Longtemps réservés principalement à l'évènement "dry january", les cocktails non alcoolisés ainsi que les spiritueux désalcoolisés comme le whisky sans alcool s'invitent avec plaisir à l'heure de l'apéro. En effet, à l'approche des timides rayons du soleil sur les terrasses des bars, la tendance du sans alcool signe également son come-back. La reine des vermouths s'est aussi inscrite dans cette mouvance pour répondre à une demande croissante des boissons non alcoolisées. Martini propose aujourd'hui deux produits, Vibrante et Floreale, pour faire durer le plaisir gustatif, mais surtout pour un lendemain sans gueule de bois.
Martini sans alcool : apéritif révolutionnaire
L'apéritif est l'un de ces moments privilégiés nous permettant de nous réunir en famille, entre collègues ou entre amis. Pour profiter pleinement de ce moment agréable, mais aussi pour le faire durer, il n'y a rien de mieux que les boissons sans alcool. Si vous aimez vous délecter d'un bon Martini alcoolisé, ses déclinaisons en version "alcohol free" ne peuvent que séduire vos papilles.
Par ailleurs, les tendances "Healthy" et "Detox" ne cessent de grandir. Prendre soin de soi, manger sainement, être à l'écoute de son corps, cultiver son esprit… la suite de cette logique est incontestablement le "spirit free". En effet, plusieurs personnes sont réceptives aux boissons non alcoolisées comme le pina colada sans alcool. Raison pour laquelle, Martini a suivi le mouvement car le bien-être personnel passe également par une réduction au niveau de la consommation d'alcool. Vins sans alcool, Martini désalcoolisé… laissez-vous charmer par ces produits "soft". Les grandes surfaces en France en proposent, sinon vous trouverez ces produits sur Amazon.
Pour obtenir un martini pourcentage alcool de 0.0 %, tout passe par un processus appelé la désalcoolisation. Pour ce faire, il faut impérativement faire usage d'une colonne de distillation de 20 mètres de hauteur, dotée d'un aspirateur interne. Le vin est ainsi chauffé à 32-35 degré, ce qui permet à l'alcool de s'évaporer. Ce qui est intéressant avec ce processus de désalcoolisation, c'est que cette évaporation d'alcool à faible température permet au Martini de conserver toutes ses propriétés organoleptiques.
Une fois l'alcool évaporé du produit, on laisse macérer toute une sélection de plantes. Raison pour laquelle nous retrouvons des notes herbacées en bouche. Ainsi, le Martini à base de vin désalcoolisé se décline en deux versions, la Floreale qui séduit avec sa robe dorée et la Vibrante avec sa robe rouge vif.
Quels sont les différents Martini sans alcool ?
Vous êtes amateurs d'alcool blanc comme le rhum sans alcool ou coloré comme le mocktail ? Vous retrouverez le même plaisir gustatif avec les produits "Martini L'aperitivo sans alcool". Zoom sur ces deux produits sans alcool qui ne cessent de conquérir le grand public.
Martini L'Aperitivo Sans Alcool Floreale
Vous pouvez facilement vous faire avoir avec ce produit. Au nez, cette version sans alcool ressemble fortement à un Martini Bianco classique. Hormis le processus de désalcoolisation par le chauffage du vin, les étapes de production sont identiques à l'original. Sa robe dorée et ses notes de camomille romaine ne peuvent que séduire les habitués du Martini blanc.
Martini L'Aperitivo Sans Alcool Vibrante
Pour les adeptes du Martini rouge alcoolisé, ce produit vous étonnera ! En effet, le Martini non alcoolisé ne peut qu'attirer l'œil avec sa belle robe rouge vermillon. De même, le Martini L'aperitivo Sans Alcool Vibrante se veut savoureux avec ses notes d'orange et de bergamote. Ayant une note un peu sucrée, il est préférable d'ajouter quelques glaçons et un peu de tonic dans votre verre pour le plus grand plaisir de votre palais.
Quelque que soit votre coup de cœur, martini blanc sans alcool ou Martini rouge désalcoolisé, cette boisson rafraîchissante est simplement parfaite pour vos apéritifs, aussi bien en hiver qu'en été. Ses saveurs délicates s'accordent merveilleusement aux viandes grillées. Concernant le Martini Floreale, celui-ci se marie parfaitement aux poissons.
Fan des mocktails comme le spritz sans alcool, vous voulez siroter un bon mocktail à base de Martini. Cette recette vous plaira :
Ingrédients :
- 50 ml de Martini Vibrante
- 50 ml de tonic
- Quelques rondelles d'orange
- Quelques glaçons
Préparation :
- Versez dans votre verre à cocktail le Martini et le tonic.
- Ajoutez les glaçons et mélangez.
- Garnissez avec une rondelle d'orange pour le plaisir des yeux.
> Whisky sans alcool : que vaut cette boisson non alcoolisée ? > Pourquoi choisir le martini sans alcool ?
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales