et qu’on ne cesse d’être à l’affût des meilleurs vins du marché, on ne devrait certainement pas passer à côté des vins du Chianti. Ils ont pour particularité de ravir le pal...
En dehors de la splendeur de ses paysages, l'île de Beauté, connue sous le nom de Corse, regorge de nombreux cépages pour vins blancs, rouges, ou rosé. Le présent guide à pour objectif de vous faire une synthèse de ces cépages corses qui garnissent nos vins en France.
Plusieurs types de cépages entrent dans la composition du vin blanc de Corse :
Enfin, il y également le cépage accessoire Ugni blanc, encore appelé Roussan/ Rossola, Il est originaire d'Italie.
La production du vin rouge corse peut faire intervenir plusieurs cépages autochtones corses :
D'autres cépages méditerranéens tels que le grenache, le cinsault, la syrah, ou le mourvèdre, sont aussi utilisés en accessoires.
Les cépages présentés précédemment offrent des caractéristiques très variées, donnant l'opportunité aux viticulteurs de les choisir, selon les objectifs visés.
C'est un cépage blanc qui confère fraîcheur et légèreté aux vins. Il dégage des arômes fruités très variés. On peut y déceler des notes de pomme fraîche, d'épices douces, de pamplemousse, d'aubépine, d'amande verte, d'ananas frais et de poire mûre.
Nielluccio contribue à l'élaboration des vins corsés, avec des arômes fruités ou épicés, aptes au vieillissement. On sent dans les vins, une grande finesse et un bon équilibre. La couleur du vin devient de plus en plus pâle, à mesure que les rendements augmentent. Ce nom de cépage corse donne également des vins rosés de très grande qualité en dehors des vins rouges d’AOC patrimonio.
Ce cépage vin corse est connu par les vignerons pour offrir des vins rouges fins et bien charpentés. La couleur est originale avec des arômes complexes de fruits rouges, de fleurs, de café, d'amandes, d’épices, de poivre et de tabac. Quand le Sciaccarello est associé à d'autres cépages, les vins rosés d’AOC Ajaccio deviennent très séduisants.
Le grenache regorge d'arômes d'écorce d'orange, de prune, de framboise et de tabac. Avec des tanins équilibrés, une acidité moyenne et des baies moelleuses, il offre des styles de vins variés d’une appellation à une autre, selon le domaine viticole corse.
C'est un cépage corse avec des arômes, possédant un bon potentiel d'accumulation des sucres au niveau des grappes, doublé d'une acidité très satisfaisante. Les vins produits à base de Aléatico sont brillants mais peu intenses en couleur. Ce vin est très adapté à l'élaboration de vins doux naturels. Elle libère souvent une saveur de muscat légère à code AOC muscat cap de Corse.
Les cépages employés dans la fabrication du rosé corse comprennent :
Vous pouvez aussi avoir Garbesso B, Aléatico N, Carcajolo N, Morrastel/Minustello, etc. dans le cépage du vin rosé corse.
> Vin corse : quel est le meilleur ? > Le rosé Corse : un vin peu apprécié ? > Le petit guide du cépage Corse