Punch coco : comment faire ?
Habituellement, les punchs sont des cocktails servis en apéro. Cependant, beaucoup enfreignent maintenant cette règle et les consomment à n’importe quelle heure de la journée ou dans la soirée. Cela d...
Le rhum est l'un des boissons alcoolisées les plus populaires et consommés dans le monde. Il permet aussi de réaliser et de profiter d'un grand nombre de combinaisons. De superbes mélanges avec d'autres liqueurs, ainsi que des fruits. Des cocktails à déguster à tout moment, que ce soit avec des amis ou lors des occasions spéciales. Voici quelques sélections de cocktail a base de rhum très populaires.
Lorsqu’on évoque une combinaison de rhum, de grenadine et de jus d’orange, on peut être amené à penser au « Punch Planteur ». Ce cocktail fait partie de la liste officielle des cocktails de l'International Bartenders Association (IBA). Il s’agit d’un excellent mélange, offrant des saveurs à la fois douces et fortes et à la fois acides et sucrées. On prétend également que le Punch Planteur a été créé en Jamaïque. En effet, ce cocktail est une combinaison de fruits intéressante. La recette de ce punch rhum comprend 45 ml de rhum doré, 10 ml de grenadine, 35 ml de jus d'orange naturel, 35 ml de jus d'ananas naturel et 20 ml de jus de citron naturel. On y inclura également 10 ml de sirop de sucre. Tout comme dans la préparation d’une recette spéciale rhum-banane, tout doit être mélangé dans un shaker avec de la glace, puis servi dans un verre à long drink avec de la glace. Enfin, il peut être décoré avec un morceau d'ananas et d’une cerise.
Quand on tient compte de ces ingrédients, on pense directement au « Cuba Libre ». Rhum, cola et citron vert, ce mélange simple donne un cocktail impressionnant et rafraîchissant. Cette célèbre boisson appelée Cuba Libre est née il y a plus de 100 ans à Cuba. Son histoire est incroyablement curieuse, car elle a été créée pendant la guerre entre les États-Unis et l'Espagne. Et son nom reflète la révolution historique. Depuis cette époque, la Cuba Libre était devenue une boisson commune dont la popularité a été véhiculée sur tout le continent. Ce cocktail est facile à préparer et s’adapte à toutes les occasions. Pour commencer, on verse des glaçons dans un verre. On ajoute ensuite 50 ml de rhum, puis 10 ml de jus de citron vert. On remplit ensuite le verre de Coca-Cola. Et pour finir, on ajoute ensuite des morceaux de citron. C'est la touche finale au chef-d'œuvre.
Les amateurs de rhum ou de vin blanc n’ont pas souvent l’habitude de mélanger les deux. Et pourtant, ce mélange peut justement créer un des cocktails les plus appréciés : le « Napa Valley Mojito ». Bien qu’il ne soit pas autant connu que le Mojito classique, celui-ci offre l’occasion de découvrir une nouvelle combinaison de saveur qui ne va pas passer inaperçue dans la bouche. Ce type de mojito est idéal pour commencer une bonne nuit de week-end. Pour préparer ce cocktail, il faut 50 ml de vin blanc, 40 ml de rhum, 30 ml de sirop de sucre de canne liquide, 30 ml de jus de citron, 12 feuilles de menthe, 9 grains de raisin, et de la glace pilée. On doit alors verser dans le shaker 10 feuilles de menthe, 6 raisins coupés en deux, le jus de citron, et le sirop de sucre de canne. On ajoute ensuite le rhum avant de mélanger tout le contenu. On verse le tout dans un verre de vin. Ensuite, on ajoute la glace pilée et la quantité de vin blanc recommandée. Il ne reste plus qu’à décorer le cocktail avec le reste des raisins et de la menthe.
Un seul cocktail reste le plus connu avec ces 3 principaux ingrédients : la « Pina Colada ». Ceci est un autre des cocktails classiques avec du rhum. Son origine est portoricaine et c'est l'une des boissons les plus préférées du monde. Pour le préparer, il faut 30 ml de rhum blanc, 30 ml de lait de coco et 90 ml de jus d'ananas. La première chose à faire sera bien évidemment de tout mélanger dans un shaker. Avec cet ensemble, on utilisera également de la glace pilée. Il est aussi possible de tout mélanger dans un batteur électrique. Cela facilitera énormément la tâche, notamment pour piler la glace. Après tout cela, il suffit ensuite de tout verser dans un verre long drink. Enfin, peut décorer le cocktail avec un morceau d'ananas ou une cerise.
Le « Daiquiri » est sans doute le cocktail le plus connu qui utilise ces trois ingrédients. C’est l’un des cocktails les plus typiques de l’été. Un cocktail venu tout droit des Caraïbes qui vous permet de savourer un rhum autrement. Pour ce faire, il faut 45 ml de rhum blanc, 25 ml de jus de citron vert, et 5 ml de sucre blanc. On doit alors verser tout cet ensemble dans un shaker à cocktail avec de la glace. Ensuite, il suffit de filtrer l’ensemble en le versant dans un verre à cocktail. Il est aussi possible de varier cette composition de base. En effet, on retrouve aussi le Daiquiri en des versions avec fraise, pêche, ou banane.
Ces 3 ingrédients évoquent la composition de la « Bacardi », un meilleur rhum connu. En principe, la recette de ce coktail de rhum reprend celle du Daiquiri. Sauf qu’il faut ajouter alors de la grenadine dans la composition. Ainsi, il faut donc avoir 45 ml de rhum blanc Bacardi, 20 ml de jus de citron vert, et 10 ml de grenadine. Il faut mettre tous ces éléments dans le shaker, sans oublier la glace pilée. Ensuite, on doit agiter tout ce mélange pendant quelques secondes. Après cela, il ne reste plus qu’à le verser dans un verre à cocktail préréfrigéré sans glace.