Vin liquoreux : qu’est-ce que c'est ?
Vins secs, vins doux naturels, vins tranquilles, vins effervescents, vins moelleux, vins demi-secs… l'univers du vin en France est aussi riche que varié pour le plus grand plaisir des gourmands. Fabri...
Au cours de la fermentation du vin, un dépôt se forme au fond de la bouteille. La décantation du vin consiste à éliminer ces particules en transvasant le liquide dans un autre contenant, appelé décanteur. Concrètement, décanter est une opération de filtration qui permet d'aérer ou d'épurer le vin. De quoi s'agit-il exactement ?
Le principe de la décantation du vin est simple : il consiste à verser le contenu d'une bouteille de vin dans un décanteur, une carafe en verre ou en cristal, pour séparer la phase liquide de la phase solide qui forme un dépôt au fond de la bouteille. Cette opération se base notamment sur deux principaux vecteurs de la chimie que sont la poussée d'Archimède et l'apesanteur. En théorie, la décantation du vin est à la portée de tous. Dans la pratique, c'est une opération délicate qui requiert de la minutie et de la dextérité, car le vin doit être transvasé lentement pour éviter que les dépôts ne remontent à la surface. Or, la logique veut qu'à chaque mouvement effectué, les particules solides se remettent en suspension. Pour que le procédé réussisse, plusieurs paramètres doivent être pris en compte :
La décantation est une technique de purification du vin qui consiste à déverser le corps liquide dans un autre récipient, appelé décanteur pour en extraire le corps solide qui forme un dépôt au fond de la bouteille. Dans ce procédé, le liquide déversé dans le nouveau contenant est purifié et les impuretés restent dans l'ancien contenant.
La filtration est la séparation de deux composants (liquide et solide) dans un même mélange. Mais à l'inverse de la décantation, ce procédé consiste à utiliser un papier-filtre ou un autre filtre approprié pour extraire la partie solide de la partie liquide. Cette technique permet d'obtenir un résultat plus précis.
Le mot "décanter" peut avoir plusieurs significations, selon le contexte dans lequel il est utilisé.
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir un décanteur de vin.
Selon le type de vin que vous souhaitez décanter, vous devez choisir une forme particulière de décanteur. Un jeune vin rouge qui a un goût assez fort requiert une carafe assez large à la décantation. Il lui faut beaucoup d'oxygène pour développer tout son caractère et tous ses arômes soyeux. À l'inverse, un vin rouge plus léger ou un vin blanc peut être décanté dans une carafe plus étroite. Ils ont besoin d'un minimum d'aération. Vous l'aurez compris, plus le vin a besoin d'être oxygéné, plus la carafe doit être large.
Choisir de décanter un vin dans une carafe aux formes originales, c'est ajouter une touche d'élégance à votre table. Dans le commerce d'aujourd'hui, il est même possible de trouver un assortiment de carafe et de verres pour obtenir un bel effet. Les modèles de carafes à base plate et au cou assez long sont la nouvelle tendance. Mais les formes insolites comme celles en forme de fer à cheval permettent aussi d'ajouter des touches de fantaisies à votre table.
Pour obtenir la même quantité de vin à la fin de la décantation, il est conseillé d'utiliser une carafe qui offre la même capacité. De cette façon, vous n'aurez pas à utiliser deux contenants différents pour disposer un même vin.
Le cristal coûte cher, mais il offre une meilleure décantation au vin. De plus, c'est un matériau durable par rapport au verre. Une carafe en verre est plus économique et disponible en plusieurs formes.
Dans un souci de design et pour préserver la qualité du vin après la décantation, un bouchon est parfois nécessaire. En liège, en verre ou en cristal comme le décanteur, il est généralement choisi de manière à harmoniser l'ensemble une fois sur la table. Selon les préférences, un insert en métal ou une décoration plus fantaisiste peut être rajouté. Certaines carafes sont aussi pourvues de filtre à mailles étroites ou de crochets au niveau du col pour empêcher la formation d'un nouveau dépôt au fond du décanteur.