Riche en minéraux, en vitamines et en antioxydants, le coing est un fruit noble du Luberon. Aussi connu sous le nom de cognasse et comparable à la poire jaune, il est issu du cognassier et est jusqu’à ce jour méconnu de plusieurs personnes. Pourtant, voilà plusieurs siècles de cela que la cognasse est consommée par de nombreux Français et sous différentes formes. Généralement, la pleine saison pour le consommer se trouve à la fin de l’automne. Vous allez dès lors remarquer une légère couche de duvet, signe que les fruits sont mûrs et prêts à être consommés, malheureusement, la cognasse est tout simplement immangeable dans sa forme originale. L’une des meilleures façons de le consommer est de confectionner un jus de coings. De la fermentation à la filtration en passant par la distillation, voici les différentes étapes de fabrication du jus de cognasse à la maison.
Pour la préparation de votre boisson à base de coings, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Des pelures provenant de 1 kg de cognasse
- 1 litre d’eau-de-vie de votre choix
- 400 grammes de sucre
De la même manière qu’est fabriquée la liqueur de cerise, voici les différentes étapes à suivre pour réaliser votre préparation en toute confiance :
- Dans un grand bocal, versez vos pelures et ajoutez-y de l'alcool
- Ensuite, fermez le bocal et laisser reposer à l’ombre durant 6 semaines
- Une fois les six semaines écoulées, filtrez le mélange une première fois avec un tamis et une seconde fois avec un linge propre ou du filtre à café.
- Une fois l’étape de filtration terminée, portez à ébullition l’eau et le sucre et laissez refroidir avant d’ajouter dans la préparation initiale d’eau-de-vie.
Découvrez les ingrédients et les étapes pour préparer une délicieuse liqueur de coing
Comme pour la liqueur de cassis, vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour fabriquer votre boisson à base de cognasse. Les seuls ingrédients dont vous aurez besoin pour votre préparation sont les pelures, du sucre et de l'alcool. Pour ce qui est des étapes de la préparation, elle consiste entre autres à la macération, le repos et la filtration.
En cuisine, le jus de cognasse se consomme seul ou en accompagnement avec de nombreuses recettes. Il peut être servi en apéritif sous forme de cocktail, au goûter avec une bonne tarte de grand-mère ou avec un dessert à la crème. Retenez en fin de compte que ce produit se consomme toujours sous sa forme cuite.
Apprenez comment savourer la liqueur de coing, les moments idéaux et les accompagnements parfaits
Aliment aux multiples facettes, la cognasse est utilisée en cuisine pour réaliser de nombreuses recettes, par exemple, les cocktails, les desserts ou les tartes. Sous forme de liqueur, il peut être dégusté en apéritif, au goûter et même au dîner, mais attention aux calories.
Quelle technique utiliser pour une filtration parfaite de la liqueur de coing ?
Quand vient enfin le moment de filtrer votre vin, vous avez le choix entre différentes techniques, à savoir :
- La filtration au tamis
- La filtration au filtre à café
- La filtration au linge propre
Découvrez les étapes clés pour une filtration réussie qui garantit une liqueur de cognasse claire et savoureuse
Pour une filtration réussie de vos liqueurs, vous devez procéder en deux temps, d’abord avec le tamis pour enlever les résidus épais et ensuite avec le filtre à café ou le linge propre pour enlever les plus fins.
Quels sont les secrets pour réussir une liqueur de coing exceptionnelle ?
Pour une recette exceptionnelle et réussie de votre boisson fruitée, voici quelques astuces à prendre en compte lors de la réalisation de votre liqueur de coing à l'ancienne :
- Il est conseillé d’utiliser la cognasse japonaise, car son arôme est plus intense et plus expressif.
- La qualité de la boisson dépend de celle du fruit. En cela, vous devez vérifier que vos fruits sont mûrs, en bon état, dépourvus de pourriture ou de tous autres défauts pouvant altérer son goût.
- Soyez patient : entre la macération, les différentes étapes de filtration et le repos, il faut attendre jusqu’à six semaines pour obtenir votre boisson.
Apprenez les astuces pour obtenir une liqueur de coing parfumée et délicieuse
Comme vous avez pu le voir précédemment, la réalisation d’une bonne boisson à base de cognasse passe par plusieurs étapes à respecter scrupuleusement. Afin de vous aider lors de votre préparation, les astuces citées ci-dessus vous seront d’une grande utilité.
En définitive, cet article nous a permis d’expliquer pas à pas les différentes étapes de la préparation de la liqueur de cognasse. Si vous souhaitez varier les plaisirs et profiter des bienfaits de ce fruit, nous vous invitons vivement à tester cette recette chez vous.
> Liqueur st germain : découvrez cet alcool à base de fleurs de sureau > Découverte de la Liqueur de Cerise : Origine, Recette et Consommation > Préparation, Consommation et Filtration de la liqueur de coing
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales