Non, ce n’est pas uniquement son nom insolite qui sort la bière Kékette de l’ordinaire. Il s’agit d’un médaillé d’or (concours mondial de la bière, Mulhouse 2 013) apprécié pour bien plus : volume d’alcool, saveurs variées… Retour sur l’épopée d’une blonde particulière qui nous vient de la Normandie.
Où est fabriquée la bière kekette ?
Les débuts de cette incomparable mousse artisanale qu’on appelle Kékette en 2013 ont déjà fait les grandes lignes des chroniques de la brasserie de l’époque, eu égard à son appellation, mais ensuite à son goût qui a fait l’unanimité chez une multitude d’amateurs de bière artisanale. L’origine de la bière au nom le plus amusant n’est pas un secret : la Normandie. Elle est en effet créée par deux calvadosiens. Mais cette marque de bières est seulement conçue en région normande. Elle est réalisée et mise en bouteille dans une brasserie belge, la Binchoise. Selon les termes des dirigeants de la marque, cette coopération de franco belge est le fruit de rencontres amicales entre propriétaires et professionnels de brasserie. Les bières estampillées Kékette sont le fruit d’une recherche et du développement d’une recette originale.
Quelle est la particularité de la biere kekette ?
Proposé via un slogan des plus humoristiques « Un p’tit coup de Kékette ? », ce produit d’origine normande présente un style se rapprochant de la « belgian pale ale ». La couleur varie de blonde à cuivrée, en passant par une robe ambrée… En termes d’alcool, la bière de marque Kékette se présente aussi avec une grande variété de volume, du light au mi fort. Les sensations fruitées ou florales retrouvées dans chaque verre font aussi de la Kékette une bière appréciée par une large palette de gourmets en matière de bières.
Un verre de cette mousse artisanale de renommée mondiale, qu’elle soit blonde ou ambrée, c’est la garantie d’une sensation légère en bouche et d’arômes incomparables. Mais outre la bonne variété de volume d’alcool, ce style de bières de Normandie est aussi riche en diversité.
Les déclinaisons de la bière Kékette
Faisant appel à plusieurs sortes d’houblons dans sa fabrication, cette marque de bières imaginée en Normandie et qui se déguste en verre, cannette ou bouteille se présente également sous diverses gammes bien connues des amateurs.
- la version de la bière Large Blonde est parmi les plus réputées, avec ses subtils goûts de coriandre et d'écorces d'agrumes. Cette déclinaison se démarque par la sensation légère en bouche,
- la bière Kékette Bien M’ambrée présente un excellent équilibre aromatique, en se distinguant par sa saveur de malt grillé et de caramel,
- la bière de la gamme Triple Charge constitue l’offre « forte » de cette marque normande, avec un volume considérable d’alcool,
- la kekette red est une autre gamme fruitée de cette brasserie franco belge, se démarquant par son goût à la cerise et sa couleur rubis. Son degré d’alcool est parmi les plus élevés dans les offres de bière blonde ou ambrée mi fort du marché.
Cette marque normande aux affinités belges propose ensuite un packaging diversifié et fait pour séduire un vaste panel de consommateurs : en bouteilles, en coffret avec verre, en seau, en format 33 cl ou 75 cl, etc. Les amateurs retrouvent et choisissent différentes combinaisons possibles, pour tirer le meilleur de cette « pale ale ».
Comment déguster un verre de Kékette ?
Blonde ou ambrée, cette mousse à volume d’alcool modéré qui vient de la Normandie présente un goût original, avec ses multiples touches d’épices, d’amandes, etc. Légère et délicate en générale, cette création issue de l’association de la brasserie belge et du label « made in France » se déguste sans mal avec tous les apéritifs, frites, viande de porc ou de bœuf en barbecue…
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales