Quels sont les noms et la taille des bouteilles de vin ?
On a tendance à toujours acheter le vin ou le champagne en un volume de 75 cl. Mais il faut savoir qu’il existe quand même plusieurs types à découvrir. Chaque for...
Visiblement, les vocabulaires utilisés dans l’univers de la vigne et du vin cachent encore de nombreux points méconnus du grand public. En effet, les gens semblent vouloir s’exprimer sans faire attention aux différences entre deux termes. Ils confondent fréquemment par exemple, le vigneron d’un viticulteur alors qu’il y a une grande différence. Lors de la dégustation du vin, il vient parfois à l'esprit de parler du vigneron ou du viticulteur comme cela. De ce fait, ces termes sont souvent utilisés sans discernement alors qu’ils désignent deux professions très différentes. Alors, comment éviter de confondre l'un avec l'autre ? On vous explique la différence entre vigneron et viticulteur.
Contrairement au viticulteur, le vigneron est impliqué dans tout le processus d'élaboration d'un vin, de l'entretien de la vigne à la mise en bouteilles du vin. Mais la tâche du vigneron ne se limite pas à cela. Un vigneron est un négociant en vins ; donc une fois le vin fermenté et produit, il doit gérer une étape cruciale : la commercialisation de ses vins.
Donc une fois le vin fermenté et produit, il doit gérer une étape cruciale : la commercialisation de ses vins, qui comprend :
Lorsque la cave dispose d'un caveau, c'est généralement le vigneron qui se charge de recevoir les clients pour les dégustations. Compte tenu de sa multidiffusion, le vigneron ne dispose pas d'un, mais de plusieurs lieux de travail. En effet, si le vigneron travaille exclusivement dans les vignes, le vigneron connaît un monde beaucoup plus large.
Considéré comme le jardinier de la vigne, le vigneron veille à la plantation, à la croissance et au bien-être de la vigne. Il est principalement impliqué dans la culture du meilleur raisin possible afin de produire un vin de haute qualité. Propriétaire de ses plantations, le viticulteur participe également aux vendanges. Une fois ses raisins récoltés, le vigneron donne le fruit de son travail à un domaine. Voisin, à une cave coopérative ou encore à un caviste. Ils produisent à leur tour le vin.
Comme vous le savez désormais, le viticulteur travaille exclusivement dans les vignes. C'est précisément là que le viticulteur diffère du vigneron. Car, comme il est déjà vu précédemment, la tâche du vigneron ne se limite pas uniquement à la vigne comme c’est le cas d’un viticulteur.
Quelqu'un qui souhaite approfondir ses connaissances sur le vin peut suivre une formation dans le domaine, où il participera à la partie entière ou spécifique du processus de vinification. Un diplôme en viticulture ou œnologie, en plus de l'expérience, aidera à acquérir les compétences nécessaires et à promouvoir les perspectives d'emploi. Les études englobent les métiers de viticulteur, vigneron ou d’expert en œnologie selon la durée et le diplôme désiré. Les apprentis peuvent suivre la supervision de tous les aspects de la création du vin, de la culture du raisin à la distribution. Ils peuvent participer à la récolte, à la fermentation, à la mise en bouteilles et à la commercialisation. Ils peuvent suivre un stage et travailler pour de petits domaines et effectuer une variété de tâches, ou ils peuvent se spécialiser dans un seul domaine dans une grande cave. Une éducation formelle n'est pas toujours requise, mais les vignerons potentiels peuvent rechercher un diplôme en viticulture ou en œnologie.
Vous voulez devenir viticulteur ou devenir vigneron, c’est bien. Tout le monde sans exception peut suivre une étude et une formation dans ce domaine pour travailler dans le métier de vigneron, de viticulteur ou d’œnologue. Les métiers ne se limitent pas seulement à cette liste et vous pouvez trouver un poste correspondant à votre aspiration dans le monde du vin.
Un vigneron est une personne engagée dans tous les processus de vinification à la commercialisation. Il travaille souvent dans des établissements vinicoles ou des entreprises viticoles. Ses tâches sont :
Le viticulteur passe souvent la plupart de son temps dans le champ de vigne à toutes les saisons, il a pour mission de :