Pour ceux qui se demandent que faire autour de bordeaux et sa région, nous leur suggérons d'effectuer la visite et le parcours de la route des vins. À cette occasion, ils pourront profiter d'une dégustation de vin bordeaux et d'un voyage au cœur de propriétés familiales qui abritent des vignobles magnifiques.
Qu'est-ce que la route des vins ?
La route des vins est un itinéraire touristique régional qui permet de découvrir les vignobles français et d'apprécier la dégustation de vin et de grands crus en visitant çà et là un vignoble, une cave et des Châteaux. La route des vins n'est pas exclusive à Bordeaux et sa région et plusieurs itinéraires sont ouverts au tourisme (l'œnotourisme) comme la route des vins de Bourgogne, d'Alsace ou de Loire, etc. En Gironde, la route des vins de Bordeaux permet de découvrir le Bordelais comme on l'appelle. Le Bordelais est probablement le vignoble le plus connu au monde et s'étend sur 100 000 hectares. Il regroupe près d'une soixantaine d'appellations qui abritent cinq sous-régions viticoles : le Médoc, les Graves, le Sauternais, l’Entre deux Mers et la Rive Droite. Le vignoble de Gironde produit presque exclusivement du vin rouge à travers 3 cépages qui sont : le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc.
Quelle route des vins Bordeaux ?
Il faut savoir qu'il existe plusieurs routes des vins pour partir à la découverte des cépages bordelais. Pour trouver et déguster un bon vin rouge bordeaux ou même un vin blanc de Bordeaux, il est donc possible d'emprunter différentes routes qui sont au nombre de 4 :
- La route des vins du Médoc.
- La route des vins Graves et Sauternes.
- La route des vins Saint Emilion.
- La route des vins de l'entre deux Mers.
Où dormir dans les vignes Bordeaux ?
Quand on part à la découverte du cepage bordeaux, on se demande souvent où l'on va bien pouvoir passer la nuit et dormir. Pour apporter encore plus d'authenticité à son voyage sur la route des vins bordeaux, la tentation est grande de se reposer dans des vignes. Plusieurs adresses sont alors conseillées et nous vous en livrons quelques-unes :
- L'hôtel relais du Château d'Arche.
- Les chambres d'hôtes situées à Château le Pape.
- Les sources de Caudalie.
- Le Castèl de Lamothe.
- Château Pont Saint-Martin.
Comment parcourir la route des vins de Bordeaux ?
On peut dire que le tourisme est bien pensé dans la région pour parcourir les routes des vins de Bordeaux. Ainsi, la visite des différents Châteaux peut s'effectuer de bien des manières :
- À pied.
- À vélo.
- À moto.
- En voiture.
- En camping-car.
Quels que soient les moyens de déplacement que vous envisagiez pour partir à la découverte de la Gironde et des Châteaux de la région, sachez que l'office du tourisme propose des visites qui s'adressent à tous. Le temps d'un week-end ou pour un séjour plus long, les routes des vins vous permettront de découvrir des villages magnifiques comme Saint Emilion, Saint Julien, Saint Estèphe, Blaye, Margaux… D'un vignoble à l'autre, d'une cave à l'autre, vous vous laisserez aller à la dégustation des vins comme un Château Saint Emilion sur la route de Saint Emilion, un Château Margaux sur la route du Médoc, un Château Gravas sur la route des vins en Graves et Sauternes ou encore un Château de Reignac sur la route des vins de l'entre deux Mers. Votre visite touristique vous permettra également d'apprécier la cuisine d'un restaurant comme 'le bord d'eau fronsac' et de découvrir les richesses gastronomiques de la région.
> Bon vin rouge : comment choisir, où se fournir ? > Tout savoir sur le vin rouge de Bordeaux > Comment parcourir la route des vins de bordeaux ?
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales