Les beaux jours ensoleillés vont bientôt pointer le bout de leur nez et avec eux, vient aussi la saison des barbecues, des pique-niques et des apéros interminables sur la terrasse. Si l'on devait choisir qu'une seule boisson avec ou sans alcool pour accompagner ces moments conviviaux, ce serait sans hésitation la bière blanche. Avec ou sans alcool, les bières blanches, souvent agrémentées d'une tranche de citron, sont très appréciées lors des journées chaudes. Par ailleurs, nous avons plusieurs brasseries en France qui proposent toute une liste de délicieuses bières blanches à différents prix.
Quelles sont les caractéristiques de la bière blanche ? En quoi une bière blanche est-elle différente de la bière blonde ? Quelles sont les meilleures bières blanches au monde ? Quelle est la meilleure brasserie en France ? Découvrons-le !
Bière blanche : les points essentiels sur ce breuvage
Contrairement aux autres types de bières, la bière blanche se caractérise par une robe pâle et une douce saveur fruitée. En ce qui concerne la production de la bière blanche, il convient de souligner que les fabricants de bières utilisent une proportion importante de malt de blé, ce qui lui donne par ailleurs cette jolie couleur claire et ce goût si particulier. Certains fabricants de bières ou brasseries artisanales ajoutent même des épices comme la coriandre ou l'écorce d'orange.
Vous l'avez sans doute compris, c'est l'utilisation du malt de blé dans la fabrication de la bière blanche qui lui confère cette robe claire et cette texture lisse en bouche. En ce qui concerne sa saveur, celle-ci est fruitée du fait que la levure est ajoutée à une température relativement élevée. Ce type de fermentation est ce que l'on appelle la fermentation haute. Les épices ajoutées (coriandre et écorce d'orange séchée) offrent quant à elles des notes tantôt épicées, tantôt citronnées à la biere blanche. Raison pour laquelle les bières blanches sont aussi légères que rafraîchissantes en bouche.
Avec ou sans alcool, la bière blanche est souvent associée à la saison estivale. Pas étonnant que la bière blanche soit très consommée dans les pays européens comme la France, l'Allemagne ou encore la Belgique.
Quelle différence entre bière blonde et blanche ?
Bières blanches, bières blondes, bières ambrées, bières brunes… il faut croire que le choix ne manque pas en la matière, de quoi ravir les papilles des amateurs de bières. Mais connaissez-vous réellement les différences entre la bière blonde et la bière blanche ? Les voici :
- La première différence entre ces deux bières réside dans les ingrédients de fabrication. La bière blanche est fabriquée avec du houblon, du blé tendre (froment) malté ou non. En revanche, la bière blonde est un type de bière brassé à partir d'orge et de houblon.
- Le deuxième élément qui les différencie se trouve au niveau de la couleur. La bière blanche se présente avec une robe pâle, voire blanche. Par contre, la bière blonde se caractérise par une couleur dorée.
- Pour finir, la bière blonde est plus corsée en bouche avec un goût amer alors que la bière blanche possède une saveur plus douce et légèrement fruitée.
Le prix de ces deux bières (avec ou sans alcool) varie en fonction de la marque et du pays dans lequel elles sont mises en vente.
Quelles sont les meilleures bières blanches ?
Envie d'en savoir plus sur les meilleures bières blanches au monde ? Voici notre classement :
- Hoegaarden : fabriquée avec de l'écorce d'orange et des épices, cette bière belge est très appréciée en France comme ailleurs pour son goût rafraîchissant et épicé.
- Brugs Tarwebier : également appelée bière blanche de bruges, cette dernière se caractérise par des arômes de houblon et de fruits acidulés au nez. En bouche, il est tout à fait possible d'avoir des saveurs de banane.
- Blue Moon : si vous ne l'avez pas encore testée, cette bière américaine vous plaira avec son goût aussi doux que fruité.
- Franziskaner : fabriquée à partir d'ingrédients naturels, cette bière allemande a tout pour plaire aux amateurs de bières.
- Allagash White : fabriquée à partir de blé non malté, cette bière américaine est une boisson fraîche qui vous accompagnera lors des journées estivales avec ses saveurs légèrement fruitées.
- Weihenstephaner Hefeweissbier : cette boisson allemande n'est plus à présenter tant sa réputation la précède en France comme dans de nombreux pays.
- Schneider Weisse : encore une fois, l'Allemagne se retrouve dans la liste avec cette délicieuse bière aux saveurs aussi intenses que complexes en bouche.
- St. Bernardus Wit : cette bière blanche belge séduit avec son goût équilibré, alliant fraîcheur et légèreté.
- Blanche de Bruxelles : son goût subtil et délicat à tout pour plaire.
- La Fin du Monde : fabriquée avec du malt de blé, du malt d'orge et du sucre, cette bière canadienne mérite qu'on la découvre.
Bières blanches : les meilleures brasseries en France
Envie de boire une boisson 100 % française. Dirigez-vous vers les brasseries suivantes :
- Brasserie Du Mont Blanc
- Brasserie de la Loire
- Brasserie Saint Germain
- Brasserie Castelain
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales