Le vignoble bordelais du Château Mouton Rothschild (Pauillac) est l'un des plus connus de France, et même du monde, il se trouve dans la région de Bordeaux. Célèbre pour ses vins rouges audacieux et de grande qualité, Mouton a obtenu la meilleure note de tous les vins français lors de la célèbre dégustation à l'aveugle du "Jugement de Paris" en 1976. Il est au centre du commerce du vin et des innovations techniques depuis le début du 20e siècle, et continue d'avoir une influence sur la fabrication du vin dans le monde entier. Si vous ne connaissez qu'un seul vignoble de Bordeaux, ce devrait être celui-ci.
Quelle est l'origine du mouton rothschild ?
Les terres entourant le Chateau Mouton Rothschild, dans la région du Médoc à Bordeaux, sont utilisées pour la culture de la vigne depuis le début du Moyen Âge (Vin rouge mouton). Il s'agit en fait du joyau de la rive gauche de Bordeaux, qui produit les meilleurs vins de la région. Mais même parmi ces étoiles, le Château Mouton Rothschild se distingue : ce domaine viticole occupe le point le plus élevé de Pauillac (en fait, son nom - Mouton - signifiait à l'origine "colline" plutôt que "mouton" en vieux français), et possède le meilleur drainage et le sol rocheux pour la culture des raisins de cuve. Pourtant, pendant de nombreuses années, Pauillac a été oublié, abandonné et négligé.
Le véritable tournant dans l'histoire du château (Pauillac) a cependant eu lieu lorsque le baron Philippe de Rothschild, âgé de 20 ans, l'a repris en 1922. Mouton noir de sa célèbre famille, le Baron de Rothschild était un personnage rusé et grégaire qui a laissé une marque indélébile sur les vins de Bordeaux. Il a vu non seulement ce qu'était le chateau (qui, après la Première Guerre mondiale, était un vignoble complètement délabré et négligé Pauillac), mais aussi ce qu'il pouvait devenir. Il a mis toute sa personnalité, son énergie et sa richesse pour faire du Chateau Rothschild l'un des plus grands domaines viticoles du monde.
Que manger avec du mouton rothschild ?
Le Château Mouton Rothschild est mieux servi à 15,5 degrés Celsius, soit 60 degrés Fahrenheit. La température fraîche, presque celle de la cave, donne au vin plus de fraîcheur et d'énergie.
Le Château Mouton Rothschild se marie parfaitement avec tous les types de plats de viande classiques, veau, porc, bœuf, agneau, canard, gibier, poulet rôti, plats rôtis, braisés et grillés. Le Chateau Rothschild (vin rouge de Bordeaux et pauillac) se marie également bien avec les plats asiatiques, la cuisine chinoise, les plats riches en poisson comme le thon, le saumon, les champignons et les pâtes.
Aile d'Argent, le vin Rothschild blanc est parfait pour la table. Ce Bordeaux se marie parfaitement avec tous les types de fruits de mer, les sushis, les sashimis, le crabe, le homard, le poulet, le veau, le porc et une myriade de fromages différents.
Le mouton rothschild est-il le meilleur vin du monde ?
Le vin le plus haut de gamme est, bien sûr, le Chateau Rothschild éponyme. Seuls 40 % en moyenne des vins produits sur le domaine sont déclarés suffisamment bons pour être assemblés dans une bouteille de vin Rothschild. Tous les vins sont récoltés dans les vieilles vignes du premier cru, puis sélectionnés par Dhalluin pour leur qualité. Il est donc considéré comme l’un des vins Rothschild au monde.
Comme le Baron Philippe Rothschild lui-même, ces vins de pauillac ne sont pas timides et réservés, mais flamboyants, pleins d'épices extravagantes, de personnalité et de décadence. C'est un vin pour les hédonistes et les sensualistes. Ian D'Agata a décrit le millésime 2 009 dans Decanter comme "Opulent, succulent et riche : Le Mouton dans ce qu'il a de plus exotique et de plus voyant. Multicouches et complexe, avec des vagues successives d'arômes et de saveurs de baies rouges et noires mûres, compliquées d'épices douces, de violette et de boîte à cigares. Riche et mûr, mais merveilleusement précis et léger sur ses pieds".
Quels sont les autres vins qui sont dans les domaines ?
Le deuxième vin rouge bordeaux mis en bouteille à mouton est Le Petit Mouton, qui est récolté plus tôt dans la saison et élaboré à partir des plus jeunes vignes du domaine. Cependant, il est soumis au même processus de vinification et de sélection que le Chateau Rothschild, et c'est un Bordeaux de très grande qualité. Il a été décrit comme étant bien équilibré et fruité, avec de nombreuses notes d'épices.
Enfin, le domaine produit un vin blanc, l'Aile d'Argent, élaboré avec 53% de Sauvignon Blanc, 35 % de Sémillon, 11 % de Sauvignon Gris et 1 % de Muscadelle. Il est caractérisé comme étant "riche, complexe et élégant", mais n'est produit qu'en très petites quantités.
Ce qui reste du vin issu de l'assemblage des millésimes vin Rothschild et Le Petit Mouton sont mis en bouteille sous le nom de Pauillac Baron Nathaniel. Comparée à ses cousins plus exaltés, cette marque est une incroyable aubaine, puisqu'elle ne coûte que 20 à 50 dollars la bouteille. Si vous la voyez dans un magasin, achetez autant de bouteilles que vous pouvez vous le permettre !
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales