Aujourd'hui, l'Oktoberfest de Munich est réputée pour être l'une des plus grandes foires du monde, avec des milliers de stands de jeu et de divertissement, un grand nombre de manèges, et tonnes de bières adressées au public... Elle a généralement lieu dans le champ de Theresienwiese, près de la gare Centrale de Munich. Ce festival se tient à Munich depuis 1810 et il semble que l’intérêt de la fete de la biere augmente au fil du temps. Effectivement, environ 6 millions de visiteurs viennent à Munich chaque année pour participer à cet évènement, et il va sans dire que cette tendance gagne en popularité. Et les Européens ne sont pas les seuls à être intéressés à l’Oktoberfest, il y a aussi les touristes qui viennent d’un peu partout dans le monde, et particulièrement des États-Unis, du Japon, du Canada, et de l'Australie.
Quelles sont les dates de l'Oktoberfest ?
En faisant référence au nom de l’évènement, beaucoup auront certainement tendance à penser que l’oktoberfest se déroule à coup sûr le mois d’octobre. Mais en principe, l’évènement débute à la fin du mois de septembre. D’ailleurs, l’édition 2019 s’est déroulée du 21 septembre au 06 octobre. Cette avance laisse aux intéressés de mieux s’organiser. L’évènement est d’ailleurs propice pour de nombreux passionnés en quête de nouveautés. À l’approche des fêtes de Noël, c’est l’occasion pour déguster une bonne bière dans les magasins les plus célèbres, tels que Fisher-Vroni, Schottenhamel, et les plus populaires, tels que Käfer Wiesen-Schänke et Hofbräu-Zelt.
Que fait-on à l'Oktoberfest ?
De nombreux visiteurs viennent à l’Oktoberfest juste pour boire de la bière, découvrir de nouvelles brasseries, et profiter différentes attractions et spectacles. Les familles et les personnes âgées ont une considération particulière pour la musique de fête qui est jouée après 6 heures du soir. Mais avant cela, ils joueront des groupes bavarois traditionnels. L’Oktoberfest a connu un tel succès qu'après sa première édition, que tout le monde pensait qu'il devrait être organisé chaque année. La Société bavaroise de l’agriculture s’est donc tenue d’organiser cet événement financé et organisé en privé à partir de ce moment. Au fil des années, l'attention s'est détournée des courses de chevaux et des remises de prix aux agriculteurs. De plus en plus de nourriture, de kiosques à bière, ainsi que des carrousels ont été mis en place et, grâce au nombre croissant de visiteurs, le programme a été prolongé à deux semaines. 200 ans après son lancement, l'Oktoberfest devient une institution allemande et un événement de masse.
Quelles sont les villes qui célèbrent la fête de la bière en France ?
Avec sa popularité grandissante, la célébration de l’Oktoberfest s’est répandue partout en Europe, et même en France, à Paris et à Marseille. En effet, l’hexagone a également accueilli cette fete de la biere munich depuis 2015 avec l’Oktoberfest à Paris, qui se tient à présent chaque année au Paris Event Center à La Villette. Un rendez-vous incontournable des amoureux de la bière, mais aussi un évènement commercial majeur pour tous les producteurs et les brasseries locaux et étrangers. Marseille est aussi la seconde ville à accueillir cet évènement bavarois en 2016. Le festival a lieu chaque année au Palais de la Méditerranée au parc Chanot. Pour la France, l’Oktoberfest est maintenant devenu un excellent levier économique et touristique du pays.
Quelle est l’histoire de l’Oktoberfest ?
Le tout premier Oktoberfest a eu lieu le 17 octobre 1810, en l’honneur du mariage royal de Ludwig von Bayern et de la princesse Therese von Sachsen-Hilburghause qui s’est déroulé le 12 octobre. Bien sûr, l'Oktoberfest de cette époque ne ressemble à rien de ce qu’il est aujourd'hui. À cette époque, l’évènement se concentrait beaucoup plus sur les courses de chevaux et il n’y avait pas autant d’animations qu’à présent. Theresienwiese était le nom de la prairie où se déroulait le festival, et qui serait dérivé du nom de la princesse Thérèse. C’était pour cette raison que l’Oktoberfest est aussi localement connue sous le terme de « Wiesn ».
Quelles sont les particularités de l’Oktoberfest ?
Parce qu’Oktoberfest est en partie une fête de la bière traditionnelle, ses particularités vont surtout se focaliser sur les tenues des participants. Afin de s’adapter à l’évènement, on doit certainement ajouter vêtements supplémentaires dans sa garde-robe. La robe bavaroise traditionnelle par exemple est quelque chose que toutes les femmes ne peuvent se vanter de posséder. De leur côté, les hommes portent des chemises à carreaux avec des pantalons en velours côtelé, des chaussettes beiges et typiques de Haferlschuhe. Pour cet évènement, les femmes devront porter une jolie robe « Dirndl ». Cependant, les femmes devront la porter convenablement, car il y a certaines choses qu’il faut savoir à propos du Dirndl, surtout en ce qui concerne le nœud. Si le nœud de la robe est placé à gauche, cela signifie que celle qui la porte est encore célibataire, ce qui n’est plus le cas lorsque le nœud se place à droite.
Qu'est-ce que l’Oide Wiesn ?
Pour célébrer le 200e anniversaire de l’Oktoberfest, l’Oide Wiesn ou ancien Oktobergest a été introduit en Bavière. On y retrouve des stands adressés à toutes les familles qui proposent des programmes d'activités culturelles et de vieux manèges, même avec des courses de chevaux, comme autrefois ! Le Oide Wiesn a été un grand succès et se déroule aussi chaque année, en alternance avec le festival agricole central. Avec des carrousels historiques, des groupes de musique bavaroise traditionnels..., la tradition est assurée !
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales