Autres alcools

Découverte du soju, l'alcool emblématique de la Corée ?

Le soju est un alcool coreen distillé fabriqué à base de céréales, principalement le riz. Autrefois méconnue dans notre pays, la popularité du soju dépasse désormais les frontières de la Corée du Sud et ceci est en grande partie dû à la notoriété des séries et des films K-drama dans lesquels cette boisson est mise au-devant de la scène. Le soju dans sa forme la plus classique est de couleur claire, mais depuis quelques années, le marché coréen est inondé des variantes colorées et aromatisées (à la pêche, au pamplemousse, à la myrtille, au raisin et à la pomme). Aujourd’hui, nous vous proposons de plonger dans l’univers du soju, un spiritueux surprenant et emblématique.

Quelle est l'histoire du soju en Corée ?

Pour la petite histoire, le soju est apparu pour la première fois au 13ᵉ siècle en Mongolie. Il arrivera en Corée lors de l’invasion de la Corée entre 1 231 et 1 259. À cette époque, cette boisson coreenne était réservée à la haute société et était souvent utilisée pour des fins médicinales. Au fil des siècles, les habitants ont appris à fabriquer leur propre soju et désormais, tout le monde pouvait en boire.

Suite à la pénurie de riz en 1965, le gouvernement coréen a interdit l’utilisation du riz pour la fabrication du soju. C’est à ce moment que les producteurs ont commencé à utiliser les céréales telles que le blé et l’orge pour fabriquer ce spiritueux. Malgré la levée de l’interdiction en 1999, certains fabricants ne sont pas revenus à l’utilisation du riz. C’est pour cette raison que l’on retrouve sur le marché actuel des variétés à base de riz et de céréales.

Le soju, une tradition séculaire

Bien que le soju ne soit pas né en Corée, il y occupe à présent une place importante et il existe de nombreuses marques telles que Chum Churum. Les Coréens se présentent aux yeux du monde comme étant des personnes réservées et respectueuses des traditions. Ceci étant, il n’est pas facile pour un Coréen de laisser parler ses sentiments ou de s’adresser ouvertement et sans retenue à un aîné.

Lors des sorties entre amis, par exemple, ils vont en profiter pour boire des litres de soju, ceci afin de se délester de leur timidité et de se parler ouvertement. Outre les sorties entre amis, le soju est aussi consommé lors des évènements traditionnels, des rituels, des mariages et des funérailles.

Quelle est l'histoire du soju en Corée ?

Comment est fabriqué le soju coréen ?

En français, le soju signifie « liqueur brûlée », ce qui fait référence à son procédé de fabrication. Découvrez les différentes étapes de ce processus dans les lignes qui vont suivre :

  • La fabrication du gâteau de blé : la première étape consiste à mélanger le nuruk (un produit de fermentation) et l’eau. Une fois le mélange homogène, versez-le dans un récipient recouvert de tissu, puis laissez-le reposer dans un moule, ce qui donnera quelques jours plus tard une pâte appelée gâteau de blé.
  • La fermentation : le gâteau de blé est ensuite démoulé et laissé fermenter durant trois semaines environ. Durant la fermentation, l’eau va s’échapper et le gâteau va durcir. Une fois le temps de fermentation écoulé, le gâteau sera émietté et pilé dans un mortier jusqu’à ce qu’il devienne poudreux.
  • L’ajout du riz : le riz est cuit à la vapeur et laissé refroidir complètement. Ensuite, il est mélangé avec de l’eau et ajouté à la poudre du gâteau de blé. Le mélange homogène est ensuite transféré dans une cuve de brassage pour un processus de fermentation qui va durer 12 jours.
  • La filtration : après les 12 jours de fermentation, le mélange devient plus liquide. Il faut alors le filtrer à l’aide d’un tissu propre. Le liquide obtenu est laissé au repos dans des bocaux durant plusieurs jours. Au bout de quelques jours, il va se former deux couches, mais seule la couche supérieure sera distillée pour donner le soju.

Un processus de distillation unique.

Traditionnellement, le soju est distillé dans le sojugori, un appareil de distillation à deux étages équipé d’un tuyau. Durant ce processus, les interstices de l’appareil sont bouchés avec de la pâte à base de farine, ceci afin que la vapeur ne s’échappe pas lors de l’ébullition. De nos jours, le soju est distillé dans des alambics en cuivre et des unités de distillation sous vide, ceci dans le but de produire de grandes quantités.

Quelles sont les recettes de cocktails à base de soju coréen ?

Voici quelques idées de cocktails à base de ce spiritueux :

  • Le calamansi soda-ju
  • Le soju sour
  • Le somaek (mélange de soju et de bière)
  • Le subak soju
  • Le mojito à la feuille de sésame
  • Le pamplemousse & pêche tok tok
  • Le cocktail Jaws
  • Le kalhua milk

Le soju, une base polyvalente pour les cocktails.

Comme vous avez pu le voir, le soju est une boisson polyvalente qui peut être utilisée comme base pour la réalisation de nombreux cocktails. Le jour où vous aurez un peu de temps, n’hésitez pas à tester l’un de ces cocktails. Vous allez peut-être y trouver votre bonheur. Chaque recette permet de découvrir le soju sous un nouvel angle et une nouvelle saveur.

Quelles sont les recettes de cocktails à base de soju coréen ?

Comment servir et déguster le soju coréen ?

Boire du soju, c’est prendre part à une pratique sociale qui permet de s’imprégner de la culture coréenne. Pour commencer, on ne boit pas cette boisson seule, il est préférable d’être accompagné par des amis, de la famille ou des collègues. Avant d’ouvrir la bouteille, il faut la faire tourner plusieurs fois et lorsqu’un tourbillon se forme au centre, il faut remettre la bouteille à l’endroit, frapper la base avec le coude avant d’enlever le bouchon.

En Corée, se servir soi-même est considéré comme une impolitesse. Le plus âgé du groupe ou celui qui a le rang le plus élevé verse les premiers verres et son propre verre est rempli par quelqu’un de plus jeune. Au moment de boire, il faut porter le verre avec deux mains. Un autre geste consiste à incliner la tête si on accepte un verre servi par un aîné et de boire sur le côté en cachant la bouche avec la paume de la main. Le premier verre se boit d’un coup et pour trinquer, on dit « Geonbae » qui veut dire santé. Le verre de l’aîné ou de celui qui occupe le rang le plus élevé est placé un peu plus en hauteur que les autres.

L’art de la dégustation du soju.

En Corée, le soju se boit de préférence avec un Anju, il s’agit des aliments qui accompagnent l’alcool. Dans la catégorie des Anjus, on retrouve le ramen (les nouilles instantanées), le jogae gui (palourdes grillées), le maeuntang (ragoût épicé), le jokbal (pieds de porc assaisonnés aux épices) et le samgyeopal (fines tranches de poitrine de porc grillé).

Définitivement, le soju est une boisson ancrée dans la culture coréenne. Il est comparé à la vodka à cause de sa couleur, mais son taux d’alcool est beaucoup moins élevé. Même si ce spiritueux se boit tel quel, il peut aussi servir de base pour la fabrication de délicieux cocktails. N’attendez pas de partir en vacances en Corée pour déguster cette boisson spéciale.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Autres alcools

Liqueur de cassis : comment bien la déguster ?

Étant une spécialité de la région Bourgogne depuis toujours, la crème de cassis est une liqueur très connue dans plusieurs pays du monde. Adeptes de recettes de liqueurs, découvrons ensemble une délic...

Autres alcools

La Desperados sans alcool est-elle aussi savoureuse ?

Parmi les catalogues des bières Heineken, Desperados est la pionnière des bières modernes en France. Aussi connue que la bière blonde aromatisée tequila des catalogues bière blonde, leur bière virgin ...

Autres alcools

Whiskey : tout savoir sur le whisky irlandais et américain

Le whisky c’est toute une histoire, toute une culture, et toute une passion derrière. Connaître tous ces éléments nous permettra d’apprécier cette boisson à sa juste valeur. Sans oublier qu’il existe ...

Autres alcools

Découvrez le monde fascinant de l'alcool vert

L'alcool vert est une catégorie unique de liqueur que l’on peut reconnaître par sa couleur verte, comme son nom l’indique. Il est généralement obtenu à partir d'ingrédients botaniques et de plantes. ...

Autres alcools

Dry Martini : comment le préparer à la perfection ?

Jamais un cocktail n'a autant influencé le monde de la littérature et du cinéma comme le dry Martini. Originaire des USA à la fin du XIXᵉ siècle, la boisson a eu ses lettres de noblesse au début du X...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS