Quand on parle de la Russie, on peut forcément parler de vodka. Tout simplement parce qu’il s’agit de la boisson emblématique du pays. Toutes les vodkas russes sont exceptionnelles, bien que certaines se démarquent mieux que d’autres. Voici donc une sélection des vodkas considérées comme les plus incontournables du marché.
La vodka Smirnoff
Smirnoff est certainement la vodka la plus populaire et la plus vendue. Et cela, non seulement en Russie, mais aussi partout dans le monde. C’est une boisson qui a été lancée depuis le XIXe siècle. La vodka Smirnoff est fabriquée à base de céréales. Des céréales rigoureusement sélectionnées qui seront mélangées avec de l’eau. Mais pas n’importe quelle eau. Il s’agit d’une eau qui a subi un processus de déminéralisation et de filtration. 3 étapes de distillation d’alcool de grains sont nécessaires pour obtenir le Smirnoff. À cela s’ajoutent 10 étapes de filtration par du charbon de bois. En effet, son créateur Piotr Smirnov a été l’un des pionniers de cette méthode de filtration. Aujourd’hui, on retrouve différents produits de cette marque. Il y a par exemple les vodkas classiques. Mais on peut aussi trouver les vodkas aromatisées. En outre, Smirnoff produit aussi des bières à base de vodka. Des produits qu’on devrait facilement trouver auprès d’un magasin Russe.
La vodka Béluga
Aujourd’hui, qui dit vodka dite Béluga. Transparent, limpide, doux, avec des notes maltées… C’est ce qu’on retient de cette boisson au premier abord. On pourrait croire qu’il s’agit de l’une des boissons les plus vieilles du monde. Et pourtant, cette vodka n’a fait son apparition qu’aux environs de l’année 2002. Cependant, elle est également l’une des plus célèbres du marché. Il s’agit d’une boisson de qualité supérieure produite par distillation artisanale. En effet, sa production est issue d’une méthode traditionnelle. Le Béluga est fait à base de grains de blé de la région sibérienne. De l’eau de puits artésiens est ensuite ajoutée à ces éléments. La liqueur obtenue devra ensuite passer 5 étapes de filtration. Une filtration assurée par des sables de quartz et du charbon de bouleau. Le charbon en question devra aussi être préalablement imprégné d’argent. Cela garantira une élimination efficace des impuretés. Avant d’être embouteillé, il faut accorder un temps de repos de 30 jours au distillat. Cela va lui permettre d’adoucir et d’harmoniser sa saveur.
La vodka Stolichnaya
C’est dans la distillerie Stoli que la vodka Stolichnaya a vue le jour en 1953. Incolore, avec des notes d’agrumes (citron, pamplemousse…), fumées, et quelques nuances minérales…, la Stolichnaya a tout pour plaire. Elle est fabriquée à base de grains de blé et de seigle. La boisson utilise également de l’eau de puits artésiens. Mais cette fois-ci, de l’eau de la région de Kaliningrad. La fermentation pour cette boisson est prévue pour 60 heures. Après ce processus, elle doit subir 4 étapes de distillation. Cependant, après cette opération, elle est directement mise en bouteille. De l’eau de puits sera ajoutée dedans pour rendre son aspect lisse. La filtration sera ensuite réalisée sur du sable de quartz, du charbon actif, et du tissu.
La vodka Eristoff
La vodka Eristoff est également l’une des plus connues du marché. Malgré cela, cette boisson est originaire de la Géorgie. On la retrouve en plusieurs variétés actuellement (Eristoff Red, Black, Lime, Gold, Green, Blood Orange). L’Eristoff a fait son apparition en Géorgie en 1806. Actuellement, elle reste l’une des vodkas de référence sur le marché. Sa qualité de fabrication est l’un des secrets de son succès. En effet, la boisson est distillée 3 fois, puis filtrée au charbon de bois. C’est ce qui lui confère une saveur pure et une douceur remarquable. L’Eristoff est connue pour être l’une des vodkas les plus légères, qui laisse un arrière-goût crémeux et agréable en bouche.
La vodka Kremlin Award
Comme son nom l’indique, le Kremlin Award est la vodka du Kremlin. C’est une boisson classique qui a été produite par une distillerie datant de 1901. Sa première utilisation officielle au sein du Kremlin remonte en 2012. En effet, le Kremlin Award est la boisson officielle de tous les évènements se déroulant dans le Kremlin. Cette boisson est le fruit de la collaboration de plusieurs entreprises leaders dans l’univers des boissons alcoolisées. Le Kremlin Award Grand Premium est certainement une référence auprès de nombreux amateurs de boissons russes.
La vodka Moskovskaya
La Moskovskaya a été commercialisée la première fois en 1894. Compte tenu de son âge, c’est l’une des vodkas les plus vieilles de l’histoire. La boisson est de qualité supérieure, et conserve jusqu’à maintenant sa méthode de fabrication artisanale. La Moskovskaya est faite à base d’alcools de céréales. Celui-ci subit 3 étapes de distillation pour qu’il puisse être pur et fort à la fois. La boisson sera rééquilibrée avec de l’eau de puits artésien. Cela est réalisé par 3 processus de filtration allant du sable de quartz au charbon actif. La Moskovskaya se démarque par sa transparence, sa pureté, et son aspect brillant. Il met aussi en avant des notes de poivre blanc et d’eucalyptus. Une fois dans la bouche, son goût est parfaitement équilibré, entre le chaud et le frais.
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales