Vin de Bourgogne, un millésime en bouteille !
Bourgogne et Bordeaux sont deux régions réputées pour leurs vins rouges. Le chablis rouge fait la réputation mondiale de cette région et il existe même en millésime.
Les châteaux de Bourgogne.
Reconnu pour ses vins, le bourgogne est également riche en architecture comme les châteaux. Petite escapade à la découverte des châteaux viticoles bourguignons.
Le château du clos de vougeot : cet édifice qui doit son origine aux moines de l'abbaye de Citeaux (XIIe siècle) "Jamais en vain, toujours en vin" est leur devise.
Le château corton André : sur la route des grands crus, son exploitation viticole (noir, blanc) est connue pour le "Corton-Charlemagne".
Le château de Santenay : c'est l'un des plus vastes domaines viticoles de la région. 98 hectares de vignes, le château Philippe le Hardi propose une palette variée de vins dont la typicité relève les nuances des cépages (blanc et noir) bourguignons.
Les meilleurs millésimes des vins de France.
Le millésime bourgogne est parmi les meilleurs millésimes de vins de France. Pour le grand vin de bourgogne, l'année 1945 a été millésimé pour le vin rouge ainsi que l'année millésime 1 949. Les années suivantes ont toutes été millésimées pour le bourgogne : 1947, 1953, 1959, 1961, 1966, 1969, 1971, 1976, 1978, 1990, 2005, 2015, 2018, 2 019.
La commune de Meursault.
Le meursault est une commune française viticole, située sur la route des grands crus dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne-Franches-Comté. Les "meursault" sont des vins longs, structurés en bouteille. Le cépage chardonnay typique en vin blanc de meursault donne des notes florales avec des goûts de noisette et d'amande.
Le domaine louis Latour.
Les vins de louis Latour ont un style reconnaissable, qui offre une gamme de vins issus de 130 appellations. Les 50 hectares de vignoble du domaine louis Latour possèdent des bons vins en bouteille dont les plus connus sont :
- louis Latour puligny-montrachet 1er cru sous le puits,
- louis Latour meursault 1er cru château de blagny,
- louis Latour corton-charlemagne grand cru.
Quels sont les vins rouges de Bourgogne ?
La Bourgogne est indéniablement un territoire de grands vins. Le pinot Noir est sans doute le meilleur bon vin rouge du monde. Les meilleurs vins rouges de Bourgogne sont :
- Clos Rognet 2 016. Corton Grand cru,
- Clos des Marconnets 2 015. Beaune 1er cru,
- Clos Orgelot Monopole 2 015. Pommard 1er cru,
- Clos des Ducs 2 016. Volnay 1er cru,
- Clos de la Maladière 2 016. Mercurey,
- Les Clos 2 016.
Même si le vin rouge bordeaux est connu dans le monde, le vin bourgogne rouge évoque la plénitude. Le bourgogne rouge est connu pour être l'enfant du Pinot Noir. Connu sous ce nom depuis 1375, ce cépage donne naissance à tous les grands vins rouges du vignoble bourguignon. Instituée depuis 1937, cette aoc s'étend sur 199 communes de cette région viticole. Tous les domaines viticoles du bourgogne possèdent divers cépages (noir, blanc) et produisent d'excellents vins qu'on peut déguster sur place ou commander en ligne, car chaque domaine possède un service de livraison.
Quelles sont les appellations de Bourgogne ?
Le vignoble de Bourgogne est découpé en 4 niveaux, et les appellations suivent un classement par provenance géographique.
- Appellations régionales : réparties en 6 Aoc, elles permettent de classifier les vins produits sur tout le territoire bourguignon,
- Appellations communales : comme Cluny, ce sont des vins rattachés à leurs villages (Clos de vougeot, Aloxe-Corton),
- Premiers Crus : ce sont des domaines qui ont fait l'histoire du vignoble de Bourgogne (domaine William fevre, Faiveley),
- Grands Crus : le grand cru bourgogne est le dernier niveau de culture qui fait la rareté de ces vins et possèdent une renommée internationale (Romanée conti, Grands Echezeaux, Corton Charlemagne Grand Cru).
Les appellations remarquables de cette région de France sont dues à la qualité inégalable du cépage bourgogne. Voici la liste des plus célèbres appellations du vignoble bourguignon, Vin rouge et Vin blanc confondus.
Les 6 Aop régionales :
- Bourgogne,
- Bourgogne aligoté,
- Bourgogne Mousseux,
- Côteaux Bourguignons,
- Bourgogne passe-tout-grains,
- Crémant de Bourgogne.
Les 44 appellations communales :
Vignoble de la Basse-Bourgogne :
- Chablis,
- Petit-chablis,
- Irancy,
- saint-bris.
Vignoble de la Côte de nuits :
- Joseph drouhin (domaine),
- Marsannay,
- Fixin,
- Gevrer-Chambertin,
- Chambolle-Musigny,
- Vougeot,
- Vosne-Romanée,
- Nuits-saint-Georges,
- Cote-de-nuits-villages.
Vignoble de la côte Beaune :
- Ladoix,
- Aloxe-Corton,
- Pernand-Vergelesses,
- Chorey-les-beaune,
- Savigny-lès-beaune,
- Beaune,
- Côte-de-beaune,
- Pommard,
- Volnay,
- Monthélie,
- Auxey-Duresses,
- Saint-romain,
- Meursault,
- Puligny_Montrachet,
- Blagny
- saint-Aubin,
- Chassagne-Montrachet,
- Santenay,
- Maranges.
Vignoble de la côte chalonnaise :
- Bouzeron,
- Rully,
- Mercurey,
- Givry,
- Montagny.
Vignoble du Mâconnais :
- Saint-Véran,
- Pouilly-Fuissé,
- Viré-Clessé,
- Pouilly-loché,
- Pouilly-Vinzelles.
L'unité de l'alcool est en gramme, les boissons alcoolisées en centilitre et le volume d'alcool affiché, sur une bouteille, est en degré. Pour se faire une idée, un verre de vin à 12 % d'alcool est égale à 1 unité, tandis qu’une bouteille de vin à 12 % d'alcool est égale à 7 unités.
> Bon vin rouge : comment choisir, où se fournir ? > Vin Bourgogne rouge : spécificités et caractéristiques
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales