Le champagne sans alcool commence à conquérir peu à peu le marché en france. Cependant, nombreux ne savent pas encore de quoi il s’agit réellement, et comment bien profiter de ce type de boisson. Voici quelques points à savoir pour mieux se familiariser avec ces boissons.
Qu'est-ce qui change dans le champagne sans alcool ?
Les producteurs en france soutiennent que la saveur n'est pas la même lorsque la boisson à bulles ne contient pas d’alcool. Le fait est que l'alcool apporte quelques nuances au champagne, qui dans ce cas se perdent. Mais pour vraiment comprendre les changements, il faut déjà savoir comment le champagne sans alcool est produit. Il est clair qu’au départ, cette boisson pétillante est alcoolisée. Cependant, elle subit ensuite un processus de désalcoolisation, sous vide et à basse température. Le processus arrive ensuite à son terme une fois que la boisson atteint un résultat à 0 % d’alcool. Hormis ce changement minime dû à l’absence d’alcool, grâce à ce processus de désalcoolisation progressive, la boisson parvient quand même à conserver son goût et ses arômes. Toutefois, il faut être sélectif quant à son achat, car tous les champagnes sans alcool proposés sur le marché n’offrent pas la même qualité de conception. C'est d'ailleurs le cas pour chaque apéritif sans alcool.
Où trouver du champagne sans alcool ?
Tout comme le vin et le champagne classique, le champagne effervescent à bulles sans alcool se vend aussi maintenant en ligne en france. Actuellement, c’est le moyen le plus simple pour trouver son bonheur. Il suffit de taper sur un moteur de recherche le nom de la boisson sans alcool désirée pour obtenir des résultats proposant différents prix. Dans les magasins de boissons et les grandes surfaces en france, on faut aussi actuellement face à un grand embarras de choix de marques et de prix. Cependant, il faut savoir que ces produits ont été stockés et entreposés à l’avance avant d’être mis en rayon. Par conséquent, leurs goûts, et donc leur qualité, ont certainement déjà changé avant d’arriver dans les rayons. Cela influencera également leur prix. Pour obtenir un meilleur produit et prix dans ce domaine, si vous en avez la possibilité, pensez à vous rendre directement auprès des caves et vignobles les plus proches en france. Des ventes sur place peuvent se dérouler, alors qu’il est également possible d’acheter à bon prix des champagnes sans alcool qui viennent d’être fraîchement embouteillés.
Pourquoi prendre du champagne sans alcool ?
Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser des personnes à prendre du champagne effervescent à bulles sans alcool plutôt que d’autres. La raison la plus logique se rapporte probablement à une question de santé. Certaines personnes ne tolèrent pas l’alcool, par exemple en raison d’une maladie, comme le diabète. On peut aussi parler de grossesse. En effet, l’alcool a une mauvaise influence sur le développement d’un bébé. De ce fait, un champagne effervescent sans alcool peut constituer une meilleure alternative. Cependant, d’autres paramètres devront être considérés dans ce cas de figure. Car bien qu’on parle ici de champagne effervescent sans alcool, il faut quand même vérifier le degré d’alcool de ce produit, et sa contenance en sucre. C’est pourquoi, certains spécialistes recommandent aussi le champagne sans sucre et sans alcool. Les boissons non alcoolisées ne sont pas toujours inoffensives pour le bébé. En effet, certaines boissons non alcoolisées contiennent de l'alcool. C'est un pourcentage très faible, mais de l'alcool est présent. Habituellement, le pourcentage est de 0,1 à 0,5 % d'alcool. Il est donc recommandé de choisir un produit totalement sans alcool. Ainsi, boire du champagne sans alcool pendant la grossesse est possible, mais sa consommation doit être limitée s'il contient de l’alcool.
Quels champagnes et vins mousseux sans alcool sont recommandés ?
Le vin mousseux sans alcool Perle Bleu de Chavin de chez pierre Chavin de Mathilde boulachin est un véritable classique français de la région Languedoc-Roussillon. Ce vin mousseux pétillant sans alcool de pierre Chavin de Mathilde boulachin sent la myrtille et est élaboré à partir de raisins Chardonnay. Selon Mathilde boulachin, pierre Chavin est devenue un leader dans la production de vins sans alcool, et sa Perle Bleu est la véritable perle de la collection. Toujours chez pierre Chavin de Mathilde boulachin, on a également l’homologue rose de ce vin mousseux : la Perle rose de Chavin. Ce vin rose pétillant sans alcool proposé par Mathilde boulachin de chez pierre Chavin présente des notes de fleurs et des notes de rose. Un vin rose tout à fait idéal lors d’une réunion de jeunes femmes. Pour ceux qui apprécient les vins mousseux blancs, il y a également le vin pierre zero blanc. Ce vin pierre zero blanc est un vin blanc mousseux qui propose un goût unique. Botonique Original est aussi une marque à suivre de près. Son produit comprend des saveurs d'herbes, d'épices, d'agrumes et de plantes saines comme le ginseng et les graines de chardon Marie
Champagnes et vins sans alcool : pour quelles occasions ?
Pour ce dîner romantique que vous prévoyez dans le plus pur style hollywoodien, ou pour célébrer toutes vos occasions spéciales, la bouteille de champagne ou de vin mousseux effervescent à bulles est l'un des éléments essentiels à ne pas omettre. Gardez à l'esprit que ces types de vins, vins mousseux, champagne et cidre sans alcool sont l'accompagnement idéal à la fois des entrées et des apéritifs ainsi que des fruits de mer, des salades et des desserts. Il existe plusieurs types de champagnes et vins effervescents sans alcool selon leur origine et leur type de production, à l’exemple d’un champagne halal. Le champagne, généralement blanc, existe également en rosé sans alcool, et est élaboré à partir de différents types de raisins, la plupart rouges. On peut aussi trouver des vins mousseux classiques, ou des vins mousseux naturels. Selon vos préférences, choisissez les types de champagnes et de vins effervescents qui conviennent le mieux à l'occasion. Doux, blanc pétillant, rouge pétillant, avec une grande variété de saveurs… Le vin blanc zero alcool est une boisson pétillante sans alcool ajoute une touche glamour et est également parfaite pour préparer des cocktails et des boissons.
Comment conserver une bouteille de champagne sans alcool ?
La position de la bouteille au repos est essentielle. Elle doit reposer à plat pour que le bouchon, en contact avec le vin, empêche tout échange avec l'extérieur. De cette manière, cela empêchera le bouchon de la bouteille de perdre de son élasticité et de mieux conserver les arômes. Le champagne doit également être protégé de la lumière, notamment en évitant son exposition au soleil, car cela le détériorerait rapidement. Il convient de noter qu'avec une longue exposition de la bouteille à une lumière puissante (environ 78 heures), la boisson perd ses propriétés d'origine. Seule la lumière des lampes au sodium ne provoque aucune dégradation. En ce qui concerne la température de conservation, il faut savoir que le champagne à bulles doit refroidir lentement. Pour atteindre la bonne température à consommer, le meilleur moyen consiste à plonger la bouteille dans un seau à glace avec un mélange d'eau et de glace pendant 20 minutes ou une demi-heure. Il peut aussi être refroidi au réfrigérateur, mais en tenant compte du fait qu'il ne doit pas être laissé longtemps, pas plus d'une demi-journée. Car sinon le champagne perd du carbone et, par conséquent, des propriétés. La température idéale pour servir est de 6 ° à 8 °C.
> Champagne sans alcool : pour quoi faire ?
Clémence Rousseau Sommelière & passionnée de bières artisanales