La France n’est pas seulement l’une des meilleures destinations gastronomiques dans le monde, elle est aussi la patrie des grands vins et champagnes. Il existe plusieurs régions viticoles qui s'étendent sur tout le territoire et il est incontestable que les vins français sont parmi les meilleurs au monde. Après avoir pu goûter aux vins d’Alsace ou du Petit Verdot, de nombreux passionnés d’œnotourisme se lancent dans la découverte du vin Beaujolais, qui, malgré le fait qu’il ne soit pas le meilleur vin français, connaît quand même un succès phénoménal dans le monde.
La nature du vin Beaujolais
Le cru du Beaujolais est un vin rouge français très peu alcoolisé, d’une couleur rose violacée, et avec un arôme de fruit très prononcé comme les esters de banane ou de poire qui se boit quelques semaines après son élaboration (6 à 8 semaines). Selon la loi, la récolte doit être faite à la main, car une variante locale du procédé de macération carbonique appelée méthode du Beaujolais est utilisée, dans laquelle la fermentation est effectuée avec le grain de raisin entier dans une atmosphère de dioxyde de carbone. On parle aussi ici de Gamay, à la peau très fine et aux tanins très faibles, à maturité précoce et à rendement élevé. Cela donne des vins plus frais et plus fruités avec moins d'extraction de tanins.
La place du Beaujolais sur le marché
Le vin beaujolais tient son appellation de la région du même nom, qui se trouve au sud de la Bourgogne, près de Lyon. Il faut savoir que le vin du Beaujolais ne peut être conservé plus d'un an. C’est la raison pour laquelle plus les vins sont récents, plus ils coûtent plus cher. Par contre, leurs prix commencent à baisser à l'approche de 12 mois. Bien que certains consommateurs le considèrent comme un type de vin très simple et immature, le Beaujolais reste très apprécié sur le marché. En l’occurrence, ce vin a la particularité commerciale d'être lancé le troisième jeudi de novembre. Ce fameux jour intitulé « Le Beaujolais Nouveau » est un évènement très important pour ses producteurs, car c'est à ce moment que la concurrence est de taille entre les producteurs qui viennent vendre leurs premières bouteilles sur le marché, y compris le beaujolais blanc. Le Beaujolais est devenu si populaire et convoité que 50% de la production locale est désormais exportée, et principalement vers les États-Unis, l'Allemagne, et le Japon.
Les 12 crus du Beaujolais
Actuellement, la route du Beaujolais comporte 12 appellations d'origine, dont un itinéraire qui va des portes de la Bourgogne voisine aux portes de Lyon. Dans les 140 km de la Route des vins du beaujolais, 36 localités sont traversées, faisant la connaissance de 12 crus réputés dans la région : Saint Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte de Brouilly, Brouilly, Beaujolais Villages, et Beaujolais. Ces vins sont recommandés pour accompagner les viandes rôties, les salades, les pâtes et vont très bien avec les fromages. Il est aussi préférable de les boire très froid, étant des vins légers. Il est conseillé de servir à une température de 12°. C’est aussi pour cette raison qu’ils sont des standards pour la plupart des restaurants français.
Les caractéristiques des 10 grands crus Beaujolais
Chaque grand cru du beaujolais possède ses propres caractéristiques, et il est important d’en apprendre davantage pour bien faire son choix :
- Saint Amour : des vins dont les macérations longues sont plus tanniques et structurées, avec des notes de kirsch et de gâteau aux épices.
- Juliénas : les vins ont des arômes de fruits rouges, de fraise et de myrtille, avec des notes de violette et de cannelle. Certaines années, ils présentent des arômes de cassis.
- Chénas : ses arômes sont floraux, avec des notes subtiles de pivoine et de rose. Les tanins créent une sensation voluptueuse en bouche et en fin de bouche, des notes d'épices et de bois (même s'il n'y a pas de passage en fût).
- Moulin-à-vent : les vins les plus corsés et les plus tanniques des crus, qui ont des nuances de fruits secs, de truffes, de gâteaux aux épices et de notes de rose avec du musc et de la viande quand ils vieillissent.
- Fleurie : celui-ci est considéré comme le plus féminin des crus avec sa large gamme d'arômes fruités et floraux, notamment de pivoine, de violette, de lis, de rose et de petits fruits rouges.
- Chiroubles : réputé pour être le plus beau Beaujolais de tous les crus, car les vins issus de cépage beaujolais sont doux, légers, fruités et délicats.
- Morgon : avec des sols composés de roches riches en fer et en manganèse, son vin est clairement caractérisé par des fruits de cerise mûre. Il a également des prunes dans une structure puissante riche en tanins soyeux.
- Régnié : les vins ont des arômes de griotte, de framboise, de groseille et de cassis.
- Côte de Brouilly : les vins ont le goût de raisins frais et de canneberges, mixé à des tanins soyeux et avec une acidité prononcée et un noyau minéral solide.
- Brouilly : c'est la région la plus méridionale du sud sur la carte du beaujolais, où les sols sont composés de diorite en décomposition, et offrent au vin brouilly des arômes de fruits rouges au corps vineux.
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales