Pour certains, un mariage sans boissons est inconcevable. Pour d’autres, un mariage sans alcool c’est la catastrophe. Très souvent, alcool et mariage vont de pair. Et pour éviter que vos invités se tracassent par rapport à ces idées, considérez l’alcool comme un allié potentiel pour la réussite de votre mariage. Cependant, c’est un détail qu’il faut considérer avec attention. Notamment par rapport à la quantité boisson d’un mariage. Voici les points essentiels.
Quels alcools retenir pour un mariage ?
L’alcool a toujours été une boisson rattachée aux célébrations, et le mariage n’échappe pas à la règle. Toutefois, pour ce genre d’évènement, il est pratique d’appliquer une certaine subtilité quant à sa sélection. Cela vous permettra de mieux répondre aux différents besoins des invités. Cocktails, vins, champagnes…, parmi ces alcools, voilà des classiques récurrents durant cette occasion. Et pourtant, ce ne sont pas les seules options. Pour certains, un mariage sans boissons est inconcevable. Pour d’autres, un mariage sans alcool c’est la catastrophe. Très souvent, alcool et mariage vont de pair. Et pour éviter que vos invités se tracassent par rapport à ces idées, considérez l’alcool comme un allié potentiel pour la réussite de votre mariage. Cependant, c’est un détail qu’il faut considérer avec attention. Notamment par rapport à la quantité boisson d’un mariage. Voici les points essentiels.
Quelles quantités prévoir pour un mariage ?
La quantité d’alcool à prévoir lors d’un mariage dépend essentiellement du nombre d’invités qui boivent de l’alcool. Ensuite, cela peut également varier en fonction d’autres paramètres tels que la saison et l’heure prévue pour l’évènement. Lors d’un mariage, on considère essentiellement le vin, la bière et les boissons mixtes. Pour le vin, il est pratique de prévoir du rouge et du blanc. Mais combien de verre dans une bouteille de vin peut-on prévoir ? Chaque personne boit en moyenne 2 verres. Et une bouteille de 75 cl donne généralement 10 verres. Autrement dit, une bouteille servira 5 personnes. Concernant la bière, les caisses de bière de 24 unités sont les plus rentables pour un budget de mariage. En tenant compte du fait que chaque personne peut boire 4 bouteilles de bière pendant la fête, une caisse permettrait alors de couvrir les besoins de 6 personnes. Enfin, pour les spiritueux, tout comme pour le vin, leurs bouteilles pèsent généralement 75 cl. Cependant, les invités boivent généralement environ 4 verres. En tenant compte du fait que la moitié du verre sera remplie de boisson gazeuse, une bouteille de spiritueux servira 4 ou 5 personnes. Par conséquent, n'oubliez pas d'acheter une grande quantité de boissons gazeuses, ce sera ce dont vous avez le plus besoin !
La plupart des mariages se déroulent souvent en été, là où la température a tendance à grimper. Pour cela, il est important d’accorder une attention particulière à la manière de conserver ses boissons, et particulièrement le vin. La conservation du vin diffère selon le type. Pour le vin rouge par exemple, la température idéale que celui-ci exige oscille entre 16 à 18 °C. Le conserver dans une température plus basse risquerait de nuire à ses arômes et à sa qualité. Lors d’un mariage, on peut mettre les bouteilles de vin rouge dans un seau à glace rempli d’eau fraîche. Les mettre au congélateur serait aussi pratique. Cependant, il faut être attentif à la durée, car elles ne doivent pas être gardées dedans durant plus de 10 minutes. Les vins blancs et rosés peuvent aussi être conservés dans un seau à glace. Cependant, il faut ajouter des glaçons. Cette action devra aussi être effectuée 30 à 40 minutes avant le service.
Quelle est la part de l'alcool dans le budget d'un mariage ?
Le coût de l’alcool pour le mariage dans le budget dépend essentiellement de la quantité à prévoir à cette occasion. En moyenne, les organisateurs stipulent que 10 % du budget est alloué à l’alcool. Il existe une formule qui permet de calculer cette quantité d’alcool à prévoir pour le mariage. Celle-ci consiste à calculer un verre par heure et par invité moyen. 250 invités et 6 heures d'événement (6 verres) donneraient 1 500 verres… Après, on divise cela par le rendement moyen des bouteilles qu’on va acheter. Soit ¾ d'un litre équivaut à 15 verres et 1 litre équivaut à 20. Le résultat est alors le nombre de bouteilles qu’on va acheter. Et à partir de là, il faut désigner un pourcentage de consommation par type d’alcool à proposer. Et cela, selon l'heure, l'âge et le goût des invités.
Quels cocktails alcoolisés prévoir pour un mariage ?
Des cocktails de bienvenue en passant par le déjeuner au dîner, les cocktails sont aussi désormais incontournables lors d’un mariage. Le Mojito est une boisson traditionnelle cubaine très tendance actuellement, et qu’il ne faut surtout pas manquer lors des mariages nocturnes. Servi avec du rhum blanc, de l'eau minérale, de la menthe verte, du sucre et du jus de citron vert, il est idéal pour ouvrir un cocktail. Le cosmopolite est aussi un cocktail qui, en plus d'être léger, convient parfaitement aux réceptions élégantes. Il combine vodka, triple sec, jus de canneberge et citron. La Pina Colada est également une boisson polyvalente facile à inclure dans n'importe quel cocktail. Très crémeuse, elle est à base de jus d'ananas, de liqueur de coco, de rhum blanc et, parfois servi avec un peu de vieux rhum. Classé comme après-dîner, le Russe Noir est idéal comme digestif. Celui-ci est préparé avec de la vodka et de la liqueur de café (Kahlúa ou Baileys).
Comment choisir les vins pour son mariage ?
Le vin blanc se marie bien avec presque tout. Cela est dû à sa saveur douce et légère. Il est un excellent accompagnement pour tout ce qui est poisson, crustacé, soupe et pâte. Le cépage sauvignon blanc est très polyvalent et sera un excellent choix pour les mariages en été ou sur la plage. En revanche, ceux de la souche Chardonnay se marieront bien avec tous les desserts. Cela comprend aussi les élégants gâteaux de mariage, surtout s'ils sont fruités. Les vins rouges sont les meilleurs pour les endroits à climat froid ou pour les fêtes du soir. Si le mariage a lieu en automne ou en hiver, ils constituent un bon choix. Ils s’accordent bien avec les menus à base de bœuf, de veau et de fromages. Il est pratique de les choisir doux et léger. Optez pour du Cabernet Sauvignon, du Merlot, ou du Pinot noir. Ils plaisent généralement à la plupart des palais. Le rosé est un vin très polyvalent. Il s’accorde bien avec les viandes rouges, blanches et les pâtes.
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales