Bières

Grimbergen bière : à consommer avec modération

Grimbergen est une bière belge qui ne cesse de renaître et de séduire en france et belgique. Ce sont des concepts qui ont fait d’elle une bière si particulière, qu’elle est maintenant devenue incontournable auprès des passionnés. Voici quelques points importants à savoir en ce qui concerne cette bière d’alken-Maes venue tout droit de la belgique.

De quoi est composée la Grimbergen ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe au moins 6 variétés de grimbergen bière belge. Mais 3 types se démarquent surtout dans cet ensemble en france et belgique. Il s’agit du grimbergen blonde, du grimbergen Double, et du Grimbergen Blanche. Le grimbergen blonde est une biere à la une saveur intense et pleine de caractère. C'est une authentique biere d'abbaye belge de fermentation haute aux tons dorés et ocres. Et avec une mousse blanche bien dense. L'utilisation de grains d'orge Gatinais, associés à une sélection de houblon, lui confère une saveur fruitée. Et avec une certaine saveur maltée. Ensuite, le Grimbergen Double reprend les mêmes bases que la blonde. En effet, cette biere possède la même saveur intense et le même caractère. Cependant, il s'agit d'une biere d'abbaye grillée de haute fermentation, et corsée. Elle a une couleur rougeâtre en raison de son élaboration à partir d'un mélange sélectionné de différents malts. Et avec du sucre de canne, qui lui donne une saveur sucrée, avec un arôme profond. Le nom « Double » vient de sa double fermentation. La première en cuve et la seconde en fut grimbergen à la cave. Enfin, le Grimbergen Blanche est caractérisé par un goût rafraîchissant de l'abbaye. C’est une biere de blé grillée de haute fermentation, de couleur jaune clair. Une bière à faible opacité et à mousse crémeuse. Mais qui présente aussi des aromes de fruits jaunes, aromes d'agrumes, aromes de coriandre et aromes de girofle. Un ensemble qui lui confère des saveurs acides et sucrées à la fois. Une composition qui lui permet de s’associer à merveille avec des recettes à base de fruits. De même que les desserts à fruits.

Quelles gammes de Grimbergen peut-on trouver ?

On a déjà fait connaissance avec les 3 variantes principales de bieres Grimbergen populaires en france et belgique. Mais les gammes de la brasserie belge ne se limitent pas là. Outre la grimbergen blonde, la Grimbergen double, et la grimbergen blanche, il y a également d’autres variétés à découvrir. Par exemple, comme la grimbergen ambrée, la grimbergen rouge, la grimbergen de printemps, la grimbergen élixir, et la grimbergen héritage de l’abbaye. Le rouge est notamment connu pour ses notes fruitées et subtiles. L’ambrée par contre se caractérise par le goût du malt caramel torréfié. Tout un chef-d’œuvre de la part des maîtres brasseurs de la maison pour donner un goût authentique.

Qu'est-ce qui différencie la Grimbergen des autres bières ?

Ce qui rend les bieres Grimbergen aussi particulières c’est certainement son ingrédient principal : la levure. C’est l’élément qui détermine le goût et les aromes des bieres, leur donnant ainsi des notes particulières. Mais le malt a aussi beaucoup à avoir avec la conception des bieres Grimbergen. Et particulièrement en ce qui concerne la gamme Elixir. En effet, cette bière se démarque par un mélange de 3 malts. Dont l’orge maltée, le malt de Seigle, et le malt de froment.

C’est à l’orge maltée que la bière doit sa robe cuivrée et ses notes caramélisées. Le malt de Seigle garantit un arôme et une mousse de qualité. Tandis que le malt de froment confère une certaine légèreté à la bière. Des ingrédients sans doute incontournables pour la plupart des bières typiques de france et belgique.

Quelle est l’histoire de Grimbergen ?

La bière de l'abbaye de Grimbergen provient du monastère fondé par Saint Norbert en 1 128. Dans la ville d'où cette bière tire son nom : Grimbergen, située à 20 kilomètres de Bruxelles. Sa survie économique, comme le reste des monastères, reposait sur le travail de la terre et des produits du terroir. Dans ce cas, les moines norbertins de Grimbergen ont fait de la bière leur produit de base pour subvenir à leurs besoins. L’abbaye a choisi le phénix comme symbole sur leur bière. Et cela n’a pas été choisi au hasard, mais renferme une histoire bien précise. En effet, l'abbaye a subi un nombre incalculable d’incendies au fil du temps. Mais malgré cela, l’abbaye renaît toujours de ses cendres. Pour cette raison, l'image de Grimbergen recourt au phénix qui sort des flammes. Et l'étiquette dicte « Ardet nec consumitur », qui veut dire « brûlé, mais pas détruit ».

Qui produit et commercialise les bières Grimbergen ?

La marque de bière Grimbergen est actuellement produite par Heineken alken-Maes. Et elle est vendue à l'étranger par Carlsberg. Et pourtant, elle a trouvé son origine dans l'abbaye de Grimbergen. Mais celle-ci a arrêté de produire cette bière il y a plus de 200 ans. Et cela, en raison des guerres de la Révolution française de la fin du XVIIIe siècle. Les hommes de l'abbaye de Grimbergen ont commencé à brasser de la bière en 1 128. Mais ils se sont arrêtés en 1 797 lorsque les Français ont repris le lieu et l'ont vendu. Mais au fil du temps, en 1958, un accord a été conclu. Afin que la brasserie belge Maes utilise sa marque. Et aujourd'hui la bière est produite par la brasserie alken-Maes pour les consommateurs belges. Et par une brasserie appartenant à Carlsberg pour les marchés étrangers. Ainsi, grâce à alken-Maes et compagnie, Grimbergen n’a eu aucun mal à partir à la conquête de l’Europe. Mais en plus de la brasserie alken-Maes, le groupe Carlsberg lui sert également de tremplin pour se lancer dans l’exportation.

Avec quoi associer une bière Grimbergen ?

Pour profiter pleinement des bieres Grimbergen en france, il faut savoir les associer avec des repas adaptés. Pour la blonde de la marque par exemple, elle est idéale pour accompagner les apéritifs, viandes rouges et fromages. Il en est de même pour les charcuteries. La blanche par contre s’associera parfaitement avec des recettes à base de poissons et fruits de mer. Elle est aussi idéale pour toutes sortes de crudités et de dessert à fruits. Les notes caramélisées de la Grimbergen Ambrée conviennent parfaitement aux viandes rouges et aux repas épicés. Le foie gras peut aussi être une option. Le Grimbergen rouge quant à elle s’accorde à merveille avec les salades mixtes et les desserts sucrés. Tout cela grâce à ses notes fruitées.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Bières

Comment utiliser un briquet pour ouvrir une bière ?

Très souvent, les gens se retrouvent face à une bière bien fraîche sans décapsuleur. Heureusement, il existe différentes manières de s'y prendre pour décapsuler la bouteille et savourer la boisson, d...

Bières

Quelle est la bière la plus forte du monde ?

En général, la bière est un simple mélange d’eau, de malt d’orge et de houblon qu’on a brassé jusqu’à la fermentation totale des sucres de l’amidon. Dans le secteur de la brasserie, il existe deux t...

Bières

Le houblon dans la bière : un ingrédient clé pour un goût unique

Appartenant à la famille des lianes, le houblon est un ingrédient essentiel dans le brassage des bières. En plus d’optimiser la conservation de la boisson, notamment en la protégeant des infections ...

Bières

L'art et la manière pour faire sa bière

Amateurs de bière, vous avez envie de découvrir l'art du brassage de la bière et d'éventuellement ouvrir votre brasserie artisanale à Lyon, Bordeaux, Paris, Toulouse ou autre ville de France ? Appre...

Bières

Bière allemande : quelle est la différence avec les autres bières ?

La bière est l'une des boissons les plus rafraîchissantes et les plus consommées au monde et l'Allemagne fait partie des plus importants producteurs de bière au monde. A lui...

Retour en haut
Copyright © 2025 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS - Mentions légales