Découvrez la recette du cocktail gin tonic
Connu comme une des boissons les plus populaires, le gin tonic est une alliance de saveurs et une expérience rafraîchissante. Cet alcool fréquemment convoité est un canevas ...
De tout temps, les spiritueux ont accompagné les hommes. Autrefois, leur sens premier les désignait comme des boissons faisant référence à l'âme. Le mot dérive du latin qui signifie esprit. À l’époque, en effet, on considérait que la distillation était le résultat de la boisson spiritueuse et qu'elle incarnait son esprit. Aujourd'hui, les "spirits" comme on les appelle en anglais connaissent une révolution culturelle et ne sont plus réservés qu'à des personnes appréciant les boissons fortes. De nouvelles références de spiritueux sans alcool sont disponibles sur le marché et changent les habitudes de consommation.
Boire des spiritueux sans alcool peut être envisagé pour de nombreuses raisons comme :
La liste des spiritueux sans alcool est longue et dresser un classement des meilleurs d'entre eux, relève d'une démarche personnelle. Ainsi, selon ses préférences et ses goûts, chacun donnera la primeur à une boisson différente. Voici quelques-unes des boissons que l'on peut trouver :
Il faut savoir qu'on distingue traditionnellement deux grandes catégories de spiritueux. Ceux qu'on nomme les eaux-de-vie et qui sont des produits principalement issus de la distillation (whisky, vodka, cognac) et les produits dits composés qui doivent leurs arômes aux ajouts qui sont après distillation (liqueurs crème, absinthe, gin). Ceci étant dit, penchons-nous sur les composants de certains de ces "spirits".
Le gin est un spiritueux composé. Il est principalement composé d'ingrédient comme la baie de genévrier ou genièvre. Son goût aromatique, aux notes très botaniques, sublimée par des parfums d'épices, de citron, de fleurs ou encore de végétaux qui permet de nombreuses recettes de cocktails.
L'absinthe est un spiritueux composé. Elle fait partie des anisés. Elle est composée d'un alcool d'origine agricole dans lequel a lieu une macération de diverses plantes dont l'absinthe, l'anis vert et étoilé, la mélisse… Son goût particulier la rapproche de l'anis, de l’ouzo ou du raki.
Le whisky est une eau-de-vie. La boisson de caractère par excellence, issue principalement de céréales comme l'orge, le maïs, l'avoine, le seigle et le blé. Sa provenance est incertaine et deux pays revendiquent son invention. Selon qu'on soit originaire d'Écosse ou d'Irlande, on choisira son camp.
Le rhum est une eau-de-vie, issue de la Canne à sucre. On distingue les rhums blanc et brun. Selon sa fabrication agricole, le rhum brun provient du jus de canne à sucre (vesou) tandis que le rhum blanc provient des résidus de la mélasse lors de la fabrication du sucre. Le rhum est très répandu dans les pays tropicaux, car le climat est propice à la culture de la canne à sucre.
La vodka est une eau-de-vie. Parmi les composants les plus utilisés, on va trouver des céréales (blé, orge, avoine, maïs) mais également de la pomme de terre. La vodka est particulièrement appréciée dans les pays de l'Est d'où elle tire ses origines. Des vodkas peuvent aussi être composées de produits à base de canne à sucre, de fruits ou encore de betterave.
Pour faire une boisson sans alcool, il est nécessaire de partir d'une boisson distillée de laquelle on extrait l'alcool (éthanol) pour ne conserver que le goût et l'apparence. Par la suite, grâce à différents procédés, des apports d'arômes artificiels vont être faits. Des ajouts comme des exhausteurs de goût, des infusions, des plantes, des écorces, des fruits ou du sucre vont permettre de se rapprocher des boissons d'origine. Le gin ou la lyre sans alcool sont une alternative à des boissons alcoolisées. Cette alternative permet à tous de découvrir les arômes des boissons originales autour d'un cocktail maison avec une tranche de citron ou d'ananas sans en ressentir les symptômes désagréables liés aux abus d'alcools forts.
> Whisky sans alcool : que vaut cette boisson non alcoolisée ? > Comment faire une piña colada sans alcool ? > Quels sont les différents spiritueux sans alcool ?