Avec les beaux jours estivaux qui sonneront bientôt à nos portes, nous serons nombreux à retrouver nos bonnes habitudes. Eh oui, les jours ensoleillés riment merveilleusement avec des apéros sur les terrasses des bars ou au bord de notre piscine avec nos proches. Quand vient l'heure de l'apéritif, c'est sans surprise que plusieurs d'entre nous se tournent vers des cocktails fruités comme l'alcool spritz. Bien que beaucoup préfèrent les cocktails dans leurs versions authentiques et alcoolisées, saviez-vous qu'il est possible de se délecter d'un délicieux Spritz non alcoolisé ? Tout comme le martini sans alcool, ce breuvage au goût d'orange plaît à plusieurs personnes dans sa version non alcoolisée.
Voyons ensemble quelques recettes de cet apéritif italien sans alcool pour le bon plaisir de notre palais.
Quelles sont les origines de ce cocktail ?
Bien que nous puissions siroter des litres de ce cocktail aperol sans alcool pendant l'apéro, peu d'entre nous connaissent son histoire. Faisons un bond dans le passé pour connaître les origines de ce cocktail pétillant ayant une note d'orange et une amertume subtile qui reste longtemps en bouche.
Ce dernier est apparu au XIXe siècle lors de l'occupation autrichienne en Italie, plus précisément à Venise. Doutant de la qualité des vins locaux, les Autrichiens rajoutaient de l'eau gazeuse pour les allonger. Ainsi, est né le Spritz. Il est intéressant de souligner que ce mot signifie "asperger" dans la langue officielle de l'Autriche. Pour résumer, ce dernier a été conçu par des Autrichiens, mais à vu le jour en Italie.
La boisson orange alcoolisée que nous connaissons aujourd'hui est bien différente de celle d'origine. Elle a évolué depuis, avec des ingrédients comme l'Aperol et le Prosecco et on la retrouve même en version mocktail. Autrement dit, dans une version non alcoolisée.
Par quoi remplacer le Prosecco pour un Spritz sans alcool ?
Vous êtes plutôt du genre rhum sans alcool, cocktails non alcoolisés… Envie de se délecter d'une bonne boisson bien rafraîchissante, fruitée et non alcoolisée ? Pour réaliser la recette du Spritz non alcoolisé, remplacez le Prosecco simplement par un sirop de pamplemousse afin de reproduire l'amertume présente dans le breuvage. Vous pouvez vous en procurer au supermarché ou le préparer vous-même.
Voici une autre recette pour remplacer le Prosecco. Mélangez du jus d'agrumes, de l'eau gazeuse, du jus de grenadine et du jus d'orange.
Quelle est la recette du Spritz sans alcool ?
Vous vous empressez de connaître les recettes de ce mocktail ? Voici deux variantes qui vous séduiront à coup sûr.
Première recette
Ingrédients :
- Quelques brins de romarin
- 1 pamplemousse
- 12,5 cl d'eau
- 125 g de sucre
- 30 cl de San Pellegrino
- 30 cl de soda
Garnitures :
- Quelques brins de romarin
- Des glaçons
Préparation du sirop :
- Placez une casserole sur un feu doux, ajoutez-y de l'eau, du jus de pamplemousse et le sucre. Portez ce mélange à ébullition. Par la suite, retirez votre récipient du feu tout en incorporant du romarin. Nous vous recommandons de couvrir votre ustensile pour favoriser l'infusion jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Pour la dernière étape de cette préparation, il faut filtrer le jus.
Préparation du mocktail :
- Versez les glaçons dans un grand verre.
- Ajoutez 5 cl de jus filtré.
- Versez 11,5 cl de San Pellegrino et ensuite, ajoutez le soda.
- Pour finir, garnissez avec quelques brins de romarin frais.
Deuxième recette
Ingrédients :
- Une douzaine de glaçons
- 30 cl Lyre's Spirit italian Spritz non alcoolisé
- 30 cl de vin blanc pétillant non alcoolisé
- 30 cl de soda
- Quelques rondelles d'orange
- 8 olives vertes dénoyautées
Préparation du mocktail :
- Mettez 3 glaçons dans votre verre.
- Ajoutez 7,5 cl de Lyre's Spirit italian non alcoolisé.
- Ajoutez 7,5 cl de vin pétillant non alcoolisé.
- Ajoutez 7,5 cl de soda.
- Mélangez délicatement.
- Ajoutez une rondelle d'orange dans votre verre à cocktail et une autre sur le bord.
- Insérez les olives dans une pique et placez-la dans votre mocktail.
- Voilà, voilà, votre mocktail est prêt à être dégusté. Surtout servez-le bien frais.
Bien évidemment, vous avez la possibilité d'arranger cet apéritif selon vos envies. Par exemple, en ajoutant plus ou moins de Lyre selon vos préférences et, n'hésitez pas à ajuster la proportion des autres liquides. Consommez autant que vous le souhaitez.
> Whisky sans alcool : que vaut cette boisson non alcoolisée ? > Pourquoi choisir le martini sans alcool ? > Comment faire un spritz sans alcool ?
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales