Bière pelforth : la bière française
La bière Pelforth fait partie des boissons qui font la fierté de la France sur le marché européen, voire international. Cette biere n’a pas acquis sa popularité au hasard. Et toute une histoire se cac...
Les passionnés de bières n'ont pas fini d'être surpris par les variétés qui existent dans le monde entier. Du côté de la France, une bonne dégustation en bouteille passe aussi par un type bien particulier dû à un fin mélange d'amertume et de houblon.
La bière ipa, si vous ne la connaissez pas, est à découvrir en brasserie pour son style unique qui ne manquera de provoquer la surprise ! Qui est-elle ? Comment la savourer ? Suivez le guide !
Premièrement, pour comprendre la bière IPA, il faut sortir de l'image classique que l'on connaît des bières. Pour cela, commençons par son appellation : IPA signifie India Pale Ale. Son nom lui vient de quelques origines lointaines avec l'Inde, mais surtout avec des secrets de dosages bien élaborés par des équipes de brasseurs d'antan, qui avaient trouvé des solutions pour conserver les litres de bière exportés.
Deuxièmement, ce type de bières est généralement avec de belles nuances ambrées. Pour la question fabrication, une biere pale ale blonde est décrite comme beaucoup plus houblonnée que ses consœurs, ce qui lui donne un goût d'amertume reconnaissable entre tous. Toutefois, cette touche d'amertume n'empêche pas de tester des saveurs de fruits, d'épices ou d'agrumes.
De plus en plus appréciée, la bière IPA se déguste en brasserie ou à la maison et plaira à coup sûr aux amateurs de bières, même si son taux d'alcool est plus important.
Une ipa bière blonde, ou India Pale Ale, peut se déguster à la brasserie entre amis, ou lors d'une rencontre en famille à domicile. L'essentiel est de l'associer avec de bons aliments permettant de révéler tous ses arômes. De ses notes de fruits, herbacées ou épicées, se distingue également toute l'amertume contenue dans ce type de bière, avec le dosage adéquat. Si l'on ressent un petit trouble à la première gorgée, il ne faut pas s'en inquiéter et la consommer avec des plats salés, pas trop relevés.
Comme toutes les boissons, l'association mets et bières doit trouver le bon équilibre, à l'image d'une bouteille de vin. La variété de bières IPA est assez large pour trouver le style aromatique qui convient à tous, avec une pointe houblonnée à juste dose.
Dans la famille des bières IPA, même si la quantité de houblon fait toute la différence et apporte ce fameux goût d'amertume, il n'en reste pas moins que selon le type ou la marque, les saveurs changent :
Quel que soit le moyen de se procurer des bières IPA (India Pale Ale), la gamme est variée et permet d'en consommer de différentes sortes pour des découvertes gustatives à chaque fois (en dégustation à la brasserie en fut ou en achat bouteille avec mode livraison). La bière ipa blonde promet des notes et des saveurs surprenantes grâce à son goût de houblon plus prononcé et à ses techniques de fabrication propres à la famille des IPA.
Étant donné les variétés de bières IPA en vente sur le marché, il serait impossible de dresser une liste de prix. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une bière blonde IPA (India Pale Ale) est le plus souvent conditionnée en bouteille (et non en canette). Selon la marque et le type de houblon utilisé, la technique et la recette de la bière IPA donneront des saveurs différentes, et les brasseurs les vendent à des tarifs variables.
Une bière IPA Neipa n'est pas forcément présentée au même prix en brasserie, qu'en livraison à domicile via un site spécialisé (frais de transport, etc.).