Vin Portugais : est-il de bonne qualité ?
Son climat riche et varié a fait du Portugal l’un des producteurs de vin mondiaux les plus réputés. On le reconnaît facilement par le porto. Et pourtant, sa réputation ne se limite pas qu’à ce point. ...
La France figure parmi les meilleurs au monde dans la fourniture et la production de vins prestigieux. Les vins de bordeaux viennent tout de suite à l’esprit. On peut y citer facilement quelques régions associées à cette célébrité : la Bourgogne, la Loire et le Rhône. C’est vraiment un pilier du secteur touristique français. Malgré cela, de nombreuses personnes sont encore dans l’ignorance dans ce domaine alors que le besoin d’acheter les bons vins des terroirs bordelais peut survenir à tout moment. Approfondir un peu la connaissance dans ce domaine complexe du vin, précisément des millésimes bordeaux, est très utile.
Le Millésime, est un nombre qui se réfère à une année. C’est un terme utilisé pour servir à déterminer l’âge de certaines boissons comme le vin, l’alcool, les bières et d’autres produits.
En œnologie, le millésime signifie l’année de la récolte ou de la vendange des raisins ayant servi à élaborer le vin. L’année de fabrication figure sur l’étiquette sur la bouteille. Le millésime sert comme repère pour apprécier la qualité du vin et permet de valoriser la production de l’année. Plus, l’année est productive et bonne, plus la qualité du vin millésime est meilleure.
Il y a tellement de choix qu’en y pensant seulement, on se perd déjà. Chercher le bon millésime de bordeaux, c’est comme chercher une épingle dans une boîte de foins. Déjà pour commencer, voici un premier jet qui liste les 30 meilleurs millésimes de Bordeaux :
Le Château Angélus ; le Château Ausone ; le Château Beausejour ; le Château Cheval Blanc ; le Château de Valandraud ; le Château Ducru Beaucaillou ; le Château d’Yquem, Sauternes ; le Château Haut-Brion, Pessac Léognan ; le Château Hosanna ; le Château La Conseillante ; le Château La Mission Haut Brion, Pessac-Léognan ; le Château Lafite Rothschild, Pauillac ; le Château Lafleur ; le Château Latour, Pauillac ; le Château l’Eglise Clinet ; le Château Leoville Las Cases ; le Château Magdelaine ; le Château Margaux, Margaux ; le Château Montrose ; le Château Mouton Rothschild, Pauillac ; le Château Nairac, Barsac ; le Château Palmer, Margaux ; le Château Pape Clement, Pessac Leognan ; le Château Petrus ; le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, Pauillac ; le Château Troplong Mondot ; le Château Trotanoy ; Clos l’Eglise ; L’Extravagant de Doisy Daene, Barsac ; le Vieux Château Certan
Il est aussi plus judicieux de tenir compte de différents paramètres avant de faire un choix. On peut les retrouver dans la réponse à la question un peu plus bas.
Il est toujours important de connaître les plus grands et meilleurs. Il existe une large gamme, mais voici les Cinq grands vins de Bordeaux : Château Ausone-Château Cheval Blanc-Château d’Yquem-Château Haut-Brion-Château Lafite Rothschild.
Pourquoi le millésime est il important ?
Avant une acquisition, il est très important de connaître le millésime surtout quand il s’agit des vins de Bordeaux. Même si le terme « mauvais millésime » a tendance à disparaître car le niveau technique est rehaussé par le progrès a marqué et a fait sa place.
Acheter pour être ensuite conservé dans la cave, boire lors d’un évènement spécifique important, boire au besoin, accompagné un repas particulier pour que la recette soit une réussite. Ce critère permettra de choisir le vin qui convient à la date idéale pour consommer.
Faire un petit tour sur la toile en consultant les sites spécialisés ou dédiés. De nombreux conseils et recommandations aideront dans le choix,. Ie site de Figaro Vin, le site Millésimes ou la revue du vin sont un exemple d’excellent site. Il y a également le guide des vins.
Sur avis de spécialistes, les millésimes de 2009-2010-2015-2016 sont idéals pour les millésimes récents. Par contre, 2012 et 2013 se révèlent difficiles et mauvais à cause de la météo. Ces chiffres ne sont pas exhaustifs et donnés à titre indicatif seulement. Consacrer un peu de temps pour chercher et obtenir les notes de tous les millésimes par région sur un site consacré au vin est encore meilleur.
Il permet de connaître si le vin est à consommer rapidement, ou peut encore être conservé plusieurs années de plus.
Certes les informations obtenues sont essentielles, mais ne font pas de lui un indicateur de confiance à 100 %
Bien sûr, le prix est important et l’achat dépend du budget qu’on peut allouer. Mais ce facteur ne doit jouer qu’en dernier ressort si on veut vraiment avoir le meilleur bordeaux millésime. La cotation des vins existe et on peut en profiter.
Les cépages peuvent-ils influencer dans le choix d’un bon vin de bordeaux ?
Les cépages dévoilent les caractéristiques du vin. La couleur (rouge, rose, blanche) et les tanins donnent l’équilibre et l’harmonie aux vins.