Pourquoi opter pour la bière sans alcool ?
La bière sans alcool a connu une avancée remarquable ces dernières années. La consommation d’alcool est reconnue comme un facteur à risque pour la santé c’est pourquoi beaucoup de personnes s’intéress...
Avec la mode des bières artisanales, cette boisson prend ses marques dans des régions traditionnellement marquées par la présence du vin. Lorsque vous pensez à la France ou à l'Italie, par exemple, c'est immédiatement au vin que vous songez, dans le domaine des boissons alcoolisées. Pourtant, on y trouve désormais des bières d'excellente qualité. Avec les bières artisanales, les palais raffinés et les amateurs de goûts puissants trouvent chaussure à leur pied. Quant aux territoires où le vin n'a pas une telle affluence, cela ne les empêches pas de voir se développer chez eux des brasseries allant toujours plus loin dans l'innovation et la qualité.
Pour des raisons culturelles évidentes, la tradition des brasseries est développée en Suisse allemande qu'en Suisse romande (francophone) ainsi qu'en Suisse italophone (il s'agit principalement du canton du Tessin). Dans les cantons latins, c'est plutôt le vin qui est à l'honneur. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter des guides des brasseries suisses datant d'il y a quelques années. On en compte des dizaines rien que dans le canton de Zurich. Pour un canton comme Genève, situé tout à l'Ouest du pays, en zone francophone, avec une tradition viticole très forte, on ne trouve alors pratiquement rien sur les bières artisanales.
Aujourd'hui, les choses ont bien changé. Les brasseries artisanales genevoises sont récentes mais proposent d'excellents produits. Les bars et restaurants sont de plus en plus nombreux à proposer leurs produits, les événements se multiplient, une association de brasseurs professionnels et indépendants a été lancée. Bref, le phénomène est récent mais extrêmement dynamique. Pour se tenir au courant de l'actualité au sujet des bières genevoises, on peut lire un blog comme geneva.beer ou encore suivre la page Facebook dudit site.
Les Suisses peuvent ainsi, et ceci dans toutes les régions linguistiques du pays, aller à la rencontre des brasseurs, déguster également leurs produits dans des festivals, d'autres événements, les bars et les restaurants. Mais certains n'hésitent désormais plus à commander leurs bières en ligne. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à eux. Ils peuvent par exemple passer commande auprès de leur brasseur artisanal préféré ou encore utiliser les plateformes d'importateurs qui proposent des bières étrangères de qualité en plus des breuvages locaux. Un site comme Qbeer propose fréquemment des offres intéressantes permettant de découvrir de bonnes bières et d'être livré chez soi.
Une question que l'on peut se poser en observant ce développement est la suivante : les brasseries artisanales constituent-elles un danger pour les vignerons ? Ce n'est pas notre avis. En effet, le pourcentage de bière locale et artisanale consommée par les Suisses reste encore très modeste par rapport aux bières industrielles. En fait, les Suisses ont plutôt tendance à vouloir désormais consommer des boissons de meilleure qualité, que ce soit du vin ou de la bière. Et en plus, il est possible de conjuguer les deux boissons avec bonheur, par exemple en plaçant de la bière dans des fûts de vin et d'obtenir ainsi des boissons très intéressantes qui raviront les palais les plus aiguisés.