Vin grec : une spécialité à déguster
Le vin grec, un peu moins évoqué à la table des amateurs de vins français ou italiens, mérite amplement sa place sur la carte des bons vins de ce monde. Apprendre à le connaître donne tout de suite en...
Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du moût de raisins au bout d'un processus allant de la récolte à la mise en bouteille. Ce processus millénaire a peu changé et a contribué à donner ce breuvage apprécié depuis les anciens arméniens aux amateurs de vin rouge modernes. Dans la fabrication de vin rouge, les cépages sont importants, car c'est-ce qui confère leurs caractéristiques aux différents vins. Les facteurs environnementaux et les différentes techniques ont façonné, à travers les siècles, le goût des différents vins du monde.
Pour obtenir du vin rouge, il faut transformer le moût du raisin en une boisson alcoolisée après un long processus qui consiste en la fermentation alcoolique du produit lors de la macération en cuve. C'est un procédé qui s'est développé pendant des millénaires dans le Caucase et dans le bassin méditerranéen. Après les vendanges, le raisin subit une série d'étapes pour séparer le liquide des particules solides, extraire les tannins et, finalement, donner de la couleur et des arômes à cette boisson.
Plusieurs fouilles archéologiques ont déterminé que le vin est présent depuis au moins 8 000 ans en Géorgie. Ce pays est unanimement reconnu aujourd'hui comme le berceau de la domestication de la vigne et de la viticulture. Au fil des siècles, les premiers viticulteurs ont développé un processus de vinification, dont les bases se pratiquent encore aujourd'hui. Depuis le néolithique, le vin est devenu une composante incontournable des cultes religieux, de la pharmacopée, de la cuisine, de l'économie et de la vie sociale à travers tout le Moyen-Orient. Les différentes étapes de la vinification et de la fermentation du vin ont donné lieu au développement de la poterie et aux nombreuses avancées dans la technologie, la cuisine et l'art.
Le cépage est une variété de vigne avec des particularités biologiques. C'est le produit de pépins et toutes les vignes issues de la même famille partagent les mêmes caractéristiques. Parmi les milliers de cépages cultivés dans le monde, on compte au moins une dizaine dans les principales régions viticoles du pays, du Bordelais à la Bourgogne en passant par le Languedoc, le Rhône ou encore le Val de Loire. Certains sont devenus célèbres comme le Cabernet ou le Pinot Noir.
En France, on compte plusieurs cépages principaux qui participent à donner le goût particulier des vins français.
La fabrication du vin rouge se fait à partir de raisins rouges. En fonction des particularités régionales, le procédé est différent, mais le principe a peu changé au cours du temps. Le raisin passe par des étapes clés au cours de sa transformation.
La vinification consiste à transformer le raisin en vin. C'est un long processus qui va de la récolte des raisins au conditionnement en bouteille pour la consommation. Chacune des différentes étapes est importante dans la formation du profil aromatique et gustatif du vin. Pour obtenir un litre de vin, il faut environ 1,3 à 1,5 kg de raisins.
Le vin subit de nombreuses influences naturelles qui jouent sur le goût et la qualité du breuvage. Ainsi, les vins méditerranéens sentent le soleil et les différents terroirs donnent des vins riches, variés et complexes. Tous les facteurs environnementaux entrent dans le schéma de la vinification du vin rouge. Ils contribuent à donner de la substance, une intensité olfactive, de la teneur et un équilibre harmonieux entre le fruit, les épices, la douceur, l'acidité et les tanins.
La qualité d'un vin rouge dépend largement des différentes conditions des régions où le raisin est cultivé, de la topographie du sol ou du climat. Divers facteurs déterminent la qualité finale d'un vin.
Les techniques de vinification des différentes régions viticoles et l'expertise du vigneron sont aussi des éléments décisifs dans la détermination de la qualité d'un vin. Les méthodes de fermentation et de l'élevage du vin différent d'une région à l'autre. La tradition joue un rôle sur les techniques de vinification qui, à la fin, donne la complexité des différents vins.La vinification du vin est très importante dans la fabrication de vins rouges de qualité. Dans toutes les régions viticoles du monde, les cépages et les facteurs environnementaux ont une influence sur le goût et la qualité des vins rouges. La diversité du vin rouge, dans les différentes régions où le vin est apprécié, doit être explorée par tout amateur de ce liquide millénaire afin de comprendre ses implications historiques et culturelles dans le monde.