Blanc, ambré ou arrangé, il faut avouer qu'un bon verre de rhum nous fait voyager sous la chaleur des tropiques dès la première gorgée. Si certains préfèrent le déguster pur, avec une tranche de citron ou avec quelques glaçons, d'autres utilisent le rhum comme base pour concocter de délicieux cocktails comme le daïquiri, le Mojito ou encore le Ti-Punch. Une chose est sûre, les recettes de cocktails à base de rhum se déclinent à l'infini pour le plus grand plaisir des papilles. Que vous soyez amateur de cocktails à base de rhum ou pas, voici quelques recettes qu'il faut absolument tester.
Bien que certains sirotent le rhum pur pour mieux en apprécier les saveurs, cette liqueur est la boisson de prédilection pour préparer de succulents cocktails, histoire d'ensoleiller le moment de l'apéritif, en été comme en hiver. Sucrés, fruités et colorés, les cocktails à base de rhum ont la cote non seulement sur les terrasses des bars depuis de nombreuses années, mais aussi lorsque nous recevons des amis pour l'apéritif. Vous avez du mal à choisir une recette de cocktail au rhum devant tant de recettes ? Voici les incontournables pour un apéritif gourmand à souhait.
Cocktail avec rhum blanc : le Mojito, un grand classique
En France comme ailleurs, le Mojito figure parmi les cocktails favoris des amateurs de rhum. Originaire de Cuba, cette boisson au rhum séduit plus d'un avec son goût très parfumé et sa fraîcheur qui nous rappellent les vacances dans les îles. Par ailleurs, nul besoin d'être un grand mixologue pour le réaliser chez soi. Préparez cette recette en suivant les étapes ci-dessous :
Ingrédients pour un verre de Mojito
- 5 cl de rhum blanc
- Quelques feuilles de menthe fraîches
- 1 citron vert
- De la glace pilée
- 1 cuillère de sucre, de préférence brun
- De l'eau gazeuse
Étapes de la préparation
- Pour commencer, coupez le citron afin d'en extraire le jus.
- Ensuite, déposez les quartiers dans le fond de votre verre.
- Ajoutez le sucre, suivi des feuilles de menthe.
- Écrasez le tout à l'aide d'un pilon.
- Ajoutez la glace pilée jusqu'au 2/3 du verre.
- Versez le rhum blanc, puis de l'eau gazeuse.
- Pour finir, ajoutez quelques feuilles de menthe comme élément de déco.
Ce qui est particulièrement intéressant avec cette boisson rhum, c'est que vous avez la possibilité de changer les ingrédients pour varier le plaisir gustatif. Par exemple, remplacez le citron par des framboises ou des fraises. Le goût est juste exquis !
Cocktail avec du rhum blanc : l'exotisme de la Pina Colada
Envie de vous retrouver sur une plage de sable chaud au Porto Rico ? Le cocktail au rhum, la Pina Colada, fera chavirer votre cœur de bonheur avec son exotisme et son onctuosité. Même si ce cocktail à base de rhum se trouve facilement dans les grandes surfaces, la Pina Colada fait maison est simplement une tuerie.
Ingrédients pour ce cocktail exotique
- 4 cl de rhum blanc
- 2 cl de rhum ambré
- 4 cl de lait de coco
- 12 cl de jus d'ananas
- Des glaçons
Étapes de la préparation
- Versez les deux rhums dans votre mixeur.
- Ajoutez le jus d'ananas et par la suite, les glaçons.
- Mixez jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène.
- Ajoutez le lait de coco et continuez à mixer.
- Versez le contenu dans un grand verre et décorez le bord avec une tranche d'ananas fraîche.
Avouez que ce cocktail est aussi crémeux que gourmand, sans oublier ses saveurs prodigieuses. N'hésitez surtout pas à utiliser d'autres ingrédients pour réaliser ce cocktail facile rhum comme la mangue ou la banane.
Cocktail avec du rhum : le Ti-Punch, le roi des cocktails
Vous rêvez d’un séjour aux Antilles, à l'île Maurice ou encore à l'île de la Réunion ? Préparez-vous un bon verre de Ti-Punch pour un instant de pur bonheur gustatif. Voici une recette punch facile et rapide à faire.
Ingrédients pour ce cocktail savoureux
- 5 cl de rhum blanc 40°
- 1/2 citron vert
- 2 cl de sirop de canne
- Des glaçons selon vos préférences
Étapes de la préparation
- Premièrement, versez le sucre au fond de votre verre.
- Pressez le citron vert, puis disposez-le sur le sucre.
- Ajoutez le rhum en dernier.
Attention, c'est un rituel qu'il faut suivre à la lettre !
Quel rhum pour faire un cocktail ?
Si on devait choisir qu'un rhum pour préparer les cocktails, ce serait sans aucun doute un rhum blanc cubain comme le célèbre Havana Club. Celui-ci se caractérise par des arômes légèrement fruités avec quelques notes d'agrumes. Outre ses saveurs fruitées, ce rhum est particulièrement doux, raison pour laquelle il est très prisé pour préparer les cocktails. Sinon, le rhum blanc, Plantation Three Stars, se prête aussi bien dans la préparation des cocktails avec ses notes florales et son goût prononcé. D'ailleurs, il convient parfaitement aux recettes suivantes : Le Ti-Punch, le Punch Planteur, la caïpirinha…
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales