La recette du picon bière
La France est un pays où l'on aime bien manger et bien boire, et cela ne date pas d'hier. Parmi les traditions qui perdurent, on trouve le Picon bière, un apéritif typiquement français qui nous plon...
La bière rouge flamande de la belgique existe depuis le Moyen Âge. Son processus de brassage a depuis été modernisé par toute brasserie qui en produit. Mais sa couleur rouge-brun typique et le goût légèrement acide ont été conservés. Jusqu’à maintenant, elle est toujours considérée comme la boisson désaltérante idéale. Voici donc quelques points importants à savoir à son sujet.
La bière rouge est une bière flamande aux fruits qui nous vient tout droit de la belgique. Pour en arriver à ce résultat, la boisson a subi une fermentation mixte. Technique commune à toute brasserie spécialiste dans la production de cette boisson. C’est-à-dire, d’abord réalisée avec une fermentation haute. Puis une partie du brassin est soumise à une fermentation secondaire dite spontanée. La seconde fermentation se réalise en fût de chêne durant une période d’environ 18 à 20 mois. Cela permet alors d’obtenir une bière vieillie d’une robe ambrée au goût acide en bouche. Et avec une mousse plus ou moins épaisse. Qui sera ensuite combinée à une bière jeune sucrée issue de la première fermentation. La couleur de la boisson vient du malt caramélisé foncé dont elle est composée. En plus du malt, des fruits peuvent également être ajoutés pour donner plus d’aromes. La bière rouge est peu alcoolisée, et se démarque par une belle couche de mousse et un gout aigre-doux. Certaines marques, telles que la Kriek, ajoutent parfois des aromes de cerise pour rehausser le gout. On confond souvent la biere rouge avec la vieille brune. Mais il faut savoir que leurs processus d’élaboration sont complètement différents.
Dans la plupart des cas, la bière rouge obtient sa couleur grâce à l'utilisation de types spécifiques de malt. L'orge grillée est souvent utilisée. Les sucres qu'il contient caramélisent et donnent à la bière sa belle robe et couleur, et un goût de caramel. Les couleurs de la bière rouge vont d’une robe brun rougeâtre à l'ambre et au rouge vif. Il est donc souvent difficile de faire la distinction entre la bière rouge, la bière rousse et la bière ambrée. L'Irish Red Ale est un exemple bien connu de bière rouge. Ainsi, la distinction entre ces bières se réalise mieux dans la dégustation.
Cette boisson de la belgique provient d’une véritable tradition flamande occidentale. Elle est née au Moyen Âge. Le Gruit était initialement un ingrédient de base. Il s’agit d’un mélange ancestral de plantes telles que le blé, la sauge, le romarin, la coriandre, et l'achillée millefeuille. Mais qui comprend aussi le genévrier, la cannelle, l'anis, le safran, le laurier, la résine, et la serpentine. Avec cet ensemble s’ajoutent des zestes d'orange et de citron. Le houblon, qui a de meilleures propriétés de stockage, n'a été intégré dans la recette que bien plus tard. Les bieres rouges Gruit étaient sujettes à la détérioration et ont été donc mûris en fûts de chêne. Les aromes légèrement acidulés et fruités qui en résultent ont été adoucis. Notamment en mélangeant de la bière mûre avec de la bière jeune. La bière de base est brassée avec de l'eau, du houblon, de la levure et du malt coloré. Ce dernier lui donne immédiatement sa couleur brun rougeâtre typique. Par la suite, la bière mûrit dans des fûts de chêne. La maturation donne le goût acide caractéristique. Le maître brasseur mélange ensuite la bière mûrie avec de la bière jeune. C'est ainsi qu'est créée la bière rouge-brun Flamande légèrement acidulée.
Le Rodenbach Grand Cru fait est très apprécié par de nombreux amateurs de vin. Surtout avec sa mousse légère et avec son goût frais et acidulé. Cette spécialité d’une brasserie en belgique proposée à un taux d’alcool très modéré est vraiment quelque chose pour les gourmets. La Rodenbach Grand Cru se compose d’un tiers de biere jeune. Et de deux tiers de biere ayant mûri pendant deux ans dans des fûts en bois. La sensation en bouche que cela procure est appréciée par les amateurs de bière du monde entier. Ensuite, on a le Rodenbach Classique. Pour celui-ci, la brasserie fermente les trois quarts de la bière dans des cuves en acier. Et un quart a mûri pendant 2 ans dans des fûts en bois. Cela a permis d’obtenir une excellente bière complexe dotée d’une mousse moyennement amère. Mais qui enthousiasme également les amateurs de vin. Et ce, avec un taux d’alcool relativement faible. La Duchesse de Bourgogne est une bière rouge au caractère aigre frais et fruitee. Elle a des caractéristiques vinicoles et peut être parfaitement combinée avec de nombreux plats. Pour celle-ci, la brasserie associe des bieres rouges vieillies entre 8 et 18 mois en fûts de chêne. Avec un taux d’alcool assez faible, et une mousse bien épaisse, les passionnés seront ravis de la mettre en bouche.
La Kriek est certainement la bière fruitée à la cerise et framboise de la belgique la plus connue. Elle a un caractère fruité et un goût légèrement sucré. La biere fruit rouge cerise Kriek utilise la bière lambic comme base. Le lambic est créé par des levures spontanées ou sauvages et mûrit dans des fûts en bois. Ce qui donne un goût frais, une note fruitee et sucrée. L’autre variante c’est l'ancienne Kriek. Dans celle-ci, la biere cerise et framboise mûrit environ 2 ans en bouteille. Cela permet d’obtenir un goût aigre, avec une note très fruitee et fraîche. De la cerise et de la framboise se trouve le plus souvent dans les bieres rouges aux fruits. Mais les bieres rouges aux fruits peuvent également être préparées par exemple avec des fraises, des pommes, ou des mûres. Mais aussi avec des raisins, de la goyave, des pêches, des prunes, des cassis… La variation est également de plus en plus recherchée dans les bieres rouges de base. Tout cela afin d'obtenir une explosion de fruits surprenante dans le verre et dans la bouche.