Quels sont les grands crus du Beaujolais
La France n’est pas seulement l’une des meilleures destinations gastronomiques dans le monde, elle est aussi la patrie des grands vins et champagnes. Il existe plusieurs régions viticoles qui s'étende...
La région Corse est très réputée en raison de l’excellent vin qu’elle produit. Quel vin corse pour accompagner la viande rouge ? À observer la consommation des Français, on peut prétendre que ce soit le vin rouge. Il est en tout cas très apprécié et obtient de très bonnes notes lors des concours de vins. Il existe plusieurs sortes de vins rouges corsés, avec des goûts qui diffèrent. Quel vin rouge de Corse choisir pour un plat de poisson ? Cet article vous guide sur votre choix.
Pour un assortiment vin repas réussi, le choix du vin doit se faire en fonction du repas. Le vin rouge corse s’adapte très bien avec les viandes rouges (gibiers, volaille rouge, etc.…). Parmi ceux qui font parler d’eux, figurent : le margaux rouge, le Bourgogne rouge et le beaujolais rouge. Les cépages utilisés dans la production du vin rouge serviraient aussi à produire du vin rose. En raison de sa forte teneur en alcool – bien que dépendant du domaine où il est produit — et du fait qu’il n’accompagne pas vraiment beaucoup de plats, le vin rose est moins consommé que les autres vins à l'instar du vin blanc corse.
Peu sont les vins rouges corses qui conviennent pour accompagner du poisson ? Cependant on peut lister : les vins rouges de Volnay et de Mercurey. Le vin bleu est un bon choix si vous voulez consommer du poisson. Cependant, plusieurs questions tournent autour de ses vertus. Il n'est donc pas rare que les consommateurs se demandent si le vin bleu corse est totalement naturel. Il semblerait que non ; puisque c’est un colorant alimentaire qui confère la couleur bleue à ce vin. Une bonne alternative au vin bleu, c’est le vin blanc de Corse qui existe en deux variétés : le vin blanc moelleux et le vin blanc sec.
Les principaux cépages qui servent à produire des bouteilles de vins blancs en Corse sont : le cépage vermentino blanc, le cépage bianco gentile et le cépage Genovèse blanc. Ces cépages sont produits au sud de la France – et la saveur finale varie d'un domaine à l'autre dans la région viticole de corse, plus précisément dans les terroirs de la Haute-Corse et de la Corse du Sud. Le prix de la bouteille de vin blanc corse varie en fonction des cépages utilisés, du domaine d’où il provient, etc.… Parmi les domaines producteurs du bon vin corse blanc, on dénombre :
Les vins blancs produits en corse sont de type moelleux, liquoreux et sec. La différence majeure entre le vin banc moelleux et le vin blanc sec est que le vin sec est un vin sans sucre ; quant au vin moelleux il a une forte teneur en sucre résiduel. Le vin blanc sec – particulièrement celui du domaine patrimonio — possède un goût acide et des saveurs florales parfois dominantes. Le vin moelleux, lui, a un goût fruité avec des arômes épicés, sa texture est onctueuse et douce. Cela dit, à chacun de choisir le vin qu’il préfère en fonction de ses préférences.
Les vins blancs secs de la cuvée du domaine Figari par exemple, sont des vins secs qui laissent une plus grande liberté en matière de repas d’accompagnement. Comme exemple de vin blanc moelleux connu, on peut citer le Muscat du cap corse blanc moelleux. Quasiment à l'instar du rosé corse, voici les domaines où se produit le vin rouge.
La production du vin rouge comme celle du vin blanc comme on en trouve dans le domaine Antoine arena du patrimonio Grotte di Sole ainsi que du vin rose, se fait dans le respect des mesures établies par la loi. Ce qui prouve la qualité et la conformité d’un vin rouge, c’est la présence des mentions AOC et IGP sur la bouteille. L’AOC prouve que le vin est bel et bien issu d’un terroir reconnu sur le plan administratif. L’IGP quant à elle, défend l’origine du vin dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Parmi les AOC les plus connus en corse, figurent : patrimonio et Ajaccio.
Les cépages à l’origine de la production du vin rouge en Corse sont principalement : le cépage niellicciu et le cépage siaccarellu. Dans le cas où ils sont associés, l’unité de ces deux cépages produit un bon vin rouge unique sur le plan de la texture et du goût.
Les vins rouges de Corse sont réputés, ce qui fait qu’ils sont très souvent exposés lors des concours et évènements gustatifs en vue d’une sélection des meilleurs vins. Durant les deux dernières décennies, le vin rouge de Corse n’a pas connu de plus grand millésime, ce qui fait que l’année 1990 reste jusqu’à ce jour la meilleure année vin rouge en Corse.
> Vin corse : quel est le meilleur ? > Quel vin rouge de Corse choisir pour son repas ?