Vin pétillant italien : comment le choisir ?
La pizza et les spaghettis sont certainement les meilleurs plats gastronomiques qui ont fait la fierté de l’Italie. Mais elle est également connue par ses vins. En effet, elle est le premier producteu...
Vins secs, vins doux naturels, vins tranquilles, vins effervescents, vins moelleux, vins demi-secs… l'univers du vin en France est aussi riche que varié pour le plus grand plaisir des gourmands. Fabriqué à partir de nombreux cépages différents, chaque vin possède des caractéristiques uniques en termes de couleur, d'odeur et de saveur. Disons que chaque vin est en soi une nouvelle découverte gustative. Bien que vous ayez l'habitude de déguster un verre de vin de temps à autre, vous éprouvez parfois des difficultés à l'apprécier à sa juste valeur ? Pas de panique ! Bon nombre de consommateurs ne savent pas apprécier les subtilités d'un bon vin malgré le fait que la France est connue comme le pays du vin. La bonne nouvelle, c'est que l'on peut s'initier à la dégustation de vin. Pour aujourd'hui, découvrons le vin blanc liquoreux.
Bien que les novices aient tendance à confondre le vin blanc liquoreux et le vin blanc moelleux, il s'agit là de deux vins bien distincts. Les spécificités du vin blanc liquoreux résident dans le fait que ce dernier est élaboré à partir des raisins qui sont dans la majorité des cas très mûrs avec une forte concentration en sucres naturels. Si vous avez déjà goûté du vin liquoreux, votre palais a certainement identifié une note très sucrée. Cette sucrosité s'explique par le fait que le sucre naturel contenu dans les raisins ne se transforme pas en alcool lors de l'étape de la fermentation. Ainsi, le vin liquoreux conserve une certaine sucrosité qui se rapproche de la liqueur ! Raison pour laquelle, ce type de vin est appelé liquoreux. Par ailleurs, ce dernier est considéré comme étant le vin le plus sucré en France.
Vous avez du mal à différencier un vin blanc liquoreux d'un vin moelleux. Voici une petite astuce : vérifiez la teneur en sucre de votre bouteille de vin. Selon les experts dans le domaine, un vin blanc liquoreux doit contenir 50 grammes de sucre par litre. Toutefois, si le taux de sucre varie entre 12 et 45 grammes, vous avez entre vos mains une bouteille de vin moelleux !
Comme précédemment expliqué, les vins liquoreux sont produits à partir des raisins très mûrs, infectés par un champignon appelé botrytis cinerea. Celui-ci est ce que les viticulteurs surnomment une pourriture noble. Ce qui est quand même fascinant, c'est que ce champignon ravage plusieurs cultures comme celle de la fraise alors que les raisins botrytisés sont considérés comme une véritable bénédiction. En effet, c'est grâce à ce champignon que l'on obtient des vins liquoreux exquis tant visuellement que gustativement.
Voici les diverses étapes de la vinification à connaître :
Première étape, les viticulteurs sélectionnent et récoltent les raisins touchés par le champignon botrytis cinerea. La vinification de ce type de vin commence de la même manière qu'une vinification classique. C'est le processus de fermentation qui fait par la suite toute la différence. En raison de la présence du champignon, l'étape de la fermentation est plus lente. La dernière étape est la filtration du vin, suivie de la mise en bouteille. Dans cette optique, il faut savoir que la mise en bouteille des grands vins liquoreux se fait généralement très tard, soit 2 à 3 ans après la récolte. Pourquoi ? Simplement parce que les arômes les plus délicats se développent en vieillissant.
Envie de savourer un bon vin blanc liquoreux ? Voici une petite sélection qui séduira votre palais :
Le choix est très vaste en la matière, les Sauternes (Bordeaux), le Muscat, Le Pinot Gris… Au niveau du prix, il y en a pour tous les budgets. En ce qui concerne la dégustation, vous pouvez prendre un verre de vin blanc liquoreux lors de l'apéritif ou pour clôturer le repas avec un délicieux moelleux au chocolat.