Une salamandre cuisine : que faire avec ?
Vous cherchez à améliorer la qualité des plats produits par votre entreprise d'alimentation commerciale ? Vous espérez épater les palais de vos clients en améliorant la cuisson de vos aliments ? C'est...
La planche à découper bois fait partie des ustensiles de cuisine indispensables qui accompagnent depuis des générations tous les cuisiniers en herbe. La planche à découper en bois possède ses inconditionnels et ses opposants qui lui reprochent de ne pas être hygiénique. Cette affirmation est-elle fondée ? Comment choisir sa planche en bois à découper pour en équiper sa cuisine ? Nous vous proposons d'aborder le sujet sans plus attendre afin de vous forger votre propre opinion.
Répondre à cette question peut à première vue paraître saugrenu. On se doute bien qu'une planche à découper, fût-elle en bois, en plastique, en verre ou en silicone, sert à découper. Mais, il est intéressant de dire qu'elle fait partie des accessoires qui servent à découper différents aliments. La planche à découper peut être tour à tour utilisée pour le pain, la viande, la pâtisserie, le poisson, les légumes, etc. Elle fait donc partie des ustensiles de cuisine nécessaires tout autant que les couteaux et autres accessoires.
La planche à découper présente également la particularité de protéger la table de la rayure d'un couteau lorsque le cuisinier décide de procéder à la découpe des aliments quand il se met aux fourneaux.
La planche à découper sert également à récolter le jus de cuisson des aliments grâce à une rigole. Le plus souvent, cette rigole, est associée à des planches à découper en bois. La rigole a aussi une autre utilité, car elle permet que le jus ne coule pas sur la table au moment où le couteau découpe des tranches de viande.
Savez-vous que la NASA a mis au point, pour les planches à découper en plastique, un code couleur, qui permet de définir l'usage approprié à chaque planche ? Le voici, prévoyez votre set de planches à découper :
La meilleure matière pour une planche à découper va dépendre de l'usage que l'on en fait et de ses préférences personnelles.
Avant de dire quel est le bois le plus approprié pour une planche à découper, il est utile de préciser qu'il est nécessaire que celle-ci soit élaborée dans un bois dur et de qualité. Un bois tendre pourrait se fendre et des échardes pourraient se retrouver dans les aliments. Parmi les meilleurs bois, on peut citer le bois de teck, l'érable, le chêne ou le hêtre, sans oublier le bambou et le noyer. Les deux derniers bois nommés sont particulièrement recommandés quand on souhaite préserver ses accessoires de cuisine et ne pas entailler ses couteaux de découpe.
Le prix d'une planche à découper en bois va tenir compte de différents critères :
Il n’est donc pas évident de déterminer un prix précis, car suivant les articles, ceux-ci seront impactés.
Contrairement aux idées reçues, des tests scientifiques récents ont démontré que la planche à découper en bois, une fois lavée, contient moins de bactéries qu'une planche à découper en plastique. Il est même avéré que la planche à découper en bois détruit naturellement les bactéries.
Que la planche à découper en bois soit en bambou, en chêne ou en merisier, elle doit être entretenue, tout comme les ustensiles qui y sont associés, et plus particulièrement les couteaux. Une bonne hygiène passe par des couteaux propres et une planche à découper en bois propre pour que la chaîne de contamination ne se transmette pas du couteau aux aliments. Le couteau à pain est réservé au pain, le couteau à viande est réservé à la viande et ainsi de suite. Tous les ustensiles de cuisine doivent servir à un usage spécifique.