Comment choisir un bon champagne ?
Boisson phare des grandes occasions, le champagne est le vin le plus apprécié dans le monde pour ses bulles pétillantes qui marquent son identité. Il n’est pourtant p...
Le rhum est un des alcools les plus populaires au monde. Pas cher à produire, le rhum fait le plaisir des amateurs depuis le 17ᵉ siècle. Cette eau-de-vie à base de canne à sucre a rythmé l'histoire des empires coloniaux français, britannique et espagnol pendant des décennies. Au fil des années, le rhum est passé d'un vulgaire alcool, conçu pour les esclaves et les marins, à une boisson aux différentes saveurs qui est une des composantes les plus retrouvées dans l'élaboration de nombreux cocktails. Le rhum se décline en trois terminologies différentes, en fonction de sa provenance et de l'influence coloniale de la région.
Le rhum est l'alcool qui se prête le plus à plusieurs possibilités. Non seulement on peut confectionner une large gamme de cocktails à partir de rhum, mais il existe nombre de préparations traditionnelles tel le Ti-Punch et le rhum arrangé. Le rhum arrangé vient, surtout, de la Réunion. À l'origine, les marins faisaient macérer des épices dans le rhum lors des voyages au long cours pour le conserver. Cette pratique est devenue tradition à l'île de la Réunion ou, en sus des épices, on y fait macérer des fruits. On trouve de différentes déclinaisons de rhum arrangé.
Le rhum arrangé le plus emblématique est le rhum arrangé à la vanille. Le rhum vanille est conçu à partir de vanille de Madagascar. Cette vanille d'excellente qualité pousse dans les régions orientales de Madagascar.
Pour préparer du rhum arrangé, le rhum blanc est utilisé. Industriel ou agricole, il se marie bien avec les fruits et épices. En ce qu'il s'agit de la vanille, une vanille de bonne qualité va donner de la saveur au rhum arrangé. Voici une recette de rhum arrangé vanille telle qu'on le fait à la Réunion. Il vous faut :
Fendez les gousses de vanille en deux. Mélangez le rhum et le sucre de canne dans u bocal. Ajoutez-y les gousses de vanille et fermez le bocal. Mettez le au sec et au chaud dans un endroit à l'abri du soleil. Laissez macérer au moins 3 mois. Le rhum arrangé se conserve pendant des années et son gout se raffermi au fil du temps.
Dans le domaine des spiritueux, le rhum a une place unique. Contrairement à beaucoup d'autres alcools, il ne parvient pas d'une seule région. Le scotch vient d'Écosse et la tequila est originaire du Mexique. En revanche, le rhum est produit dans plus de 80 pays et territoires avec chacun leur style de fermentation, de distillation et leur méthode de vieillissement. Un rhum de la Jamaïque ne se fabrique pas de la même manière qu'un rhum de la Martinique. De par le monde, on trouve des classifications de rhums tres distincts.