Les vins naturels sont issus d’une production incluant des interventions minimales. Le processus de vinification utilisé à cet effet inclut notamment les méthodes traditionnelles. On le retrouve surtout dans la vallée du Rhône en France, dans le château de Beaucastel et le château de Pibarnon, par exemple.
Vu la popularité croissante dont bénéficie le concept, il importe donc de comprendre les différentes étapes du processus ainsi que les caractéristiques uniques de ces produits. Certains labels et certifications permettent, par ailleurs, de les attester. C’est le cas d'AB ou Agriculture Biologique, Vin Méthode Nature et Demeter. Il est, par ailleurs, à noter que la consommation de vins naturels est favorable pour la santé et l’environnement. De plus, ces produits authentiques permettent de bénéficier d’une expérience gustative unique.
Qu'est-ce qu'un vin naturel ?
Le vin naturel est fabriqué à partir d’un processus de vinification incluant une intervention minimale. Il est cultivé sans pesticides, engrais chimique, ni herbicide et est réalisé avec des levures naturelles. La différenciation entre le vin naturel, bio et biodynamique doit être faite pour comprendre le concept. Les vins naturels impliquent la limitation de l’intervention, que ce soit dans la vigne ou dans la cave. Les vins biologiques sont uniquement exempts de produits chimiques. Les vins biodynamiques, quant à eux, résultent de pratiques biologiques combinées à l’agriculture biodynamique.
Les vins naturels sont authentiques.
Les vins naturels ne contiennent pas d’additifs. Ils conservent donc les caractéristiques originelles du terroir parce que la production n’inclut ni des colorants, ni des stabilisants, ni d’agents de clarification. La quantité de sulfites, en tant que conservateur, dans ces solutions est limitée. Parfois, certains vins n’en contiennent même pas. L’authenticité du vin naturel résulte, par ailleurs, de l’utilisation de levures indigènes pour la fermentation. Il s’agit des micro-organismes naturellement présents dans la peau des raisins. Ainsi, le processus n’implique pas l’ajout de levures commerciales. Cela permet une fermentation spontanée et favorise le développement des caractéristiques organoleptiques distinctives du vin, qu’il s’agisse d’un vin rouge, d’un vin blanc ou d’un vin rosé.
Les vins naturels sont produits par un processus de vinification naturel et sont proposés à un prix plus élevé comparé à celui des vins conventionnels. Cela implique une culture bio sans produits chimiques. Les fruits sont, ensuite, récoltés manuellement. Le vin est aussi fermenté naturellement et peu filtré. Un élevage naturel en cuves, en fûts ou en amphores est, de plus, réalisé. Il est à noter que des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement sont importantes dans ce domaine.
La production respecte la nature.
Qu’il s’agisse de vin blanc, rouge ou rosé, le processus intégral de réalisation du vin nature préserve la santé du sol et réduit l’empreinte écologique tout en contribuant à la résilience climatique. Les vignerons optent, en premier lieu, pour des techniques traditionnelles comme la rotation des cultures, le travail du sol et le compostage au lieu des produits chimiques. En second lieu, ils appliquent des pratiques l’irrigation économe et la conservation de l’humidité du sol.
La préservation de la biodiversité aide, en troisième lieu, à lutter naturellement contre les maladies et les parasites grâce aux organismes bénéfiques qui se trouvent dans le sol. Ceci est dû à la culture sans pesticides ni herbicides. La vinification implique, en outre, un minimum d’intervention humaine, notamment au niveau de la fermentation. Les producteurs laissent les levures indigènes se développer naturellement. De plus, ils limitent les interventions manuelles comme la filtration et le sulfitage.
Quels sont les principaux labels certifiant les vins naturels ?
Les labels Vin Méthode Nature, Demeter et AB ou Agriculture Biologique en France sont les plus reconnus dans le domaine de la certification de vin naturels. Les certifications Vin Méthode Naturel s’obtiennent avec une agriculture bio, une vendange manuelle, une fermentation spontanée, une absence d’intervention œnologique, une absence ou limitation de sulfite et une absence de clarification ou de filtration.
Demeter indique l’utilisation de préparation biodynamique, le respect des cycles naturels et des pratiques de culture durable dans sa liste de critères. AB insiste sur l’absence de produits chimiques, l’application de méthodes respectueuses de l’environnement, la gestion durable des eaux et du sol ainsi que les vérifications régulières.
Les labels garantissent la qualité.
Ces labels s’assurent que les méthodes de production respectent l’environnement. Cela se reflète par l’application de pratiques de culture durable. Ils observent notamment la production sans produits chimiques de synthèse du vin rouge ou blanc. Des contrôles opérés régulièrement vérifient, par ailleurs, le processus de vinification. Il importe à ce moment d’éviter les sulfites et les interventions chimiques pour produire des bouteilles pures, certifiées naturelles.
La transparence et la traçabilité font partie des critères de certification du vin naturel par ces labels. Ainsi, ils peuvent s’assurer, lors d’un contrôle, du respect des normes de qualité et de durabilité par les vignerons. Les méthodes de production doivent, de plus, être visibles afin que les consommateurs puissent avoir confiance en la qualité des produits. Ainsi, ils exigent aussi la publication d’informations claires sur les pratiques.
Quels sont les avantages de consommer des vins naturels ?
La réduction des additifs chimiques et l’absence de produits chimiques maximisent les bienfaits de ce type de vin pour la santé. Leurs techniques de production durable sont également favorables à l’environnement, notamment aux sols et à la biodiversité. Le concept permet au terroir de s’exprimer efficacement. Cela aboutit à la complexité ainsi qu’à la variété des saveurs. D’où l’expérience gustative unique et authentique obtenue avec ces bouteilles comparées aux autres productions.
Les vins naturels sont bénéfiques.
En dépit de leurs prix plus élevés comparés aux prix des vins conventionnels, les vins naturels et leurs techniques de fabrication permettent de bénéficier de :
- La réduction des sulfites
- L’absence d’additifs (colorants, stabilisants, agents de clarification, etc.)
- L’absence de pesticides, d’herbicides et d’engrais chimiques
- La biodiversité
- L’agriculture durable
Les vins naturels gagnent en influence et en importance, vu leurs effets bénéfiques pour la santé et leur côté écologique. Ce type de bouteille est produit en minimisant les interventions humaines et l’utilisation de produits chimiques. Il gagne, notamment, un point auprès des consommateurs soucieux de l’environnement en favorisant la santé des sols et la biodiversité. N’hésitez donc pas à découvrir davantage les bienfaits de ces vins et à apprécier leurs diverses caractéristiques ainsi que leur goût unique.
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales