La bière Pelforth fait partie des boissons qui font la fierté de la France sur le marché européen, voire international. Cette biere n’a pas acquis sa popularité au hasard. Et toute une histoire se cache derrière Pelforth (brasserie Pelforth de france, productrice de bière à alcool brune, blonde, à malts, radler, avec pack, stock et livraison produit pelican…). Voici donc quelques points importants à savoir à propos de cette boisson.
Quelles sont les origines de la pelforth ?
À l’origine, Pelforth est avant tout une usine qui a été fondée par 3 brasseurs en 1914. Et précisément au début de la Première Guerre mondiale, dans la commune de Mons-en-Baroeul, près de la ville de Lille. Initialement, la compagnie a été créée sous le nom de Pelican. La raison pour laquelle la marque utilise le pélican comme image. Et ce, jusqu'à aujourd'hui. Bien qu'étant né avec la première grande course européenne du XXe siècle, il devait arrêter la production pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais l’usine a redémarré en 1950. C’est en 1972 que le nom de la brasserie a été changé en Pelforth (brasserie Pelforth de france, productrice de bière à alcool brune, blonde, à malts, radler, avec pack, stock et livraison produit pelican…). Et en gardant ce nom jusqu’à ce jour. Il y a une curieuse explication quant au choix de ce nom qui circule sur internet. Comme quoi, le terme « Pel » vient du nom original Pelican. Ensuite, le mot « fort » a été ajouté pour la forte teneur en mal de leurs bieres. Enfin, le « h » a été ajouté à la fin pour donner une touche anglo-saxonne. En 1988, l'entreprise est rachetée par l’un des géants de l'industrie brassicole. Qui n’est autre que le groupe Heineken. Cependant, la brasserie continue de produire les bieres de la marque (brasserie Pelforth de france, productrice de bière à alcool brune, blonde, à malts, radler, avec pack, stock et livraison produit pelican…).
Quels sont les différents types de pelforth ?
On note en tout 6 types de biere pelforth (brasserie Pelforth de france, productrice de bière à alcool brune, blonde, à malts, radler, avec pack, stock et livraison produit pelican…). Parmi ces bieres, il y a tout d’abord la pelforth brune, qui a été la première à être lancée. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une biere brune de 6,5 %. Au tout début, elle portait le nom de Pelforth 43. Ce qui rend cette brune aussi particulière, c’est son goût qui laisse un arrière-goût très agréable. Un gout notamment caractérisé par du miel, du café, et du caramel. Il y a aussi la pelforth blonde, qui est une biere blonde de 5,8 %. Avec Pelforth Pale comme ancien nom, l’appellation Pelforth blonde n’est apparue qu’en 1991. On a aussi la Pelforth Ambrée 6% qui a été commercialisée pour la première fois en 2003. Ensuite, pour répondre aux plus exigeants, la maison a également lancé la Pelforth 3 Malts en 2011. Comme son nom l’indique, cette biere blonde se caractérise par le brassage de 3 sortes de malts. On retrouve également le Pelforth de Printemps. Il s’agit d’une biere de saison qui s’adapte à presque toutes les catégories de consommateurs. Enfin, il ne faut pas oublier la Pelforth Radler (pelforth citron). On parle ici d’une bière de 2,5 % aromatisée aux agrumes. Dont essentiellement le citron et le pamplemousse rose.
Quel goût à la pelforth ?
Lorsqu’on fait référence à la bière Pelforth, on parle surtout de la première du nom : la pelforth Brune. Alors, il s’agit d’une bière de couleur marron foncé. Et avec une certaine brillance sur les bords du verre allant du rubis au grenat. Cette version des bieres Pelforth (brasserie Pelforth de france, productrice de bière à alcool brune, blonde, à malts, radler, avec pack, stock et livraison produit pelican…) génère une couche de mousse de couleur crème avec une bonne tenue, mais pas épaisse. Côté arôme, on parle ici d’une boisson complexe avec des arômes et une odeur certainement agréable. Les parfums de malt prédominent, avec des nuances fruitées de pommes rôties et de fruits sucrés. Des fruits comme les figues ou les raisins secs. On note également une touche de caramel et de fumée. En ce qui concerne la saveur et la texture, on est sur une bière avec un corps moyen élevé. Aussi avec du poids, mais qui est en même temps facile à boire. Elle a également une texture lisse et veloutée. Avec un goût majoritairement de mal, et une touche fumée. On remarque de même des nuances de caramel sucré qui s'intensifient à certains moments. Et ce, grâce à l'apparition de l'alcool dans la boisson, mais pas de manière excessive.
Que déguster avec une Pelforth Brune ?
Pour profiter pleinement des particularités de la boisson, il est essentiel de bien choisir le plat qui l’accompagne. Compte tenu du goût sucré amer de la Pelforth Brune, on peut disposer d’un large choix d’accompagnement. Cependant, les plus incontournables seront un livarot, un pavé d’Auge, et des filets mignons de porc au sirop d’érable. Certaines fritures comme les beignets de crevettes ou de thon peuvent aussi convenir à cette magnifique boisson. De même pour les brochettes à la viande d’agneau qui sont excellentes.
Que déguster avec une Pelforth Blonde ?
Dans le cas d’une bière blonde, les préparations à base de viande et de lapin restent de référence. Cependant, il faut savoir que ce type de bière est aussi considéré comme le plus polyvalent en terme de goût. La raison pour laquelle la plupart des mets peuvent lui convenir. Avec du barbecue, ou combinée à des desserts, il existe plusieurs manières d’apprécier la Pelforth Blonde. Même si la combinaison parfaite se détermine par son association avec des crustacés et les fruits de mer. On conseille notamment les huîtres, les moules, les crevettes, et les poissons fumés ou grillés.
Que déguster avec une Pelforth Ambrée ?
La Pelforth Ambrée intègre notamment quelques ingrédients communs aux bieres d’autres marques. La noisette par exemple qui rehausse la saveur tout en enrichissant le goût et l’arrière-goût. En ce sens, il est préférable d’accompagner cette bière ambrée avec de la viande blanche. Cette dernière se mélangera parfaitement à la composition et au goût de la Peliforth Ambrée. Il y a aussi les abats. Mais ce que certains préfèrent surtout c’est de combiner cette bière avec des desserts caramélisés.
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales