L'Irlande a de quoi se vanter. Cette terre pleine de légendes, de gastronomie, de bière…, possède également quelque chose de très cher qui fait sa particularité : le whisky. Voici quelques points importants à savoir à propos de cette fameuse boisson symbolique du pays.
Quels sont les meilleurs whiskys ?
Donc, quel est le meilleur whisky ? Vous ne savez pas par où commencer par les whiskys irlandais ? Par saveur, par tradition et par prix, le « Jameson Irish Whiskey » est la meilleure option pour commencer. Avec une recette de plus de 250 ans, ce whisky recèle toute la tradition de l'île. Il est apprécié pour sa saveur très douce. Mais cela ne l'empêche pas d'être parfait à combiner avec des boissons gazeuses. C’est aussi une base idéale pour l’Irish coffee. Il y a aussi le « Tullamore Dew » qui est un célèbre whisky local. Il est connu comme le whisky des 3. Cela est dû au fait que 3 types de grains sont utilisés pour sa production. Ensuite, il est soumis à 3 processus de distillation. Et pour finir, il est obtenu à partir du mélange de 3 whiskies. Comme résultat, on obtient une saveur nette et marquée d’un goût de caramel, de fruits sucrés et de biscuits, avec une finale légèrement vanillée. Enfin, il y a également le « Jameson Crested ». Ce whisky milieu de gamme est d’une saveur très douce qui honore l'essence des whiskies irlandais. Sa saveur jongle sur une tendance épicée et fruitée, complétée par une délicate touche finale de chocolat.
Pourquoi l'Irlande est-elle réputée en matière de whisky ?
Alors que d'autres pays ont bénéficié de la production de la boisson stellaire de l'époque : « le vin », l'Irlande et l'Écosse ont détourné le regard. Heureusement, ou malheureusement, ayant un climat caractérisé par un manque de soleil important et des températures basses, ils ne pouvaient pas se permettre de faire du bon vin. Et encore moins rivaliser avec d'autres pays. Ils sont donc devenus des distillateurs experts, créant les meilleurs whiskys au monde. Une nuance est tout de même à considérer par rapport à ces 2 producteurs de whisky renommés mondialement. En effet, pour distinguer le whisky irlandais de celui de l’Écosse, il faut savoir que le whisky de l’Irlande est distillé 3 fois, ce qui permet alors d’obtenir le « whiskey » authentique. En Écosse par contre, ce spiritueux ne subit que 2 processus de distillation, ce qui permet d’obtenir ce qu’on appelle communément le « Scotch ».
Avec quoi peut-on boire du whisky irlandais ?
Outre le célèbre Irish Coffee qui mélange le whisky et le café authentique du pays, il existe également d’autres manières de boire et d’apprécier le whisky irlandais. Tout le monde connaît effectivement le fait de boire un whisky avec des glaçons ou de l’eau minérale. Cependant, il est aussi possible de le prendre avec du soda. Cela ajoute une saveur épicée à la boisson. En plus du soda, il est aussi possible d’ajouter du gingembre. C’est une option à considérer pour ceux qui tolèrent mal l’alcool. Savez-vous que les Japonais raffolent également du whisky irlandais ? Cependant, ils le prennent avec de l’eau chaude (2/3 d’eau chaude, 1/3 de whisky). C’est la boisson hivernale de référence dans le pays. Certains Irlandais prennent également leur whisky avec du thé vert. Un mélange très original, mais qui offrira surtout des saveurs végétales et herbacées. Si on veut ajouter un goût tropical à cette boisson, on peut aussi ajouter du lait de coco. C’est même une tradition chez les Brésiliens. Curieusement, le whisky irlandais se combine merveilleusement à ce breuvage.
Quelles sont les meilleures marques de whisky irlandais ?
Le « Jameson Irish Whiskey » est sans doute le plus connu internationalement. Il porte à travers le monde la tradition et la culture de son pays, étant le plus grand exportateur de whisky d'Irlande. C'est une marque qui se distingue par son excellent rapport qualité-prix. Le « Connemara » est une autre marque de whisky irlandaise très réputée. À elle seule, elle s'est imposée comme l’une des distilleries de référence en matière de whisky irlandais. Les différentes récompenses qu’elle a pu remporter ces dernières années dans les concours les plus prestigieux lui ont permis de se faire connaître hors de ses frontières. D’autant plus que c'est la seule distillerie à avoir des variétés fumées. Mais malgré cela, la saveur de ses produits ne perd pas l'essence des whiskies irlandais. Enfin, il y a aussi la marque « Bushmills » qui est une autre référence en matière de whisky irlandais. Avec plus de 400 ans d'histoire, elle prétend être la plus ancienne distillerie du monde, ayant obtenu la licence royale de distillation du whisky en 1 608.
Les différents types de whisky irlandais
Le goût et la saveur de l’irish whiskey varient selon le type. Il y a l’« Irish Malt Whiskey », qui est fabriqué à partir d'orge maltée, d'eau et de levure. Il est ensuite distillé dans un alambic. Il y a également l’« Irish Pot Still Whiskey », qui utilise un mélange d'orge maltée, d'orge non maltée et parfois d'autres céréales encore distillées. On a aussi l’ « Irish Grain Whiskey », qui est fabriqué à partir d'un mélange d'orge maltée et d'autres grains entiers. Il est ensuite distillé dans des alambics à colonnes. Enfin, on retrouve aussi l’« Irish Blended Whiskey », qui est fabriqué à partir d’au moins 2 des 3 types de whiskies cités ci-dessus.
Avec quels plats déguster un bon whisky irlandais ?
Pour savourer un bon verre de whisky, pensez à accorder ce délicieux breuvage avec de bons plats. Nombreux le recommandent avec du homard, surtout avec des crèmes complexes. D’autres suggèrent de le prendre avec du saumon fumé. Pour une expérience plus particulière, on peut également l’essayer avec du sushi. Et en particulier celui préparé avec du saumon et du thon frais et autres poissons gras. Les viandes de gibier telles que la venaison, l'oie et le faisan conviennent aussi à cette boisson. On n’oubliera pas les côtelettes de porc et ailes de poulet avec sauce barbecue. Ou alors, de l’agneau aux sauces épaisses.
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales