Si l’Alsace fait partie des destinations touristiques les plus emblématiques de la France, c’est en grande partie à cause de ses prestigieuses vignes. Situé entre les Vosges et le Bas-Rhin, le vignoble d’Alsace fait partie des plus renommés du pays. C’est avec l’arrivée des romains que la culture vinicole a pris autant d’ampleur dans cette région française. Malgré l’authenticité et la diversité des produits du terroir, il se peut que les vins alsaciens soient encore mal connus du grand public. Pour vous éclairer un peu plus, vous allez découvrir ci-dessous les grands noms des vins produits en Alsace.
Quels sont les cépages alsaciens ?
Les principaux cépages reconnus en Alsace sont entre autres :
- Le riesling : avec une superficie de 21,8 % de la surface du vignoble alsacien, il est considéré comme étant le principal d’Alsace. Les vins qui y sont issus révèlent tout à fait l’authenticité de ce territoire.
- Le pinot blanc : tout comme le riesling, la culture du pinot blanc s’étend sur une superficie de 21,8 %. En bouche, il est moelleux et révèle des saveurs fruitées ce qui le rend facile à déguster.
- Le gewurztraminer : il donne lieu aux vins raffinés, savoureux et occupe 20,4 % de la superficie du vignoble alsacien. Généralement fabriqué avec des pourritures nobles, il se rapproche de près au sauternes.
- Le pinot gris : d’origine bourguignonne, ce cépage occupe 15,4 % du vignoble. Avec ses graines rosées, il offre des vins de haute qualité qui possèdent des grandes capacités de vieillissement. Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que d’autres cépages, le pinot gris donne des vins légers et faciles à consommer.
- Le pinot noir : il s’étend sur une surface de 10,1 % de la surface du vignoble et donne droit à des vins rouges d’excellente qualité. À ce jour, il semble être très méconnu des amateurs.
- Le sylvaner : il occupe 7,5 % de la surface et donne naissance à des vins fruités avec de puissants arômes.
- Le muscat : il occupe seulement 2,3 % du vignoble d’Alsace et se présente sous deux formes. D’une part, il y a le cépage à petites grappes et d’autre part, il y a le cépage à moyennes grappes.
Quels sont les vins d'Alsace ?
Les vins d alsace sont nombreux et sont regroupés sous différentes appellations dont les suivantes :
- Les crus du Haut-Rhin : cette appellation regroupe les grands noms tels que le pinot blanc, le gewurztraminer et le riesling.
- Les crus du Bas-Rhin : également connu sous le nom de terroir d’Andlau ou terroir de Barr, les vins contenus dans cette appellation sont peu agressifs, discrets et très fins.
- Alsace : cette appellation regroupe les vins d’assemblage qui sont élaborés à partir des cépages du même type.
- Alsace grand cru : les cépages qui bénéficient de cette appellation sont le pinot gris, le riesling, le muscat et le gewurztraminer.
- Alsace vendanges tardives et Alsace grains nobles : les vendanges tardives sont généralement fabriquées à partir des raisins naturellement riches en sucres tandis que les grains nobles sont produits avec les raisins en pourriture noble.
Quels sont les meilleurs vins d'Alsace ?
À présent, il est temps de découvrir les meilleurs vins d’Alsace :
- Le crémant d’Alsace : il s'agit d'un vin mousseux souvent fabriqué à partir du pinot blanc, de l’Auxerrois. Il possède son propre statut (crémant d’Alsace AOC) et son assemblage peut varier d’une année à une autre. De temps à autre, le crémant d’Alsace peut aussi être fabriqué à partir du pinot gris et du riesling. Ce vin léger et rafraîchissant doit être bu jeune.
- L’Auxerrois : principalement composé de pinot blanc, il vous sera facile de l'aimer. Dans sa forme la plus simple, il est léger et savoureux.
- L’edelzwicker : il s’agit d’un vin sec et léger qui se vend au litre. Il peut être élaboré à partir de n’importe quel cépage, mais retenez que chaque cuverie possède sa propre recette.
Comment choisir un vin d’Alsace ?
Au moment d’acheter votre vin d’Alsace, il est important de prendre en compte les critères suivants :
- La dénomination viticole : elle désigne le domaine ou le village où le vin a été fabriqué, mais également le type de cru et le climat.
- Le millésime : selon le type de vin, il existe plusieurs catégories de millésime.
- Le type de cépage et le nom d’Alsace à voir sur l’étiquette
- La lecture contre étiquette qui regroupe les conseils du vigneron.
Où acheter sa bouteille de vin d’Alsace ?
Un bon vin d’Alsace ne court pas les rues, du coup pour en trouver un, vous pouvez vous rendre dans les endroits suivants :
- Les foires aux vins : il s’agit des événements occasionnels au cours desquels vous pourrez sans aucun encombre vous procurer votre bouteille de vin d’Alsace.
- Les salons de vins : ici, vous aurez la possibilité de goûter le vin avant de l’acheter, ce qui vous permettra de faire le bon choix.
- En ligne : désormais, de nombreux sites en lignes proposent des vins d’Alsace. Ici, la prudence est de rigueur.
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales